AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melina1965


Souvenirs d'enfance et incantation contre la folie...

Il est difficile d'ajouter des mots à la très belle préface dans laquelle l'éditeur évoque les liens qui unissaient le frère et la soeur depuis l'enfance ainsi que le contexte de l'écriture de ce Chant...
et plus encore d'en ajouter à ceux du poète !

C'est en 1937 que paraît ce long poème élégiaque et incantatoire écrit, en vers libres, pour sa soeur Loula qui a voulu le protéger des traumatismes familiaux ; dans un livre, inédit en français, elle écrit : "Ce n'ai que les nuits où il s'endormait que je quittais la chambre, descendais en cachette et m'en allais dehors sur les rochers. Là, mon coeur, de pierre devant mon petit frère, je lui laissais donner libre cours à son chagrin."

Toute cette souffrance contenue l'a sans doute conduite à la folie et la voilà internée dans l'hôpital psychiatrique où est enfermé son père depuis près de dix ans.

Yannis lui dédie alors, lui adresse plutôt, ce long Chant pour tenter de l'arracher à l'enfer de son corps hurlant et ligoté... Cette incantation eût peut-être raison du malheur puisque quelques mois plus tard, Loula sortira de l'hôpital, guérie.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}