Critique de HORUSFONCK

Comment exprimer l'inexprimable?
Riss le fait, en mémoire de ses amis assassinés ce sinistre jour de janvier 2015.
Un de ces jours où vacille la raison mise à mal par la barbarie fanatique.
Un de ces jours encore plus moche que les autres.
Un de ces jours ou des déjà morts massacrent des vivants.
Riss raconte, évoque, s'emporte, rectifie. Il le fait avec une rare intelligence, une belle humilité et une lucidité issues de l'effroi.
Riss n'a pas besoin de beaucoup s'attarder. Pas la peine, mais ses phrase font mouche et vous tordent le coeur, vous montrent l'indicible, font monter votre bouilloire de rage.
Riss approche ce mystère et cette incompréhension de la mort, au travers de ses précédentes rencontres avec la faucheuse... Avant cette dernière confrontation, la plus brutale, la plus brève, la plus directe: celle si proche de votre anéantissement.
La mort hideuse n'a pas voulue de Riss. Celle-ci a pris ses amis, qui étaient aussi les nôtres. Nous qui aimions Cavanna, Gébé partis plus tôt. Nous qui ne pouvons oublier ces victimes d'une tuerie sidérante. Ces funambules gracieux de l'un des tout derniers hebdomadaires de la presse satyrique.
Riss a un mot, des lignes pour chacun de ses camarades disparus dont il sait qu'il les rejoindra.
Et Riss de repartir dans le combat hebdomadaire d'un Charlie Hebdo d'après, dans une vie menacée de tous les instants. La vie. La vie qui serait comme dépouillée du superflus qui ralentit la marche qu'il reste à faire et
allonge la distance.... même si, au final, cela peut sembler vain.
Car Riss a retenu cette vérité fulgurante exprimée par Gébé, un jour, et qui exprime le doute à jamais salvateur:" Qu'est-ce que je fous là?".
Une minute quarante neuf secondes: Un récit essentiel à lire, en prenant tout le temps qu'il faut. Mais, le lire.