Critique de Lencreuse

Afin de régler une affaire d'héritage, Tamara se rend à Belgrade, la ville de son enfance. Une ville transformée par la guerre, une ville qu'elle a quittée à la mort de sa mère. le nouveau visage de Belgrade, elle ne le reconnaît plus pourtant dans ce chaos, les souvenirs sont tenaces, bien plus qu'elle ne l'aurait cru. Elle y retrouve Alexandre, le Sacha de son enfance, celui du premier amour. Lui aussi a changé, terriblement. La guerre l'a transformé en monstre mais le coeur de Tamara devient incontrôlable. L'amour avorté d'antan est ravivé dans une folle passion. Et Tamara lie avec l'homme comme avec son pays une relation charnelle et destructrice. Un passage peut-être obligé pour se trouver, renouer avec une vie contre laquelle elle lutte depuis si longtemps.

Roman d'initiation troublant et violent, Orages ne laisse assurément pas indifférent. C'est brut, cru, dur et vous prend aux tripes littéralement. Il y est question d'amour au sens large mais pas seulement : Orages relate aussi la quête identitaire, la construction difficile d'une enfant et d'une jeune fille marquée par le manque d'un père, par la maladie d'une mère, par l'exil aussi. Une enfant qui a appris à grandir en luttant contre elle-même, contre la mort, en se cognant à la vie. Une lecture forte à découvrir.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com