EAN : 9782302002005
Éditeur : Soleil (13/03/2008)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
1890. Rome. Italie. Le Wild West Show connaît un succès retentissant dans toute l'Italie, mais l'éradication du peuple indien provoque l'agitation parmi la troupe de Buffalo Bill. Domenico Tiburzi, l'insaisissable bandit qui jouit d'une grande popularité auprès des pauvres, parvient à déjouer tous les pièges visant à le capturer, mais jusqu'à quand... ? Ces deux héros vont se croiser le temps d'une photographie prise sur le vif, un unique cliché qui témoigne d'une r... >Voir plus

Erik_
  25 novembre 2020
C'est une oeuvre assez intéressante puisqu'elle fait se rencontrer deux personnages charismatiques : Buffalo Bill et Domenico Tiburzi. Il est vrai que je ne connaissais pas du tout le second qui est un bandit ayant joui d'une grande popularité en Italie car insaisissable malgré les pièges tendus par les Autorités.
L'un s'est rendu célèbre en ayant contribué à la légende du Far West et l'autre par son côté Robin des bois. Au final, ces deux hommes étaient presque pareils. Pourtant, l'un a connu la gloire au travers d'un spectacle digne de ce nom et encore joué actuellement et l'autre la mort par exécution avec un semi-enterrement.
L'auteur va bâtir toute une fiction autour d'une improbable rencontre liée au hasard. Cette rencontre sera furtive mais marquée par une photographie qui va prendre toute son importance. J'ai aimé cette intrigue ainsi que ce récit. Pour autant, le trait en noir et blanc qui généralement me plaît, ne m'a pas convaincu cette fois-ci car trop imprécis. Cela reste une belle découverte.
Blackbooks
  06 janvier 2020
1890 en Italie, deux hommes, deux destins qui vont se croiser le temps d'une photographie. Deux êtres élimés, pourchassés par leur passé, deux légendes qui lentement s'estompent dans une aura vacillante. Instant figé, puis déchiré, deux morceaux, deux vies, deux visions d'une rencontre de deux prisonniers de leur réputation. Domenico Tiburzi, voleur, tueur, adulé par certains comme un disciple de Robin, passe sa vieillesse sur les chemins escarpés de la fuite perpétuelle. Buffalo Bill n'est plus qu'un pâle reflet de l'ouest sauvage, gardien d'une réserve ambulante, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique son ami Sitting Bull se fait injustement tuer. Au cours d'une escale à Rome les deux hommes vont se percuter, une rencontre qu'un homme immortalisera involontairement.
Noir et blanc intenses sur ce jeune royaume d'Italie qui se modernise à grande vitesse. Blanc comme l'empreinte pesante du temps sur la silhouette usée de Domenico. Noir, les ravages de l'alcool et de la sénilité sur le prestigieux cow-boy. Noir comme un scénario aride, vidé de son capital sympathie. 1890 ou comment deux légendes ne font pas une bande dessinée. Francesco Ripoli possède un bon dessin, c'est indéniable mais ici il n'est pas mis en exergue par une histoire sans réel intérêt. La fin de vie des deux hommes est juste narrée comme on presse un citron, on en ressort avec un goût d'amertume qui ne nous désaltère nullement. Avide de sucrerie, on attendait plus de ces deux destins, de cette histoire qui défile devant nous.

Erik_Erik_   25 novembre 2020
C'est 1881 le parfum de Nino Cerruti.