Critique de virginiedelattre

La belle affaire. C'est l' histoire d'une plaie ouverte, d' une blessure d' adolescence qui laisse l' héroïne de ce roman, dans une vie heureuse (un mari qui l' épaule, des enfants qu' elle ne croyait jamais avoir, un travail qui lui plaît, deux romans à succés à son actif,...) certes, mais dans laqu'elle elle est perdue, mal à l' aise,...Une échappatoire s' offre à elle tous les ans, un été dans le Vermont où elle donne des cours dans une université,.... Tous les ans s' ouvre une page blanche qui lui permet le temps d' un été d' écire une nouvelle vie, loin des siens. C' est là que l' auteur nous emmène à la rencontre de Nadja, qui cet été là va laisser la "bête" s' exprimer (aprés des années de thérapie) et va ainsi accepter de revivre les évènements passés et peut-etre ainsi comprendre....
Ce roman est donc l' histoire d' une femme tourmentée. Roman court (145 p.) dans lequel jamais l' héroïne ne parle, c' est Sonia Ristic qui parle d' elle.
Ce récit entrecoupe présent et passé, Vermont et Afrique pour retracer la vie de Nadja. Une écriture simple, fluide, des personnages attachants. Un bon moment de lecture.
Merci aux éditions Intervalles, pour cette lecture.