AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Orane Sigal (Autre)
EAN : 9782732491875
40 pages
La Martinière Jeunesse (16/04/2021)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Dans la quiétude des îles Marquises, Hi'i Moana marche sur la plage. Alors qu'il s'approche de l'océan, le vent se met à souffler plus fort et les flots commencent à se troubler, dévoilant une femme à la beauté inégalée. Qui est-elle ? Quel est son dessein au cœur de ce petit village de pêcheur ?
Et où a-t-elle appris à danser comme les oiseaux ?
Cette histoire rare, collectée par Céline Ripoll auprès des Marquisiens, raconte les origines du hakamanu, ... >Voir plus
Que lire après La danse de l'oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre !
Je l'avais repéré pour ses couleurs fauves, vives, les formes qui ornaient la couverture. Et je n'ai pas été déçue en lisant l'ouvrage !
Le texte et les illustrations sont intimement liés : peu de pages blanches dans ce livre, le texte s'insère le plus souvent très harmonieusement dans les paysages. Dès le départ en fait, le texte devient illustration : les dédicaces sont de beaux calligrammes, et les informations sont légales sont renversées de manière à figurer une montagne. La légende racontée est belle et bien écrite, elle fait découvrir au lecteur une culture et une tradition dépaysante et envoûtante.
Mais ce qui frappe le plus est bien sûr les illustrations. Les couleurs sont luxuriantes, certaines formes rappellent Gauguin. Les couleurs ne sont pas forcément réelles, comme si c'était un monde du rêve. Cela m'a rappelé le psychédélisme aussi. le lecteur a envie de rentrer dans les images et de se joindre aux personnages dansants. Ma page préférée : l'illustration p. 13, où les personnages sont comme perdus au sein de la végétation, qui pourtant les met en valeur tout en les protégeant. Certaines formes de feuilles me rappellent également Matisse et La Tristesse du Roi.
Cela m'a en tout cas donné envie de découvrir le Hakamanu en vidéo, et j'ai pu constater en effet que les danseuses et danseurs portaient des plumes. Belle découverte d'une culture de notre monde, tout en couleur !
Merci aux auteures de ce très bel ouvrage, que j'aurai plaisir à partager !
Commenter  J’apprécie          20
La danse de l'oiseau est une invitation colorée à naviguer sur les rivages des îles Marquises. Aves ses noms enchanteurs empreints d'exotisme - Poena'Iki, île de Nuvu Hiva, la baie de Hatiheu -, l'auteur plonge le lecteur dans un monde envoutant. D'abord par les couleurs vives presque psychédéliques des illustrations qui font inévitablement penser aux peintres de la fin du XIXème siècle ; ensuite par la description des traditions séculaires de ces îles, notamment la danse hakamanu. Beaucoup de charme émane de cette bande dessinée chamarrée.
Commenter  J’apprécie          00
Voila une jolie bande dessinée aux accents postimpressionnistes. Tel un tableau de Paul Gauguin, les grandes compositions de Orane Sigal nous transportent dans un monde onirique rempli de couleurs vives et de poésie. La Danse de l'oiseau nous emmène dans les îles de Polynésie dans un récit accordant une large place aux légendes ancestrales. Fidélité, tendresse et confiance sont au coeur de cette histoire d'amour acidulée.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}