Critique de cicou45

Cet ouvrage a pour sous-titre de 3000 av J.C. à 2000 de notre ère, les dates des 5000 évènements qui ont fait l'histoire, s'est en effet fixé un objectif qu'il est impossible d'atteindre dans un livre de 286 pages. Comment résumer plus de 5000 ans d'histoire ? L'auteur a forcément dû faire des sélections afin que le lecteur ait une vision d'ensemble. Certains pourront toujours trouver à redire quant à l'omission de tel ou tel événement mais quant à moi, j'ai trouvé ces choix très pertinents et capables de nous donner une vision d'ensemble sur l'histoire mondiale.
Ce livre n'est pas simplement une simple chronologie avec une accumulation de dates puisque chacune d'entre elle est accompagnée d'un article détaillant l'évènement. La longueur des articles varie en fonction, non seulement en fonction des sources qui nous sont restées mais aussi, et là est tout le travail de l'auteur, en raison de ses choix personnels. Un usuel qui ne se lasse pas d'être lu et relu. L'histoire étant encore amené à changer dans les temps à venir, il faudra sûrement envisager de compléter nos sources avec d'autres ouvrages mais pour ce qui est le l'Histoire passée, je ne oeux que vous recommander ce petit manuel.