AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


Eduquée par une mère, ancienne mannequin, voyageuse dans l'âme devenue artiste peintre, et un père écrivain dilettante qui transforme ses lectures d'adulte en récits pour jeune enfant et qui fait d'elle la mascotte du café où il passe régulièrement son temps (le choix de la première école se fera d'ailleurs en fonction sa situation géographique par rapport à ses cafés préférés), Nicolaia finit par rentrer en maternelle à 5 ans, l'une des plus prisées de Manhattan (essentiellement fréquentée par des enfants d'acteurs célèbres), même si le test d'entrée (et notamment la présentation du papa totalement hors de propos) semblait si peu prometteur.
Cette scolarisation marquera surtout son entrée dans le vrai monde de l'enfance (et celui des premières amitiés), dont les portes vont très rapidement se fermer après une baignade qui tourne mal…

Cela ne va pas l'empêcher de grandir, de façon originale certes, ses plans souvent contrariés et ses modelés peu communs, mais sans pour autant mal tourner.

Bon ça ne sera pas roses tous les jours évidement car entre l'exubérance (et la folie) des adultes qui l'entourent, la méchanceté des autres, et le sort qui s'acharne, Nicolaia va en affronter des épreuves, essuyer différents carnages sociaux et accidents fous… mais pour notre plus grand plaisirs !
Raconté avec le ton de l'enfance mêlé à grande acuité émotionnelle et une maturité toute particulière, Garder la tête hors de l'eau est un récit atypique. Nicolaia Rips choisit de transformer mille et une douleurs en aventures pétillantes et drôles et les scènes qui auraient pu être de vrais drames finissent en évènement tragi-comiques absolument délicieux. le tout servit dans un décor fin XIX, peuplé d'artistes (acteur, peintre, photographe…), stylistes, habitants festifs, perdus, excentriques et décalés......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}