EAN : 9782877142014
Booking international (17/04/2003)
3.81/5   27 notes
Empruntées à 250 auteurs français, moralistes, humoristes, romanciers ou poètes, les quelque 2 300 citations de ce dictionnaire, regroupées sous 1 000 mots-clés, permettent d'avoir réponse à tout.

Chacune d'entre elles est une petite leçon de sagesse ou d'humour, de tendresse ou de philosophie, pouvant agrémenter un discours, illustrer une dissertation...

Mais ce Dictionnaire des citations est aussi, et surtout, un condensé de la cultur... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des citations de la langue française Voir plus
Comme pour tous les dictionnaires de ce type, les amoureux de la langue y trouvent leur compte avec de belles formules de la langue française et des petits bijoux issus de la littérature . Ce recueil doit être découvert au hasard des pages feuilletées ou consulté à petites doses pour découvrir des citations intéressantes . Certaines citations sont beaucoup plus intéressantes, célèbres ou évocatrices que d'autres. Elles ne présentent pas un intérêt égal.
Un livre utile, même de nos jours. Citations connues mais dont l'auteur ne l'est plus, il m'a fait réviser un peu les classiques.
Les citations sont, pour beaucoup, de grands philosophes et auteurs français, donc ça limite un peu la taille du volume. L'index par nom est plutôt bien pensé.

Voyageur
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours: Allons.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
"Mieux vaut être moins et être ce que l'on est." Chamfort
On peut citer de mauvais vers, quand ils sont d'un grand poète.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses

591 - [p. 86]