Maxi-Livres (04/01/2009)
Plus on remonte dans le passé, plus l'histoire se pare des mystères et des merveilles du conte et plus ses personnages ressemblent à des héros d'épopée. Celle des anciens Romains, qui prétendaient descendre des dieux, est une véritable légende où se croisent des souverains extravagants, des consuls vertueux, des généraux de génie et des prêtres rusés... De Romulus, le fondateur de Rome, à Romulus Augustulus, le dernier empereur d'Occident, des sénateurs aux esclaves... >Voir plus
Que lire après Récits et légendes de la Rome antiqueVoir plus
Oui, on le sait dès la 1ère de couverture, cela va se présenter sous la forme d'un recueil, d'une collection de récits et de légendes sur Rome. Très bien. On pressent également au grammage du papier que l'on est sur une édition «bon marché». Pas de souci avec ça ; cela permet aux petits budgets d'acquérir des livres, qui s'en plaindrait ?

Pourtant, le contenant a eu tendance à déteindre sur le contenu...

La figure étant ainsi imposée (les miscellanées) on était en droit d'attendre beaucoup mieux de ce livre. En effet, il aurait mieux valu citer directement les passages des auteurs antiques que commettre cette chose, cet affaiblissement des histoires légendaires de Rome.

Que cela soit au niveau de l'écriture d'une sécheresse toute désertique ou de l'enchaînement des histoires et des textes, peu travaillé, l'auteur s'est contenté du minimum syndical. Ajoutons à cela qu'aucune source n'est mentionnée et on obtient un catalogue. Récits légendaires (Enée, Romulus, Tarquin), historiques (Toi aussi mon fils) considérations sociologiques (des dieux dans la maison), tout se bouscule sans ordre apparent si ce n'est chronologique.

Heureusement que le charme de cette époque et de cette civilisation n'a besoin que de peu de choses pour nous captiver. Cela marche malgré tout ou plutôt malgré le rien, le peu de l'écriture.

On dérive quelquefois vers l'anecdote, voire le fait-divers (le ragoût aux champignons de l'empereur Claude) mais hier comme aujourd'hui, on lit avidement ces histoires tout en faisant mine de se boucher le nez comme lorsqu'on lit un magazine people dans la salle d'attente d'un médecin d'un air consterné alors qu'on se gave de ragots sordides.

L'auteur arrive ainsi à révéler une chose de manière éclatante : Rome peut briller à travers les siècles, malgré la maladresse du conteur.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)