EAN : 978B00176578Q
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Double aventure de Fridtjof NansenVoir plus
Fridtjof Nansen appartient à cette catégorie rarissime de personnes dont on regrette surtout qu'il n'y en ait pas eu un peu plus. Lorsqu'il est question de "double vie" la connotation péjorative est évidente, chez lui cela a été une aubaine : explorateur polaire et homme d'État humaniste de réputation mondiale. Combien de réfugiés et apatrides malheureux n'ont pas retrouvé un havre de paix relatif, et la survie, grâce aux passeports, délivrés entre 1922 et 1945, et qui portent son nom : les fameux passeports-Nansen ?

Avouez que son palmarès, en 68 ans de vie - de 1861 à 1930 - est unique :

- tenant du record du monde de patinage sur 1 mile (1,6 km), à 18 ans ;
- 12 fois champion de Norvège de ski de fond ;
- doctorat en zoologie à l'université d'Oslo, à 26 ans, avec une thèse sur le système nerveux central des mammifères marins ;
- traversée du Groenland d'est en ouest, sur une distance de 450 km., sur skis et traîneaux, en 49 jours, en 1888 ;
- expédition vers le pôle nord, à bord d'un bateau, conçu par lui, le "Fram" (= en avant), sans l'atteindre, mais au-dessus du précédent record, entre 1893 et 1896, avec 2 hivernages dans les glaces (le pôle Nord est à 90°, Nansen est arrivé à 86°13.6' N) ;
- son récit du voyage "Vers le pôle", publié très vite, est un best-seller mondial (en norvégien, la même année, 1896, en français, dès 1897) ;
- professeur de zoologie à l'université d'Oslo, 1897, et directeur du Laboratoire International des recherches en mer du Nord en 1900 ;
- Il persuade le prince Charles du Danemark à devenir roi de Norvège, sous le nom d'Haakon VII, et devient ambassadeur à Londres, 1906 ;
- à la création de la Société des Nations, précurseur de l'ONU, il est nommé délégué de la Norvège ;
- en 1921, il devient Haut-commissaire de la Société des Nations pour les réfugiés ;
- Il concocte, en 1922, un document d'identité pour apatrides, connu sous le nom de passeport-Nansen et reconnu par 52 pays, dont la France ;
- la même année, il reçoit le Prix Nobel de la Paix et il offre l'argent du Prix à des actions humanitaires ;
- à sa mort d'une crise cardiaque en mai 1930, il reçoit des funérailles d'État ;
- une médaille de l'ONU porte toujours son nom : le "Nansen Refugee Award" ;
- des mers, détroits, îles. montagnes, et des cratères sur la Lune et Mars (tout comme des clubs de ski un peu partout) s'appellent Nansen ;
- sa biographie sur Wikipédia français compte 25 pages imprimées et il y a 72 versions linguistiques !

Il s'est également donné beaucoup du mal pour aider les victimes arméniennes du génocide par les Turcs, prévoyant la création d'un foyer de 36.000 hectares à l'intérieur des frontières de la République soviétique d'Arménie. Pour des raisons financières son projet n'a, hélas, pas abouti.

Sa vie personnelle n'a pas toujours été simple. Son épouse Eva Sars, la mère de ses 5 enfants, chanteuse lyrique célèbre et excellente skieuse, meurt relativement jeune, suivi de son fils cadet Asmund. Un second mariage, avec Sigrun Munthe, en 1919, est malheureux.

Parmi les 450.000 détenteurs d'un passeport-Nansen, il y eut des célébrités aussi diverses que Marc Chagall, Sergueï Rachmaninov, Igor Stravinsky, la ballerine Anna Pavlova, le photographe Robert Cappa, l'armateur Aristote Onassis...et en littérature, le poète Alexandre Galitch (Ginzburg), Françoise Frenkel (de "Rien où poser la tête") et Vladimir Nabokov.

Comme lecture, je peux recommander, pour voir Fridtjof Nansen à l'oeuvre comme Haut-commissaire des réfugiés, l'ouvrage de Harry J. Psomiades, Fridtjof Nansen et la crise des réfugiés grecs 1922-1924 (existe en Anglais uniquement).
De l'explorateur, ses propres ouvrages en français : "En skis à travers le Groenland" et "Vers le pôle".
De Fridtjof Nansen dans sa double capacité, l'excellent ouvrage du diplomate et historien français, René Ristelhueber (1881-1960), réputé surtout pour son "Histoire des peuples Balkaniques" de 1950.

Une anecdote pour la fin : je n'ai jamais été aussi gâté par un achat sur internet qu'avec la livraison de ce livre. Commandé chez un grand fournisseur dont le nom commence par un grand A, le livre est parti de Zubal Books à Cleveland en Ohio (US) et affranchi à Malmö en Suède.
Il s'agit d'un exemplaire superbement relié, qui, à en juger par des petits chiffres au crayon, sort d'une bibliothèque, mais vue son état, peu lu...
ET le livre est dédicacé à l'encre bleue par l'auteur, à ce moment ambassadeur de France à Oslo, à son éminence le Cardinal Jean-Marie Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec de 1931 à 1947, dédicace en date du 27-1-1945.
Un bel objet de collection pour un prix normal, merci A !