Critique de ErnestLONDON

Gilbert Rist, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève partage le constat que les sociétés modernes s'obstinent dans la voie de la croissance tout en niant ses conséquences sociales et environnementales qui conduisent à la destruction des conditions de la vie humaine sur terre. « Chacun comprend aisément qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. » Il dénonce et critique le paradigme économique dominant responsable de l'engouement universel pour la croissance puis propose d'anticiper la société de l'après-croissance, afin d'échapper au découragement ou au repli sur soi.
(...)
Très clairement Gilbert Rist défend une vision régulatrice qui ne manquera de faire débat, n'en doutons pas. Il croit, sans interroger d'autres voies, à la toute puissance de l'État pour réformer. Son état des lieux n'en demeure pas moins un modèle de vulgarisation, à la fois abondamment nourri et extrêmement accessible.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..