Critique de LucilleCBS

Petit coup de coeur pour ce doux roman ! L'idée d'un échange épistolaire par mails entre deux adolescents de sexe opposé, vivant dans deux pays bien différents et n'appartenant pas au même milieu social m'a intéressé. L'histoire commence donc pas un projet entre une classe française et une classe libanaise. Chaque élève se voit "attribuer" un correspondant avec lequel ils devront échanger pour en savoir un peu plus sur les us et coutumes et réaliser un expoé. Clara, une adolescente vivant proche de Lyon va ainsi faire la connaissance d'Elio qui vit à Beyrouth. Passés les premiers mails où la différence se creuse (syntaxe, vocabulaire, activités péri scolaire, cadre de vie etc.), les deux adolescents finissent par s'attacher l'un à l'autre. Leur comportement et leur façon de penser vont évoluer et ils vont peu à peu s'ouvrir plus sur le monde qui les entoure. Beaucoup de thématiques abordées dans ce roman: l'amitié, l'amour, les difficultés économiques et l'emploi (chômage, pauvreté), les réfugiés, la guerre ... Même si l'histoire est parfois un peu surjouée et que l'on a du mal à croire que cela pourrait se passer ainsi dans la vraie vie, j'ai apprécié cette lecture !