Critique de Franz

Des Papon dans la tête.
Paru en 1998, « le procès Papon » est réédité en 2017 avec des ajouts notables de documents d'époque et de dessins inédits. En couverture, Papon croise les bras et regarde de face. En arrière-plan, sur fond rouge, la préfecture de Bordeaux accentue l'aspect massif du vieil homme, bras droit d'une répression sans état d'âme.
Maurice Papon (1910-2007), haut fonctionnaire longtemps intouchable a été condamné, après six mois de procès en cour d'assises et 95 audiences, à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité. Il purgera trois années en prison avant de bénéficier d'une remise en liberté pour état de santé.
Adoubé par ses pairs (Wollinski, Gébé, Cabu), Riss est un dessinateur de presse exceptionnel, blessé lors de l'attentat contre Charlie Hebdo (7 janvier 2015) et toujours dans le collimateur d'une fatwa. Assidu de la salle d'audience, Riss n'en manquera pas une seule, crayon en main et regard aiguisé. Sismographe de la déflagration bien-pensante, le dessinateur croque à tout va et n'omet rien de ce qui se dit et se montre. Papon est en ligne de mire et ses gesticulations cabotines ne font que mieux accuser son narcissisme pervers.
L'ouvrage est dense, bourré de dessins et de dialogues pris sur le vif. Malgré un aspect chargé, les pages se lisent aisément et captivent. L'émotion devient palpable quand les parties civiles s'expriment. Papon, marionnette en roue libre, sûr de son fait et de sa personne, est inoubliable dans son rôle de notable bafoué et de fonctionnaire dépassé par les événements. Il pleure en choeur avec sa femme quand les convois de déportés partent pour Auschwitz et ses larmes cautionnent l'amour du travail bien fait.