Pierre Ripert (Éditeur scientifique)
Éditeur : J'ai Lu (02/01/2004)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Le présent recueil rassemble des citations de grands auteurs français tels que Ronsard, Montaigne, Racine, La Rochefoucauld, Marivaux, Voltaire, Choderlos de Laclos, Balzac, Hugo, Stendhal, George Sand, Musset, Baudelaire, Verlaine, Flaubert, Maupassant, Zola et Proust.

Enjouées, tragiques, futiles, tendres ou rebelles, nos amours déclinent la palette infinie des sentiments. Et pourtant, quand il s'agit de prendre la plume ou de déclarer ... >Voir plus

araucaria
  28 avril 2012
Des citations et extraits de poésies plus ou moins percutants sur l'amour, le désir et la jalousie. Quelques beaux extraits de la littérature.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
AmandineMM
  28 janvier 2012
Une très belle anthologie plutôt complète: les citations sont classées en quatre catégories principales (séduction, désir, amour, chagrins d'amour), elles-mêmes subdivisées en sous-catégories, et tirées de grands classiques de la littérature française. La sélection de Pierre Ripert m'a beaucoup plu. J'ai reconnu plusieurs auteurs, à leur style ou à certaines citations particulièrement connues, et en ai découvert quelques autres.
Ma découverte-coup de coeur: Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly. J'espère trouver cette oeuvre au plus vite!
Carosand
  27 avril 2012
un recueil de gourmandises spirituelles comme seules les citations ont le secret surtout si elles parlent d'amour
A savourer sans modération aucune
araucariaaraucaria   27 avril 2012
La jalousie naît toujours avec l'amour, mais elle ne meurt pas toujours avec lui.
La Rochefoucauld, Maximes.
araucariaaraucaria   27 avril 2012
Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait.
Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête.
Aujourd'hui, en France, on se moque du mari.
Alphonse Karr, Une poignée de vérités.
araucariaaraucaria   27 avril 2012
L'art de plaire est l'art de tromper. Vauvenargues, Maximes et réflexions.
araucariaaraucaria   27 avril 2012
J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence les femmes adultères. Alphonse Allais, Le journal.
araucariaaraucaria   27 avril 2012
La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel. Alexandre Dumas Fils, Le demi-monde.
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)