6 avis
0 avis
0 avis
WhiteRose
  09 mars 2022
Coup de coeur pour ce thriller. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière régnant au Batholomew, les mystères entourant son passé, ses étranges résidents. L'intrigue offre un bon rythme et nous tient en haleine jusqu'à la révélation finale qui fait vraiment froid dans le dos. La scène de fin est émouvante. Un très bon moment de lecture.
VirginieCM
  13 avril 2021
Jules Larssen vient de perdre son emploi et son petit ami. Fauchée, elle répond à une petite annonce offrant une somme d'argent importante pour devenir « gardienne d'appartement » dans un luxueux immeuble de NY : le Bartholomew. Fascinée par le bâtiment, époustouflée par l'appartement qu'elle occupe, elle ne voit pas combien les règles qui lui sont imposées sont contraignantes… jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'Ingrid, sa voisine du dessous, qui disparaît… Dès lors, persuadée que des choses étranges se multiplient depuis la construction du bâtiment, elle va s'attacher à retrouver Ingrid, jusqu'à mettre sa propre vie en danger…
Un roman lu en un après-midi, ce qui montre à quel point, il m'a tenu en haleine… Ce livre est construit « à rebours » sur 6 jours, durant lesquels le lecteur suit le cheminement de Jules, sans pouvoir s'arrêter ; le suspens est savamment distillé, les rebondissements nombreux et vraiment peu prévisibles… Même si l'implication de certains personnages est vaguement perceptible, à aucun moment, je n'ai pu imaginer ce qui s'était vraiment produit… de fait, le dénouement est bluffant !!! A l'instar de l'ensemble du roman… et si « to thrill » signifie « frissonner », alors « Ferme bien la porte » mérite amplement la qualification de thriller !!!
VivianeB
  29 mars 2021
J'ai aimé ce livre qui offre une lecture addictive et prenante, je suis restée en haleine jusqu'à la fin et je n'ai pu m'empêcher de frissonner en découvrant le fin de mot de l'histoire, même si je n'ai pas trouvé l'écriture riche et très agréable. Si vous souhaitez avoir un peu peur, ce livre est pour vous.
flaAa21
  24 février 2021
Jouer les gardiens amateurs dans un luxueux palace pour $4000 mensuels ; trop beau pour être vrai ! Et pourtant
C'est ce que « Juju » va découvrir dans un environnement à la fois guindé, ouaté mais étouffant de mystères et de disparitions inexpliquées...
Un huis-clos anxiogène et une fin détonnante dénonçant les excès d'une élite aussi vomitive que pathétique
Au style carrément Hitchcockien l'auteur vous emmène dans des tréfonds au combien machiavéliques !! Des rebondissements venant dérouter vos hypothèses pour au final vous amener à une évidence aussi grosse que le Bartholomew !!
Coup de coeur 5 étoiles ! Livre dévoré en 5 lectures

Dervla3012
  19 juin 2021
De quoi ça parle ?
Jules Larsen se retrouve dans une situation précaire. Orpheline et désargentée, elle n'a plus au monde que son amie Chloé qui l'héberge depuis que, le même jour, elle a appris qu'elle était licenciée et que son petit ami la trompait. Il est donc impératif qu'elle retrouve un travail et un logement, alors même que l'un et l'autre paraissent inaccessibles. L'offre d'emploi sur laquelle elle tombe lui semble par conséquent tenir du miracle : il s'agit de garder pendant trois mois un appartement dans un luxueux immeuble, le Bartholomew, aux abords de Central Park. le salaire proposé est si énorme qu'en dépit des réticences de Chloé et des règles de vie dans cet immeuble, aussi draconiennes que nombreuses, Jules accepte : elle amassera ainsi une somme d'argent assez conséquente pour lui permettre de prendre un nouveau départ dans la vie. Malheureusement, ainsi que le redoutait Chloé, ce poste s'avère trop beau pour être vrai, ou du moins sans lourde contrepartie.

Mon avis :
C'est étrange. Si j'aurais bien du mal pointer du doigt des défauts dans Ferme bien la porte, je ne peux pas non plus m'extasier sans réserve. Je m'explique.
Ce roman est l'oeuvre d'un écrivain qui maîtrise indéniablement son sujet : aucun temps mort, des personnages plutôt bien construits, des enchainements bien amenés… L'atmosphère de la vieille bâtisse gothique et auréolée de légendes est réussie, on frissonne chaque fois que Jules se trouve à l'intérieur, autrement dit souvent… Et, cerise sur le gâteau, l'explication finale des mystères auxquels l'héroïne est confrontée n'est pas décevante, comme cela arrive malheureusement bien souvent dans les thrillers.
Pourtant, tout dans ce roman donne une impression de déjà-vu, même à un lecteur doté d'une culture moyenne en matière de films/livres d'horreur. Les indices inquiétants que le protagoniste ignore, la maison maléfique, les vieilles personnes qui ne sont pas ce qu'elles paraissent… À tel point que l'on devine assez vite qui sera la plus maléfique d'entre elles. Et même la résolution, pour satisfaisante qu'elle soit, n'est pas sans rappeler un film récent [Attention, sorte de spoiler : « Get out »]. « Ferme bien la porte » ne présente au bout du compte rien qui puisse le faire ressortir sur la toile de fond de ses semblables (à part peut-être – mais cela me semble tout de même être à la mode en ce moment – une attention aux inégalités criantes de la société américaine).
Bref, pour résumer, un roman efficace, composé dans les règles de l'art par un habile artisan auquel il manque toutefois une touche de folie, d'originalité, pour être une oeuvre de genre capable de sortir du lot.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
AnneNY
  31 mai 2021
Ferme bien la porte fait le job, une lecture facile et efficace dans le style page turner.
A chaque fin de chapitre on enchaine avec le suivant, on est curieux de découvrir la suite.
Côté histoire rien d'exceptionnel, pas vraiment de frissons, des personnages un peu caricaturaux.
Malgré tout ça reste une lecture agréable pour un Week End à trainer dans le canapé.
Vivrelivre
  02 mars 2022
Habiter au Bartholomew, prestigieux immeuble qui donne sur Central Park, est un luxe dont Jules, 25 ans, n'aurait pu rêver !
Et elle est même payée pour cela! Son travail: être résidente d'appartement et gagner12000$ pour trois mois. Une possibilité inespérée pour cette orpheline de reprendre sa vie en main!

Certes, les questions à l'embauche sont incongrues et les règles strictes, mais quand on est dans le besoin, on ne chipote pas!

Mais dès le premier jour, Jules en enfreint. La nuit venue, un cri la réveille. Où était-ce dans son rêve ?
Elle se lie d'amitié avec une autre résidente, Ingrid, qui disparaît sans prévenir mais non sans mystère.
Et si la sinistre réputation du lieu était fondée ?

"Ferme bien la porte" dit le titre, ou plutôt laisse la bien ouverte pour te donner une chance de t'enfuir !!

J'ai totalement plongé dans l'atmosphère oppressante de ce #thriller qui fait une référence à Stephen King, #jaime! Et même si l'auteur aurait pu inclure d'autres moyens de pression sur Jules (parfaitement possibles grâce à nos "chères" technologies), j'ai aimé les différentes et effrayantes pistes remontées par Jules jusqu'à la bonne. Elle est aussi horrible que totalement crédible, et pire, réaliste! Brrrr!

Oserez-vous entrer en ces pages?
Sabenea
  09 juin 2021
J'avais adoré La dernière fille de Riley Sager que j'avais découvert il y a quelques années. Vraiment adoré. Autant dire que j'avais énormément d'attente pour ce roman. Trop peut-être, car j'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman et certains passage m'ont laissée quelque peu… sceptique.
Déjà, l'histoire m'a un peu fait penser aux Fleurs de l'ombre de Tatiana de Rosnay, que je n'avais que moyennement apprécié : après son emménagement dans une résidence de standing, Jules ressent comme une mystérieuse présence… A cela sont quand même ajoutés quelques éléments dont Riley Sager a le secret : des clichés biensur, des secrets, des rebondissements, du suspense et beaucoup de psychologie.
Ce roman, même si il n'est pas un coup de coeur pour moi (et oui, même plusieurs années après, le fait d'évoquer La dernière fille me met encore des étoiles dans les yeux), reste un thriller très agréable à lire. Seulement, j'avais d'autres attentes…
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
ROUMANOFFBE
  09 octobre 2022
Une histoire qui commence par un événement positif qui peu à peu tourne au cauchemar.
La tension monte crescendo et le lecteur est pris dans la trame, l'immeuble et ses habitants étend son emprise sur nos nerfs et notre raison, le Bartholomew est prêt à prendre possession de votre esprit et si vous avez l'esprit carthésien, vous passerez un bon moment à vous demandez où veut finalement vous mener l'auteur ... à une thématique bien réelle comme en Inde.
leslecturesdemoe
  20 mai 2022
Une pépite, cette nouvelle série ! ✨
🪴
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai été attirée comme un aimant. Avant même d'avoir lu le résumé, je savais que je voulais le découvrir. Et j'ai bien fait, car c'est une merveilleuse découverte, un vrai coup de coeur ! ♥️
Il me tarde déjà de lire le tome 2 ! (spoiler alert : je l'ai en réalité commencé ce matin 🤗)
💐
Proche des Buttes-Chaumont, l'immeuble de la rue Cavendish ne manque pas d'animation. Tout le monde se connaît ! Il y a Madame Nathalie - la concierge, Alphonse - le vieux fou, ou encore Lou, la gamine mêle-tout. Mais aussi ceux qui deviendront les amis de Margaux : Victoire, Markus et Charlotte. À eux tous, ils amènent de la vie dans cet immeuble hors du commun !
🪴
J'ai trouvé ce tome rafraîchissant ! C'est une merveilleuse découverte, j'ai passé un excellent moment à découvrir ces personnages hauts en couleurs ! Chaque tome présente un résident de l'immeuble de la rue Cavendish, et celui-ci est concentré sur Margaux, qui aime beaucoup fourrer son nez partout, même là où on ne veut pas d'elle !
Mais avant tout, c'est une fille attachante qui partage ma passion pour les films d'horreur, et qui se soucie énormément des autres.
Le roman s'apparente à du cosy mystery. L'intrigue tourne autour de ce qu'il se passe chez les Marchand, le couple qui vit au dessus de chez Margaux, et, c'est plus fort qu'elle, elle a ce besoin d'investiguer, ce besoin vital de savoir !
C'était pétillant ! J'ai absolument tout aimé dans cette histoire, c'est frais, léger et addictif ! Je me suis régalée, c'était une bonne dose de bonne humeur, et ça fait du bien ! ✨
Voilà une nouvelle série que je vais suivre de très, très près ! ♥️
💐