EAN : 9782200264437
Armand Colin (03/10/2002)
Près de deux siècles et demi séparent les emblématiques Olympe de Gouges, guillotinée pour s’être prise pour un homme d’Etat et Ségolène Royal, première candidate présidentiable.

Dans ce long temps, les femmes se sont peu à peu dégagées des rôles et statuts que leur assignait le genre, au nom de leur nature. En suivant cette marche vers une égalité des sexes, jamais atteinte, ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s’... >Voir plus
Que lire après Les femmes, actrices de l'Histoire. France, 1789-1945Voir plus
Un livre très intéressant et passionnant sur l'histoire des femmes.
très clair et bien expliqué. convient très bien aux universitaires et aux curieux.

Le dix-neuvième siècle est très dur pour la condition féminine. Empire et Restauration travaillent à inférioriser les femmes, légalisant la hiérarchie des sexes, en la justifiant par des discours scientifiques, philosophiques et religieux.

Videos de Yannick Ripa (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Ripa
Si vous détestez votre belle-mère (ou qu'elle vous déteste), c'est peut-être la faute De Balzac, puis de la mainmise des hommes sur la presse au XIXe siècle. L'historienne Yannick Ripa revient sur l'histoire de ces préjugés.
#stereotypes #famille #cultureprime _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/