Sébastien Ripoll (Illustrateur)
Éditeur : Grandir (18/11/2013)

Entre mer et forêt, entouré d'une palissade de bois, se trouvait le village du jeune chef Mataora, plus préoccupé par l'art de la guerre que par l'amour...
Un conte qui retrace la naissance du tatouage et du tressage maori.

kanarmor
  12 mars 2015
Un bien bel album s'inspirant de la tradition Maori.
Mataora est un jeune chef qui s'éprend de Niwareka, l'une des femmes-esprits du monde d'en bas, qu'il va épouser. Un soir pourtant, revenant de la guerre, son esprit s'égare et il la frappe. Elle disparaît. Pris de remords et fou d'amour, Mataora se rendra dans le monde d'en bas, devra subir la souffrance d'un tatouage sur son visage et apprendre la sagesse de ce peuple. le couple reviendra dans le monde de la lumière, plus fort et pourra transmettre au peuple Maori l'art du tressage, le Taniko et l'art du tatouage, Ta Moko.
Je me suis volontiers laissé emporter par ce conte d'initiation à la découverte d'une culture méconnue.
Les illustrations font irrémédiablement penser à l'art du tatouage avec l'omniprésence des volutes, spirales, lignes.
Les couleurs sont très intelligemment utilisées, variant au gré de l'histoire : couleurs profondes de la nuit, des tatouages, couleurs lumineuses des fleurs et de la végétation, couleur rouge du sang et de la souffrance… avec un jeu sur les textures intéressant.
Sur un fond « exotique », c'est aussi un conte sur l'amour, la rédemption, le courage. Un livre fort bien fait, dépaysant, envoutant.
dominath
  26 mars 2014
Un beau conte d'amour maori, avec de très belles illustrations qui ne sont pas sans rappeler les tatouages maoris.

kanarmorkanarmor   12 mars 2015
La main de Uetonga ne tremble pas. Les spirales, les lignes s’entremêlent. Au fur et à mesure qu’il tatoue, Uetonga nomme :
« Voici le long chemin de la vie de ta mère, celui de ton père, ton rang, ton territoire, tes victoires. »
Dans la chaleur, l’odeur de la suie, Mataora serre les poings, enfonçant ses ongles dans la paume de ses mains. Il murmure : « Niwareka, je souffre, mais la torture de mon corps n’est rien comparée à celle de mon âme. Je souffre de t’avoir perdue… »