Citations sur Trucs et conseils à l'ancienne : Astuces pour bien-vivr.. (5)

La naphtaline est l'antimite le plus réputé, mais son odeur (comme celle de l'essence de térébenthine, qui détruit ses larves) incommode les insectes comme les humains. On peut la remplacer par des clous de girofle placés dans une soucoupe ou piqués dans un coing, un sachet de lavande ou de menthe, du bois de cèdre, ou encore un coton imbibé d'essence de serpolet.
A une époque où l'on ne trouvait pas de bombes nettoyantes dans les grandes surfaces, quand les vêtements n'étaient pas en fibres synthétiques ni les serviettes en papier, on savait faire durer et embellir autrement.
On s'est longtemps transmis de mère en fille ces trucs et conseils qui font l'art de bien-vivre et de bien-recevoir chez soi. Ils passent de l'anecdotique à l'essentiel, de l'empirique au réfléchi, confirmés par l'expérience et l'usage.
Pour éviter que les parasites envahissent vos fleurs en pots, plantez une gousse d'ail dans le terreau à côté de la plante. Un clou de girofle, lui aussi enfoncé dans la terre, protégera les plantes d'intérieur contre certains parasites.
Pour désodoriser le lave-vaisselle, le saupoudrer de bicarbonate de soude, lorsqu'il n'est pas en service. Il se dissoudra durant le lavage suivant.
En cas de brûlure légère, mettre du miel : il rafraîchit et forme une couche protectrice sous laquelle les tissus cicatrisent rapidement.