3,8

Je me suis acheté ce livre à sa sortie, trop impatiente de me plonger dans un nouveau livre de cette autrice. J'avais eu un énorme coup de coeur pour son précédent #ladernierefille qui était un thriller à suspense haletant et bourré de surprise. Alors bien évidemment quand j'ai su qu'elle avait écrit un nouveau bébé je me suis jetée dessus.

Le résumé de celui-ci était un peu plus tiré par les cheveux mais pourquoi pas, je faisais totalement confiance en l'autrice pour nous emmener sur un terrain qui m'était inconnu.
Une jeune fille fauchée qui tombe sur une annonce : être payée pour occuper une suite dans un hôtel de luxe. Ça semble être un rêve ! Mais où est le piège ? Bruits bizarre, disparition inquiétantes... l'étau se resserre mais surtout, ne pas poser trop de questions au risque d'attirer un peu trop l'attention... une attention qui risquerait d'être mortelle.

J'étais hypée. J'avoue je trouvais ça sympa qu'on soit dans un huis clos. J'espérais beaucoup de tension et au final j'en ressors très mitigée. Ça manquait d'action, de revirements de situations, de plus de dangers. Je n'ai pas ressenti cette paranoïa que j'attendais, ce trouble qui nous ferait douter de tous les personnages. Je passais un bon moment de lecture mais je n'étais pas transcendée.

Ça reste assez efficace dans la manière dont le texte est rythmé. Les chapitres s'enchaînent bien, on a envie de découvrir la suite mais le dénouement n'a pas forcément été à la hauteur de mes espérances bien que je n'avais pas découvert certains fil de l'intrigue.

En bref, un thriller sympathique, mais qui ne me marquera pas longtemps. Je continuerais néanmoins à suivre cette autrice !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit ici d'un véritable thriller psychologique avec tout le côté angoissant qu'il peut avoir. Celui-ci l'est particulièrement 😨.

Jules a perdu son emploi et a découvert que son petit ami la trompait. N'ayant pour seule famille que son amie Chloé, et ne voulant pas l'envahir en s'installant chez elle, Jules saute sur l'opportunité d'une offre d'emploi proposant le gardiennage d'un appartement du Bartholomew, un prestigieux immeuble. D'autant plus que la rémunération est alléchante.

Mais très vite elle décèle des choses étranges qui sont confirmées par la disparition d'une autre gardienne. Jules se met alors à enquêter pour la retrouver.

L'ambiance est vraiment anxiogène et on est vraiment tenu en haleine par l'intrigue.

Sa construction participe aussi à ce sentiment d'angoisse car elle débute par ce qu'on suppose être la fin et elle se poursuit comme un compte à rebours, 6 jours avant, 5 jours avant etc…

Le travail sur les personnages est évident et la fin m'a totalement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est une excellente lecture que je ne peux que vous recommander.
Coup de coeur pour ce thriller. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière régnant au Batholomew, les mystères entourant son passé, ses étranges résidents. L'intrigue offre un bon rythme et nous tient en haleine jusqu'à la révélation finale qui fait vraiment froid dans le dos. La scène de fin est émouvante. Un très bon moment de lecture.
Jules Larssen vient de perdre son emploi et son petit ami. Fauchée, elle répond à une petite annonce offrant une somme d'argent importante pour devenir « gardienne d'appartement » dans un luxueux immeuble de NY : le Bartholomew. Fascinée par le bâtiment, époustouflée par l'appartement qu'elle occupe, elle ne voit pas combien les règles qui lui sont imposées sont contraignantes… jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'Ingrid, sa voisine du dessous, qui disparaît… Dès lors, persuadée que des choses étranges se multiplient depuis la construction du bâtiment, elle va s'attacher à retrouver Ingrid, jusqu'à mettre sa propre vie en danger…
Un roman lu en un après-midi, ce qui montre à quel point, il m'a tenu en haleine… Ce livre est construit « à rebours » sur 6 jours, durant lesquels le lecteur suit le cheminement de Jules, sans pouvoir s'arrêter ; le suspens est savamment distillé, les rebondissements nombreux et vraiment peu prévisibles… Même si l'implication de certains personnages est vaguement perceptible, à aucun moment, je n'ai pu imaginer ce qui s'était vraiment produit… de fait, le dénouement est bluffant !!! A l'instar de l'ensemble du roman… et si « to thrill » signifie « frissonner », alors « Ferme bien la porte » mérite amplement la qualification de thriller !!!
J'ai aimé ce livre qui offre une lecture addictive et prenante, je suis restée en haleine jusqu'à la fin et je n'ai pu m'empêcher de frissonner en découvrant le fin de mot de l'histoire, même si je n'ai pas trouvé l'écriture riche et très agréable. Si vous souhaitez avoir un peu peur, ce livre est pour vous.
Jouer les gardiens amateurs dans un luxueux palace pour $4000 mensuels ; trop beau pour être vrai ! Et pourtant
C'est ce que « Juju » va découvrir dans un environnement à la fois guindé, ouaté mais étouffant de mystères et de disparitions inexpliquées...
Un huis-clos anxiogène et une fin détonnante dénonçant les excès d'une élite aussi vomitive que pathétique
Au style carrément Hitchcockien l'auteur vous emmène dans des tréfonds au combien machiavéliques !! Des rebondissements venant dérouter vos hypothèses pour au final vous amener à une évidence aussi grosse que le Bartholomew !!
Coup de coeur 5 étoiles ! Livre dévoré en 5 lectures
De quoi ça parle ?
Jules Larsen se retrouve dans une situation précaire. Orpheline et désargentée, elle n'a plus au monde que son amie Chloé qui l'héberge depuis que, le même jour, elle a appris qu'elle était licenciée et que son petit ami la trompait. Il est donc impératif qu'elle retrouve un travail et un logement, alors même que l'un et l'autre paraissent inaccessibles. L'offre d'emploi sur laquelle elle tombe lui semble par conséquent tenir du miracle : il s'agit de garder pendant trois mois un appartement dans un luxueux immeuble, le Bartholomew, aux abords de Central Park. le salaire proposé est si énorme qu'en dépit des réticences de Chloé et des règles de vie dans cet immeuble, aussi draconiennes que nombreuses, Jules accepte : elle amassera ainsi une somme d'argent assez conséquente pour lui permettre de prendre un nouveau départ dans la vie. Malheureusement, ainsi que le redoutait Chloé, ce poste s'avère trop beau pour être vrai, ou du moins sans lourde contrepartie.

Mon avis :
C'est étrange. Si j'aurais bien du mal pointer du doigt des défauts dans Ferme bien la porte, je ne peux pas non plus m'extasier sans réserve. Je m'explique.
Ce roman est l'oeuvre d'un écrivain qui maîtrise indéniablement son sujet : aucun temps mort, des personnages plutôt bien construits, des enchainements bien amenés… L'atmosphère de la vieille bâtisse gothique et auréolée de légendes est réussie, on frissonne chaque fois que Jules se trouve à l'intérieur, autrement dit souvent… Et, cerise sur le gâteau, l'explication finale des mystères auxquels l'héroïne est confrontée n'est pas décevante, comme cela arrive malheureusement bien souvent dans les thrillers.
Pourtant, tout dans ce roman donne une impression de déjà-vu, même à un lecteur doté d'une culture moyenne en matière de films/livres d'horreur. Les indices inquiétants que le protagoniste ignore, la maison maléfique, les vieilles personnes qui ne sont pas ce qu'elles paraissent… À tel point que l'on devine assez vite qui sera la plus maléfique d'entre elles. Et même la résolution, pour satisfaisante qu'elle soit, n'est pas sans rappeler un film récent [Attention, sorte de spoiler : « Get out »]. « Ferme bien la porte » ne présente au bout du compte rien qui puisse le faire ressortir sur la toile de fond de ses semblables (à part peut-être – mais cela me semble tout de même être à la mode en ce moment – une attention aux inégalités criantes de la société américaine).
Bref, pour résumer, un roman efficace, composé dans les règles de l'art par un habile artisan auquel il manque toutefois une touche de folie, d'originalité, pour être une oeuvre de genre capable de sortir du lot.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Ferme bien la porte fait le job, une lecture facile et efficace dans le style page turner.
A chaque fin de chapitre on enchaine avec le suivant, on est curieux de découvrir la suite.
Côté histoire rien d'exceptionnel, pas vraiment de frissons, des personnages un peu caricaturaux.
Malgré tout ça reste une lecture agréable pour un Week End à trainer dans le canapé.
Une offre très - trop - alléchante pour occuper un appartement dans un luxueux immeuble.

Une réputation dramatique dudit immeuble : suicide, meurtre, secte satanique...

Des bruits mystérieux, une ambiance dérangeante et des disparitions de locataires inquiétantes, des propriétaires qui semblent avoir des choses à cacher.

Voilà le pitch de ce thriller qui me promettait un huis clos angoissant.

Malheureusement, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi car je n'ai pas ressenti cette ambiance promise.
J'attendais de l'angoisse, de la paranoïa, du danger. Mais je n'ai pas franchement frémi d'un pouce.

Tout n'est pas négatif, car j'ai tout de même lu ce roman rapidement. le rythme est soutenu et Jules est un personnage auquel je me suis attachée.

Le dénouement et la fin sont également une bonne surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour le coup, là, ça donne froid dans le dos.

Au final, un thriller qui manque d'ambiance selon moi mais qui crée la surprise sur la fin.

Je lirai l'autre livre de l'auteur "La dernière fille" car le résumé et les avis lus sont assez bons 😃
Habiter au Bartholomew, prestigieux immeuble qui donne sur Central Park, est un luxe dont Jules, 25 ans, n'aurait pu rêver !
Et elle est même payée pour cela! Son travail: être résidente d'appartement et gagner12000$ pour trois mois. Une possibilité inespérée pour cette orpheline de reprendre sa vie en main!

Certes, les questions à l'embauche sont incongrues et les règles strictes, mais quand on est dans le besoin, on ne chipote pas!

Mais dès le premier jour, Jules en enfreint. La nuit venue, un cri la réveille. Où était-ce dans son rêve ?
Elle se lie d'amitié avec une autre résidente, Ingrid, qui disparaît sans prévenir mais non sans mystère.
Et si la sinistre réputation du lieu était fondée ?

"Ferme bien la porte" dit le titre, ou plutôt laisse la bien ouverte pour te donner une chance de t'enfuir !!

J'ai totalement plongé dans l'atmosphère oppressante de ce #thriller qui fait une référence à Stephen King, #jaime! Et même si l'auteur aurait pu inclure d'autres moyens de pression sur Jules (parfaitement possibles grâce à nos "chères" technologies), j'ai aimé les différentes et effrayantes pistes remontées par Jules jusqu'à la bonne. Elle est aussi horrible que totalement crédible, et pire, réaliste! Brrrr!

Oserez-vous entrer en ces pages?