AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Charlie-Hebdo (09/11/2017)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pendant cinq semaines, Riss a suivi pour Charlie Hebdo le procès aux assises spéciales de Paris d'Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban. Cinq semaines d'audiences pendant lesquelles Riss a tenté d'appréhender, en textes et en dessins, la personnalité du frère, soupçonné d'avoir été le mentor idéologique de son cadet, et finalement condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Franz
  11 janvier 2018
Le dernier hors-série de Charlie-Hebdo réalisé par Riss, dessinateur et directeur de l'hebdomadaire, est un bouleversant témoignage historique du procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed qui fut le bras armé d'une idéologie despotique et létale prônée par Abdelkader. Comme le rappelle Riss dans son éditorial : « Abdelkader applique à la lettre les consignes d'al-Quaida : discrétion, dissimulation et banalisation de tout ce qui pourrait éveiller les soupçons. La justice doit alors faire preuve non pas d'imagination mais de perspicacité pour déjouer ses manoeuvres ». Après cinq semaines de plaidoiries, l'audience est levée le jeudi 2 novembre 2017 avec l'acquittement d'Abdelkader Merah pour « complicité d'assassinat » et concomitamment sa condamnation à 20 ans d'emprisonnement pour « complicité d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » mais il estime qu'il n'a rien à voir avec les crimes commis par son frère. le pourvoyeur d'armes, Fettah Malki, écope de 14 ans mais implore qu'on ne le traite pas comme un tueur d'enfants.
Remarquable dessinateur capable d'insuffler une rare intensité à son trait, Riss capte les ambiances et croque les attitudes, donnant à voir et à sentir l'indicible lors d'un procès particulièrement détonant. Bien qu'il s'astreigne à une relative neutralité (alors qu'il a été blessé lors de l'attentat de Charlie-Hebdo), Riss ne peut s'empêcher de caricaturer de temps à autre l'avocat de la défense Dupond-Moretti mais il faut bien avouer que le quidam s'y prête, « Acquitator » faisant souvent le show. Entre la tragédie des vies brisées par les meurtres et l'autojustification des responsables se creuse une abyssale défiance envers une nature humaine sombrement perverse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Videos de Riss (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Riss
Richard Malka & Riss (Charlie Hebdo) - On n'est pas couché - 8/10/2016
autres livres classés : charlie hebdoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3371 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre