Critique de Zabouille

"Des fleurs dans le vent" de Sonia Ristic
Éditions Intervalles
Parution le 12/04/2018
Prix Hors Concours 2018

Trois amis. Summer, Jean-Charles (JC) et Alain-Amadou (Douma). C'est leur histoire. Au singulier parce qu'elle est singulière. Ils ont grandi ensemble, dans le même immeuble. Depuis tous petits, comme des triplés, main dans la main, coude à coude.
"Aldina a crié en voyant la créature mêlée emmêlée à trois têtes. Véronique et Françoise ont accouru, chacune attrapant son rejeton et et tentant de le dégager de l'étrange étreinte."

Une déambulation dans le temps, alternant leurs passés et le temps présent, nous apprend à faire leur connaissance.
Quoiqu'il arrive, ils se sont faits la promesse de toujours être ensemble. Ce bonheur des instants partagés, qui deviendront des souvenirs jamais oubliés.
"Quoi qu'il arrive, on se démerde pour rester toujours ensemble. Promis. Promis."

Et puis la vie continue, leurs vies s'éloignent quelque peu sans pour autant qu'ils se perdent de vue... mais c'est différent. L'éloignement change leur relation... Leurs sentiments évoluent, l'âge avançant et leur perception des autres diffère.
"Sur la pointe des pieds, l'enfant s'en va."

La vie les a blessés, a fait d'eux des êtres cabossés, parfois perdus, rendant les attaches plus fébriles, fragilisant les contacts avec leur famille. Mais toujours ensemble, de près ou d'un peu plus loin... Tous les trois.
Chacun son chemin, chacun sa destinée... Ils avancent, chacun avec toujours dans le coeur et la pensée, les deux autres... Ils tombent. Ils se relèvent. Ils rebondissent. Ils s'accrochent.

Je ne veux pas vous en raconter plus sur leurs histoires au risque de déflorer ces jolies rencontres.
Sonia Ristic dessine sur un mur blanc cette formidable fresque amicale, totalement addictive. Comme peinte au pinceau, fin, aux couleurs tantôt tendres tantôt vives... Son titre aurait pu être "Des coeurs dans le vent" parce que rien ne pourra jamais altérer cet amour amical. Cette lecture a semé en moi cette petite graine, portée par leur souffle, qui un jour germera et pour l'instant laisse dans mon esprit son empreinte indélébile et déjà nostalgique... Un veritable coup de foudre !

"On passe son enfance à désirer être un adulte, et le reste de sa vie à idéaliser son enfance."