Critique de chriskorchi

C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert ce poète grec, en effet, j'étais passée totalement à coté et j'ai vraiment raté quelques choses. Lacune comblée dorénavant et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire l'ensemble de ces poèmes. Pendant trois jours, ils m'ont accompagnés lors de mes trajets en bus me permettant de m'isoler et d'être dans une petite bulle loin de la grisaille et de la tristesse ambiante.

J'ai pu profité de cette très belle édition, j'en profite d'ailleurs pour dire que la maison d'édition le Temps des Cerises soigne vraiment ses parutions et que la qualité qu'elle soit dans son catalogue et dans la qualité des couvertures, du papier (et non je ne suis pas payée pour dire cela), c'est toujours agréable d'avoir un bel objet.

Mais revenons au contenu, des poèmes sur divers sujets que ce soit la nature, les femmes, la mer, l'amitié, la société. Parfois, témoignages de la société dans laquelle il vit, parfois surréalistes , il est bien difficile de le classer dans une case.

C'est la vision de Yannis Ritsos que l'on a à travers ses poèmes, une vision parfois cynique, parfois drôle, désenchantée, emplie d'espoir, c'est tout en contraste et en contradiction .

J'ai aimé entrer dans cet univers et cela m'a replongé dans la poésie, je vais essayer de combler mes lacunes sur les poètes contemporains.

VERDICT

A lire absolument, c'est très apaisant et une autre façon de témoigner de la société grecque. Un beau cadeau aussi à offrir à des lecteurs aimant la poésie car c'est en plus un beau livre en édition bilingue. Ne passez pas à coté.