AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781091330252
Éditeur : La Palissade (31/10/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Génial il neige chez les petits chats ! Difficile de choisir entre la fabrication d’un bonhomme, la bataille de boules de neige ou la luge.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Musardise
  30 avril 2018
Ça faisait un moment que les albums jeunesse de Terkel Risbjerg me faisaient de l'oeil avec leurs couvertures colorées et malicieuses, et tout particulièrement celui-ci, intitulé Neige !
Cet album de petit format (environ 15 x 15 cm) se manie avec plaisir et facilité pour de petites mains et, pour faciliter encore l'indépendance des jeunes lecteurs, on en a omis tout texte. Pour favoriser la compréhension de l'histoire, on trouvera des phylactères très parlants - également sans textes, auxquels on a substitué des dessins.
L'histoire en elle-même est assez classique : deux chatons décident de fabriquer un bonhomme de neige. Mais d'autres chatons vont régulièrement faire leur apparition, qui essaieront de les détourner de leur objectif pour, par exemple, jouer à une bataille de boules de neige ou faire de la luge. Et si l'attrait de la course en luge éloignera tout ce petit monde du bonhomme de neige qui, décidément, reste toujours inachevé, on verra que la boucle sera, en fin de compte, magistralement bouclée.
Les couleurs chatoyantes des chatons et de leurs bonnets forment un heureux contraste avec le paysage d'hiver. le ton est toujours joyeux et drôle, l'histoire jouant sur la difficulté que vont avoir tous ces chatons à s'accorder un projet commun. le dessin est à la fois suffisamment sobre et attrayant pour captiver rapidement de très jeunes lecteurs, et le récit suffisamment simple mais efficace pour leur donner envie de revenir régulièrement à cet album qu'ils pourront lire sans leurs parents ni aucun adulte. Ce qui n'est pas peu de choses !
Je n'irais pas, en revanche, jusqu'à désigner cet album comme une "première bande dessinée", ainsi que le présente la maison d'édition. Si on se rapproche en effet du medium de la BD, et que Terkel Risbjerg est d'autre part, auteur de BD, on est encore loin du découpage et de la mise en page qu'on trouvera, par exemple, dans la série BD sans paroles Anuki. Mais c'est très bien comme ça. Terkel Risbjerg a su créer un petit univers sympathique, ludique, conçu avant toute chose pour que les enfants très jeunes puissent se l'approprier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
LesPapotisdeSophie
  03 février 2016
Deux chatons se précipitent à l'arrivée des premiers flocons pour faire une partie de boules de neige. Un autre animal les rejoint puis un autre et une folle partie de jeu démarre.
Un petit album carré sans texte, le lecteur se crée son histoire, c'est simple, tendre, léger, humoristique, j'adore.
Un clin d'oeil aux éditions la Palissade, de la Rochelle, n'hésitez pas les charentais, fidèles lecteurs de ce blog, à soutenir cette petite maison d'édition.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          60
LesamisdeDanielleGrondein
  24 mars 2016
Il neige, vite un bonhomme de neige. Nos deux chatons se mettent au travail avec ardeur. Puis une bataille de boules de neige s'engage avec un autre chaton, puis une partie de luge … Les jeux de glisse s'enchaînent jusqu'au dénouement final. Auteur illustrateur Terkel Risbjerg met en scène les joies que procure la neige aux tout-petits qui retrouveront dans cette histoire les petits personnages de « ballon ! » L'absence de texte laisse à l'enfant une grande liberté et lui permet de raconter l'histoire à sa manière.
Commenter  J’apprécie          00
Colibrille
  18 novembre 2016
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver ! Eh oui, l'hiver est bel et bien là dans "Neige", joli album sans texte de Terkel Risbjerg. Avec sa petite histoire muette, l'auteur nous replonge en enfance, quand neige rimait avec bonhomme, batailles de boules ou encore luge. On éprouve une joie enfantine à suivre les jeux de ces petits chats ! Grâce à son trait rond, énergique et particulièrement expressif, l'auteur créé une ambiance aussi colorée qu'animée. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  25 mars 2017
J'ai été immédiatement séduite par le graphisme et l'ambiance qui se dégage de ce court album sans texte. Son petit format carré le rend facilement manipulable pour les petites mains et la narration simplifiée avec une image par page fluidifie la lecture des illustrations...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/2..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   07 avril 2016
Une série intelligente qui laisse la part belle à l’interprétation personnelle.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Terkel Risbjerg (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terkel Risbjerg
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).
autres livres classés : sans parolesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16109 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre