Éditeur : Castelmore (15/11/2017)

Moustique Lagrogne a beau être l’héritier de deux grandes familles de pirates, il ne sait pas cracher, a une peur maladive des perroquets et n’a aucun intérêt pour les lames tranchantes si ce n’est pour découper de gourmands desserts ! Car depuis toujours, Moustique rêve d’être cuisinier. Mais son père, le célèbre capitaine Fynn Lagrogne, n’est pas du tout, du tout d’accord : Moustique devra suivre l’apprentissage pour devenir capitaine pirate, un point, c’est tout... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
coquinnette1974
  12 décembre 2017
J'aime beaucoup lire des romans jeunesse de temps et temps. Ce matin je me suis plongée avec plaisir dans un roman de de Anne-Laure Rique : le jour du cache-oeil , tome un des aventures de Moustique Lagrogne.
Je l'ai reçu grâce au site net galley et les éditions Castelmore.
Moustique Lagrogne est le fils d'un pirate, le célèbre capitaine Fynn Lagrogne. Ce dernier veut absolument que son premier né devienne à son tour capitaine. Malheureusement, Moustique lui, est passionné de... cuisine ! Ce qui n'est pas tout à fait pareil ! Sa jumelle, Grenadine, née avant lui, rêve quand à elle de devenir capitaine mais c'est la première née, et oui son tord est d'être.. une fille ! Et il est hors de question pour Fynn que sa fille devienne capitaine d'un bateau de pirate.
Le jeune moustique va donc devoir participer au jour du cache-oeil, qu'il le veuille.. ou non.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui est pour les enfants mais qui peut plaire aux adultes. Moustique Lagrogne est conçu aussi bien pour les filles que pour les garçons car même si le personnage principal est Moustique, sa jumelle est assez présente tout au long de l'histoire.
Les deux enfants sont très touchants, ils vont essayer de faire comprendre à leurs aînés qu'ils veulent choisir leur vie ! Mais ils n'ont que douze ans, et dans ce temps là, les traditions ont la vie dure.
Il y a énormément d'humour, ce roman bouge beaucoup et je suis sure que ce livre plaira aux petits comme aux grands :)
Tout m'a plu dans le jour du cache-oeil, aussi bien l'histoire que les personnages, l'ambiance, l'humour...
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles, avec Noël qui approche c'est une bonne idée de cadeau :)
murielan
  13 janvier 2018
Chez les Lagrogne, on est pirate de père en fils mais Moustique, âgé de 12 ans, rêve d'un autre destin alors que sa soeur jumelle, Grenadine, envie l'avenir qui lui est réservé. Lorsque le jour du Cache-Oeil arrive, il va falloir prendre des décisions....
J'ai trouvé ce roman jeunesse très sympa, plein d'humour et d'histoire de pirates, de trésor, d'épreuves et de trahison.
J'ai trouvé intéressant le fait que Moustique ne veuille pas suivre la tradition familiale car il est passionné par la cuisine et que Grenadine, elle, fait tout pour qu'on l'accepte en tant que future capitaine d'un bateau pirate.
Un très bon premier tome qui présente des personnages attachants !
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  27 janvier 2018
Lecture jeunesse que j'ai eu le loisir de découvrir via la plate-forme Netgalley et la maison d'édition Castelmore. Je tiens donc a les remercié.
Depuis ma lecture de Wonderpark j'apprécie découvrir de nouvelles plumes jeunesse. En voyant ce titre proposé par Netgalley, j'avais bien envie de me laisser porter dans une nouvelle aventure et cette fois-ci avec des pirates. J'ai donc commencé la lecture de ce premier tome d'Anne-Laure Rique, Moustique Lagrogne, jeune pirate de douze ans qui doit passer le jour du cache-oeil pour devenir officiellement un pirate et rendre fière sa famille. Mais devenir un pirate n'est pas le but de ce jeune moustique et plutôt que de brandir une épée, il aimerait brandir une fourchette et concocter de bons petits plats pour tout l'équipage. Quant à sa soeur jumelle, c'est tout le contraire forcé à devenir femme de pirate et second du médecin de bord, son rêve devenir capitaine. Elle ne se laissera pas dicter sa conduite par sa famille et sera prête à tout pour suivre ses rêves.
Doter de personnages à fort caractère et attachant, on ne peut que rentrer facilement dans cette folle aventure. La plume de l'autrice est fluide et addictif, le roman ce lis en quatrième vitesse et les descriptions que ce soient des paysages comme des sentiments sont justes et sans fioritures. On est happé par cette intrigue, que ce soit filles comme garçon, l'histoire peut toucher tout le monde et même les parents. Les thèmes abordés restent basiques pour la jeunesse, mais très bien mis en avant sans surenchères. La confiance, le besoin de suivre ses rêves, l'amitié, l'entraide et surtout les liens familiaux. L'humour aussi est l'un des points forts de ce roman, en général ce type d'humour avec des noms et prénoms spéciaux, des situations comiques assez exagérer dans la bêtise, ne passe pas. Et pourtant tout à fonctionner ici. J'ai passé un agréable moment de lecture pendant une après-midi. le roman fait son job, passer un bon moment sans prise de tête, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture jeunesse, qui est à la fois hilarante et agréable à lire. Vous passerez un bon moment en compagnie de Moustique et Grenadine.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Psykie
  07 septembre 2018
L'histoire est sympa, sans être exceptionnelle. Les personnages sont attachants, les 2 jumeaux particulièrement. le tout reste simpliste, mais on passe tout de même un bon moment, et la fin est celle que l'on espère, avec cependant des chemins assez inattendus pour y parvenir. Les jeunes ados devraient apprécier.