Riss (Illustrateur)
Vents d'Ouest (15/01/2007)
3.59/5   17 notes
La Sorbonne, 6 juin 2098.
Un étudiant présente sa thèse de doctorat. Son sujet : un des phénomènes politiques les plus intrigants du début du siècle... Le sarkozisme. La prétendue enfance "difficile" de Nicolas, la mise en scène de sa vie privée, ses réseaux médiatiques, ses manipulations, l'élimination systématique et féroce de ses rivaux, la prise de l'UMP, ses relations avec Pasqua, Balladur et Chirac, sa haine de Villepin, ses déboires électoraux et son é... >Voir plus
Que lire après La face karchée de SarkozyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée retrace l'ascension politique de Nicolas Sarkozy jusqu'à 2007.
L'homme ne brille ni par sa grandeur d'esprit, ni par son humilité, ni par son honnêteté. Son ambition politique est à la mesure de ses complexes : démesurée. Cela, je le savais déjà depuis longtemps, et l'ouvrage n'insiste peut-être pas assez sur ces pitoyables traits de caractère du personnage.
L'album m'a en revanche appris de multiples anecdotes sur la vie politique française.

Je recommande vivement cette lecture agréable et instructive, aux lecteurs de tous bords. Cela dit, je doute qu'une BD, aussi objective soit-elle, puisse faire changer d'avis les fervents partisans de Sarko, probablement persuadés que des juges s'acharnent gratuitement contre lui par vengeance ou partisanisme ! - toute similitude avec les admirateurs de Trump n'est pas fortuite…
Bien sur de nos jours personne n'est dupe, tout le monde sait que pour réussir en politique ( et pour tous les parties confondus) il faut savoir: trahir, manipuler écraser, bousiller, sucer ( éventuellement) et bien d'autres adjectifs plus raffinés et poétiques les uns que les autres.

Mais alors là, dans cette enquête journalistique minutieuse qui nous raconte l'ascension de Nicolas Sarkozy jusqu'aux portes du pouvoir, tous ces qualificatifs vous paraîtrons gentillets voir même bisounoursièsques.
Vous apprendrez comment on devient un "mafieux" cynique et gluant à souhait et peut être que comme moi vous aurez envie d'aller vous enterrer au fin fond d'une grotte ou éventuellement d'aller jeter quelques pavés de rage GRRR.
Je découvre en rédigeant cet avis que je n'ai lu que le premier tome de ce qui s'apparente finalement à une série, mais dont les autres tomes me semblent très franchement dispensable (notamment au vu des avis laissés par les autres posteurs). Je laisse finalement mon avis, parce que ce premier tome est largement suffisant en lui-même et que je ne pense pas acheter ou lire la suite, qui ne m'intéresse pas vraiment.

Sarkozy est un monstre de Frankenstein, sorte de créature combinant des morceaux de tout mais qui n'est rien en essence. Ce président fut l'un des pires que j'ai connu et encore aujourd'hui je suis étonné de ce qu'il fut. En tant qu'humain, il me fait froid dans le dos. Je trouve surtout que son aspect ultra-communiquant doublé d'un abandon total de morale ou de conscience politique en font une créature fascinante, sorte de marionnette qui prend le vent pour toujours être tendance.
Cette BD est une parfaite explication de l'origine de ce président hyper-actif, politicien habitué à se médiatiser et qui s'est sans cesse mis en avant dans les médias, trahissant tout le monde sans jamais s'engager dans une volonté politique. La BD est amusante avec ses caricatures, assez reconnaissable, même si je trouve que le ton global est bien plus grinçant qu'amusant.

Cette BD est une très bonne synthèse de Sarkozy pré-élection, celui qui veut devenir calife à la place du calife. En lisant la BD, j'ai trouvé que c'était édifiant à quel point le système politique français est un nid de crabe, ou une mare de requins. Chacun se connait ou se côtoie, mélangé dans des partis qui semblent progressivement ne plus rien dire. le constat final semble plutôt être la perte totale de valeur politique en France, et ce quel que soient les partis. Ce qui semble confirmer le désintérêt de la population pour les élections vues ces dernières années. Sarkozy est le premier de ces nouveaux politiciens, ambitieux, sans scrupules et sans programme (ça me rappelle quelqu'un d'autre, tiens ...). C'est effarant de voir ce qu'il est et d'où il vient. Une bd instructive et drôle, mais aussi glaçante quand on voit la politique de ces dernières années. J'attends avec impatience la même sur Macron. Ou peut-être pas en fait ...
Il fallait oser le faire mais surtout le faire "correctement". Oui, on a droit à une quantité de BD sur nos hommes politiques en ces moments de campagne électorale présidentielle. Cependant, celle-ci semble se dégager du lot (également par le succès : 200.000 exemplaires écoulés).

Je pense qu'il faut connaître un minimum la vie politique française pour apprécier pleinement la lecture de cette BD biographique. L'humour est toujours présent, ce qui permet une lecture harmonieuse malgré la quantité d'informations dévoilées de manière journalistique.

Certes, il n'y a aucune concession de la part de ses auteurs, qui veulent asséner un message. C'est un point de vue exprimé, normal en démocratie. Au lecteur d'avoir assez de recul. D'ailleurs, cela n'empêchera pas l'élection de cet homme politique qui va se révéler hors du commun.

La réussite provient de ce savant dosage entre humour et faits politiques. A découvrir !

Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4/5 - Note Globale : 4/5
La BD est une manière originale de présenter une enquête politique. C'est le choix fait par les auteurs pour présenter le parcours de Nicolas Sarkozy. On retrouve le principe de la caricature au service de faits réels.

Les auteurs se sont appuyés sur des faits réels et les ont présentés de manière humoristiques mais sans complaisance. Ils nous montent la construction d'un parcours avec l'obsession de l'atteinte du sommet avec toutes les alliances, compromissions nécessaires mais aussi les trahisons.

C'est une compilation des actions et des propos tenus par le personnage, propos revisités et développés dans le contexte de la BD. Cela nous resitue dans le contexte de l'époque, époque pas si lointaine que nous avons pour la plupart vécue, nous remet en mémoire des situations et apporte un éclairage à d'autres.

Le but n'est pas de rendre un homme politique plus sympathique mais d'aider à comprendre un contexte.

Ce n'est pas une BD inoubliable mais elle aura sûrement touchée plus de lecteurs que les mêmes informations réunies dans un livre.

Bien en ma qualité de président du jury composé, conformément à la loi sur la discrimination positive, de représentants d’au moins 4 minorités…
… en l’occurrence, un juifs homosexuel, sous catégorie ashkénaze, une femme musulmane tendance des opposants au voile et un afro européen à forte corpulence, je déclare la session ouverte !
Je suis pour le communisme,
Je suis pour le socialisme,
Je suis pour le capitalisme
parce que je suis opportuniste.
Il y en a qui contestent,
Qui revendiquent et qui protestent,
Moi je ne fais qu'un seul geste.
Je retourne ma veste,
Toujours du bon côté !
Je suis de tous les partis,
Je suis le roi des convertis. (pl. 120)
Le 22 juin, Cécilia est déchargée de ses attributions à l'UMP. La médiatisation de la vie privée initiée par notre sujet se retourne contre lui. Toute la presse s'intéresse aux "difficultés" de son couple. Un tabou est brisé...
- Tu vois petit scarabée, ça s'appelle un boomerang et c'est très dangereux... (pl. 142)
Vous savez, jacques, un jour un jeune homme vous trahira comme vous m'avez trahi...Ce jour-là, vous penserez à moi !

(page 26)
Le 29 avril 1983, à 28 ans, Sarkozy fut donc élu maire de Neuilly en humiliant Charles Pasqua...
Il s'imposait ainsi comme un homme de droite avec lequel il faudrait compter et gagna le fief électoral nécessaire à toute carrière politique.
Il prononça alors cette phrase refondatrice de la droite française et qui, par la suite, est devenue célèbre...

-Je les ai tous niqués !

Videos de Richard Malka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Malka
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Richard Malka - Avocat et écrivain • Attentat à Bruxelles : pourquoi la Suède est-elle ciblée ? • Arras, Bruxelles : l'Europe sous la menace terroriste • La Suède, cible prioritaire des islamistes • Attaques contre des Suédois : la liberté d'expression visée ? • En Suède, un homme condamné pour avoir brûlé un coran • Délit de blasphème au Danemark : Richard Malka réagit • Retour du délit de blasphème : une victoire pour les ultra religieux ? • Terrorisme : Macron rappelle la « vulnérabilité » des démocraties • Menace terroriste : plus de cours sur la liberté d'expression ? • Arras : l'assaillant avait prêté allégeance à Daesh • Minute de silence : 179 incidents recensés hier L'Édito de Patrick Cohen - Nupes : l'alliance de la gauche au bord de l'explosion Suite invité 1 : • La gauche française peut-elle éviter l'implosion ? • Nupes : le Parti socialiste prêt à claquer la porte ? • Jean-Luc Mélenchon, architecte de l'explosion de la Nupes ? • Danièle Obono/Hamas : Gérald Darmanin saisit la justice • Implosion de la Nupes : une chance pour l'extrême droite ? • Israël/Hamas : la gauche est-elle à la hauteur du moment ? Invité : Benjamin Haddad - Député Renaissance de Paris & porte-parole des députés Renaissance • le Hamas publie la vidéo d'une otage française • Attaque du Hamas : 21 Français tués et 11 portés disparus • Français disparus : « plusieurs probablement otages du Hamas » • Otages du Hamas : Macron évoque des « discussions intenses » • Israël : une base militaire transformée en morgue • de retour d'Israël, le député Benjamin Haddad témoigne • Sderot, Kfar Aza,… Des députés français sur les lieux des massacres • Israël : des députés à la rencontre des familles de Français disparus • Israël : la difficile identification des corps • Israël : Joe Biden à Tel Aviv demain • Israël/Hamas : La position de la France insoumise vivement critiquée • Guerre Israël/Hamas : l'ombre de l'Iran • Gaza : plus d'un million d'habitants ont fui vers le sud • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente de l'état hébreu ? • Israël/Hamas : les Israéliens croient-ils encore la paix ? • Israël/Hamas : la colère des Israéliens contre leur gouvernement La Story de Mohamed Bouhafsi - Déserts médicaux : une lettre de motivation pour trouver un médecin Le 5/5 : • le plaquage spectaculaire d'un activiste par une bonne soeur • Les All Blacks déplacent une voiture à mains nues • Punaises de lit : un hôtel se dote de détecteurs • Grippe : la vaccination débute ce mardi • États-Unis : la justice impose une série d'interdiction à Trump
>La vie politique>Partis politiques>Partis politiques en Europe (93)