La Palissade (06/07/2015)
3.93/5   7 notes
Il est parfois difficile de partager ses jouets et ses amis.
Pourtant nous avons tout à y gagner !
Que lire après Ballon !Voir plus
Deux petits chats jouent aux voitures bientôt rejoint par un troisième. Celui-ci leur propose une partie de ballon . Changer de jeu tente bien les chatons mais aucun des deux ne veut changer de partenaire ni jouer à trois. Vont-ils réussir à s'entendre, sortir de leur égoïsme ?

Dans cet ouvrage sans texte l'auteur aborde le thème de l'art de vivre en société en accueillant l'autre avec plaisir. Cet album met en scène avec humour les petits travers du monde enfantin égayé par les bouilles expressives et rigolotes des chatons

L'éditeur a choisi un petit format carré et une couverture matte et rigide qui donnent un charme supplémentaire à cet album adapté aux petites mains des enfants.
Quand j'avais vu passer les chroniques très positives sur "Gâteau !", le premier tome de cette petite série d'album, publiée dans la collection Chat en poche, par les éditions La Palissade, j'avais déjà eu un coup de coeur sans même avoir tenu le livre entre les mains. Alors, qu'elle ne fut pas ma joie lorsque j'ai reçu "Ballon !".

Rien que l'illustration de la couverture avec les attitudes expressives des deux chats, tellement mignons, me plaisait. Ce petit format carré, à la couverture rigide matte, au beau papier épais, certifié PEFC (issu de forêts gérées durablement) et imprimé en France, est un concentré d'humour. Mais, pas seulement...

Terkel Risbjerg y aborde les thèmes du partage et du vivre ensemble, pas réellement innés chez les petits ! Savoir prêter, partager rien qu'un ballon, certains y arrivent plus facilement que d'autres...

Nous voici en compagnie de deux matous qui s'amusent tranquillement. Lorsqu'un copain vient leur proposer de jouer au ballon, rien ne va plus ! Forcément, à trois, c'est plus compliqué qu'à deux... Les disputes s'enchaînent. le ballon est envoyé loin pour éloigner l'un des deux, qui le renvoie à son tour rapido dans la tête de l'autre. Les petits coup-bas s'enchaînent et nous, observateur, on rigole ;-)

Ce n'est pas tant le ballon qui pose problème mais le troisième larron ! Ce dernier propose pourtant de jouer à trois, mais les deux chats campent sur leurs positions. Chacun veut l'exclusivité. A force de se chamailler, ils pourraient bien se mettre dans une situation délicate et ne pas jouer du tout... [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

critiques presse (1)
Ricochet
11 septembre 2015
Sans moralisme et avec beaucoup d’humour, cette histoire sans parole décrypte les jeux de pouvoir, de séduction, d’exclusion que vivent les petites sociétés enfantines.