Editions de Fallois (08/01/2014)
3.5/5   12 notes
Qui ne connaît Dino Risi ? Auteur de films cultes comme Le Fanfaron (Il sorpasso) et Parfum de femme, qui immortalisèrent Vittorio Gassman, il fut le maître de ce genre que l'histoire du cinéma retiendra sous le nom de «comédie italienne».

Dans cette confession autobiographique qui se place sous le signe des «Monstres» et des «Nouveaux Monstres», galerie de personnages de l'Italie de l'après-guerre cyniques, Risi se révèle être l'égal des Sordi, des T... >Voir plus
Que lire après Mes monstresVoir plus
Le dernier monstre du cinéma italien c'est lui, Dino Risi, décédé en 2008 à 91 ans, après une carrière exceptionnelle. Dino a étudié la médecine, passé un doctorat en psychiatrie puis est devenu cinéaste tout naturellement. On lui doit une cinquantaine de films dont le magnifique « Fanfaron »,l'incorrect « Parfum de femme » et tant d'autres films monstres dont les héros s'approchent souvent très près de la folie. Son oeuvre véritable mémoire de l'Italie des trente glorieuses est à son image, libre, drôle et tendre et cruelle à la fois.

Avant sa mort, le cinéaste a consigné ses souvenirs, il sera question de grandes et de petites histoires dans la grande Histoire de l'Italie. Ce livre « monstre » joue à saute-mouton avec les souvenirs, dans une anarchique chronologie, d'une époque à l'autre nous nous promenons avec lui. Georges Pérec et ses « je me souviens » n'est pas loin.

Souvenirs intimes : belles pages sur la mort de son père, médecin à la Scala de Milan, le jeune Dino n'a que douze ans ou sur les derniers jours de Vittorio Gassman l'ami acteur alter ego. Souvenirs de tournages : lorsqu'il fait répéter huit fois une scène de baiser entre Mastroianni et Romy Schneider, le beau Marcello déclare : « et dire qu'on me paie pour ça ! »Avec Alberto Sordi il fêtera tristement la fermeture d'un bordel vénitien, une scène qui aurait pu être écrite par Fellini. Nous croiserons aussi la princesse Grace de Monaco, Sophia Loren, furtivement François Truffaut et tout ce qui a fait le cinéma européen au siècle dernier.

Dino Risi écrit le 23 décembre 2003 : « j'ai fait mon examen de conscience. Je ne suis pas fier de moi. J'ai été sot, infidèle, menteur, mesquin, hypocrite, fat, vaniteux, indécent, ennuyeux, triste, envieux, désespéré. Mais j'ai été aussi bon, généreux, amoureux, fidèle, joyeux, rêveur, indécis, timide, naïf, ignorant, poli, respectueux, honnête. » Dino Risi un Homme tout simplement.

Très joli livre que ce livre de Dino Risi,mélancolique et gai, plutôt honnête avec lui-même et la vie en général.Bon je ne suis peut être pas très objectif: j'adore l'Italie et le cinéma de cette époque. Ceux qui étaient jeunes dans les années 70 et qui ont connules films de Risi ,Scola, Bertolucci, Monicelli..savent à quel point ces cinéastes étaient indispensables à tous cinéphiles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
une biographie écrite à  88 ans ,4 ans avant sa mort ( 2008 )
A cet âge on ne s'embarrasse plus de "politiquement correct" et  on ne craint plus de vexer les  amis survivants .

Occultant et reniant presque son cinéma , sans aucune citation , même sur  " parfum de femmes  "   ,nous lisons et imaginons   Dino   avec  un   délicieux accent nous émietter  sans chronologie 88 ans de vie à l'italienne.

" gai comme un italien quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin " Dino parle    "avec légèreté de choses graves et avec gravité de choses légères "

parmi les  savoureux chapitres à picorer citons
JE EST PAS INTÉRESSÉ PAR UN POMPIER reponse d' Anita Eckberg à Marcello Mastroianni
et
JE NE PENSAIS PAS QUE LE FUTUR ARRIVERAIT SI VITE ...

puisse  sa  dernière phrase " la mort sera pleine de surprises" se réaliser  en 2008 lorsqu'il retrouvera ,, Alberto,Ugo, Vittorio Marcello qui l'accueilleront alors d'un très chaleureux
" Benvenutto Dino ! "

critiques presse (1)
LeFigaro
09 janvier 2014
Dans Mes monstres, le réalisateur italien, mort en 2008, raconte, grâce à des anecdotes, ses digressions et ses regrets. Des Mémoires en forme de conte.
" j’ai fait mon examen de conscience. Je ne suis pas fier de moi. J’ai été sot, infidèle, menteur, mesquin, hypocrite, fat, vaniteux, indécent, ennuyeux, triste, envieux, désespéré. Mais j’ai été aussi bon, généreux, amoureux, fidèle, joyeux, rêveur, indécis, timide, naïf, ignorant, poli, respectueux, honnête. »