Critique de Jmlyr

Jmlyr
28 décembre 2016
Véritable état des lieux de la place des femmes en France.
Yannick Ripa, Professeure d’histoire contemporaine en Université et spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, nous brosse un tableau complet de leur statut dans la société d’aujourd’hui, en faisant chaque fois un rappel historique et en balayant plusieurs domaines : partant des définitions médicales, elle analyse l’amalgame femme mère, puis décrit la vision de la femme dans son foyer et le rôle qu’on lui octroie encore ; elle aborde l’histoire du travail des femmes où jusqu’en 1965 il leur fallait encore l’autorisation du mari pour l’exercer, les disparités des salaires, l’évolution au sein des métiers eux-mêmes et l’image qui en découle. Elle fait aussi un petit retour sur les femmes dans l’art, peinture et musique où elles étaient les grandes absentes jusqu’à une certaine époque. Elle finit par une analyse des femmes en politique, où parfois on leur mène encore la vie dure. Il ne s’agit pas d’une œuvre contre les hommes, loin de là, mais du constat que la bataille contre les idées reçues est loin d’être terminée, même en 2016.