Éditeur : Bayard Jeunesse (20/02/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 26 notes)
1892, New Fiddleham, Nouvelle-Angleterre. Jackaby et son assistante Abigail Rook enquêtent sur des phénomènes surnaturels. Ils sont appelés par Mrs Beaumont, une femme dont le chat s'est transformé en poisson ! Grâce à ses facultés de médium, Jackaby sent immédiatement que le poisson est en réalité une créature qui change de forme pour dévorer ses proies. Les détectives proposent d'étudier ce poisson-chat et ses jeunes chatons avant de les ramener à Mrs Beaumont. >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Lovehorse
  20 avril 2019
Dans cette deuxième aventure surnaturelle, Jackaby et Abgail devront se rendre à Glad's Valley pour aider Charlie Cane dans son enquête : une femme est retrouvée morte par son mari après avoir fait une surprenante découverte : les os d'une créature sortant du fond des âges … Abigail va pouvoir réaliser son rêve de participer à des fouilles archéologique, mais elle ne s'attend pas à la tournure que vont prendre les événements …

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. On retrouve les mêmes personnages dans une nouvelle enquête digne d'un Sherlock Holmes revisité façon fantastique.
L'histoire est travaillée, cohérente. L'enquête tient la route malgré le fait que je la trouve un peu moins aboutie que le tome 1, elle me semble mise de côté par moment en faveur des fouilles menées par Abigail. de nombreux suspects sont susceptibles d'être le coupable de cette affaire, mais le dénouement est surprenant et s'ouvre sur la suite avec une remise en cause totale des deux enquêtes menées par Abigail.
L'intrigue est elle aussi bien menée. Il y a du suspens et des rebondissements, cependant, il y a peu d'action mais cela n'empêche pas d'être absorbé par ce livre qui se lit très vite.
Le plus marquant dans ce second tome ce sont les personnages. En effet, les personnages principaux évoluent, dans leur personnalité et dans leur relation, et les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêts.
Abigail prend de l'assurance, elle se met en avant et ose plus de choses, elle parvient à mener des réflexions sur son enquête plus abouties que dans le tome 1.
Jackaby se livre plus dans ce tome, il dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. Il parait plus sensible, plus amicale, plus à l'écoute même si il garde son caractère si particulier qui fait son charme.
Charlie est lui aussi plus développé ici. Il est de manière générale plus présent et nous est présenté comme un personnage dévoué mais timide et introverti.
Les relations entre les personnages ont elles aussi évolué. Jenny et Abigail forge une amitié forte et on sent naitre une certaine complicité entre Abigail et Jackaby.

Bref …, les personnages évoluent, la situation se complexifie, tout ça sans perdre l'humour et ce caractère si particulier à la Sherlock Holmes du tome 1. Il ne reste plus qu'une chose à faire : attendre la sortie du tome 3 !
orbe
  01 février 2020
Abigail voulait être paléontologue. Mais c'était mission impossible dans l'Angleterre victorienne.
Elle est à la place devenue assistante d'un détective de l'étrange spécialiste des êtres surnaturels.
Dans ce second deux enquêtes se succèdent. Celle d'une femme assassinée et des chats qui n'en sont pas et une autre qui y répond et qui propose de suivre la piste de dragon.
Mais c'est bien la question de la place de la société et celle des méthodes scientifiques qui sont au coeur de l'intrigue et nous passionnent.
Une série à lire !
Maeli-chan
  16 octobre 2019
J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1 et j'avais hâte de lire la suite. Je me suis enfin procuré le tome 2 et je me suis direct jetée dessus.
J'ai encore plus aimé cette histoire par rapport à la précédente. Cette fois-ci nos héros sont à la poursuite d'une bête mystérieuse qui fait des ravages dans la campagne...

Jackaby et Abigail sont en désaccord, un squelette de dinosaure a été découvert dans la campagne environnante et la jeune femme aimerait enquêter dessus, mais son employeur n'est pas de cet avis. Il préfère élucider le mystère du chat de Mrs Beaumont qui s'est transformé en poisson...
Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver dans la ville de Gad's Valley, et investiguer sur d'étranges ossements déterrés. Il semble qu'ils soient liés à de mystérieuses agressions dans la région...
Au programme, fouilles archéologiques, enquête surnaturelle et chasse aux monstres.

J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages favoris, Jackaby toujours fidèle à lui-même. Il dit ce qu'il pense sans prendre de pincettes et n'a pas ce recul nécessaire pour s'apercevoir de l'impact de ses mots, pour lui seul compte le résultat. Il s'enthousiasme de petites choses qui pour nous paraissent futiles et inintéressantes, mais qui révèlent la présence de forces paranormales.
Un peu déçue que le personnage soit mis en retrait, mais c'est pour mieux se concentrer sur Abigail...
Abigail, toujours à vouloir bien faire et prouver sa valeur auprès de son employeur, rivalise d'efforts et d'ingéniosité pour se démarquer, avec plus ou moins de réussite. Elle veut montrer à tous ces hommes qu'une femme peut réussir malgré leurs préjugés sexistes.
Sa passion pour les fouilles ne faiblit pas et la perspective de pour pouvoir creuser la terre à la recherche de fossiles la met en joie.
J'ai une grande passion pour l'archéologie et l'idée que cette histoire ait pour lieu un centre de fouille m'a bien emballée. Un peu triste de quitter les rues sombres de New Fiddleham avec cette atmosphère particulière. On change de décor avec un lieu au grand air et des champs à perte de vue. Même si l'atmosphère si spéciale du tome 1 n'est pas là, j'ai bien aimé cette enquête et son dénouement.

Comme je le disais plus tôt, on retrouve nos personnages mais on en découvre d'autres ! Notamment Hank le chasseur, un pisteur hors pair, amoureux des animaux et de la chasse. Je l'ai trouvé fort sympathique et il nous fait découvrir de nouvelles créatures fantastiques.
La journaliste Nellie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va aider notre héroïne à se poser les bonnes questions sur sa carrière et sa vie sentimentale. C'est une femme forte et intelligente. Elle excelle à son poste de journaliste.
On découvre de nouveaux personnages mais aussi l'approfondissement de certains. Même si Jackaby ne change pas par rapport au tome 1, Abigail, elle, évolue. Elle se rend compte de ce qu'elle veut et prend pas mal de décisions pour son avenir.
Jenny, le fantôme de la maison, nous dévoile une facette encore inconnue de sa personnalité. Et la fin du roman nous annonce du lourd la concernant. J'ai vraiment vraiment hâte d'avoir le tome 3 en main et ça tombe bien, il sort dans quelques jours !

En bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Ce tome 2 confirme encore un peu plus mon attachement à cette saga. Je brûle d'impatience d'avoir le tome 3 et de découvrir la suite des aventures de Jackaby et Abigail.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
ReveursEtMangeursDePapier
  22 mai 2019
J'avais super hâte de retrouver Jackaby et Abigail pour débuter une nouvelle enquête. Celle-ci s'est révélée bien curieuse dès les premiers instants pour mon plus grand plaisir. le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson! Oui, oui, vous avez bien lu. Parce qu'ils aiment tout ce qui est anormal, nos deux détectives n'ont d'autres choix que d'emporter l'animal et sa portée d'adorables chatons, qui n'en sont pas vraiment. Je n'entrerai pas dans les détails mais la propriétaire est finalement retrouvée morte, avec une étrange marque dans le cou...

L'enquête se met en place assez lentement et j'ai eu un peu de mal à savoir dans quelle direction on allait exactement. Pour tout avouer, je trouvais que l'intrigue partait un peu dans tous les sens, mais le résultat est finalement convaincant. Probablement parce que nous sommes en bonne compagnie et qu'il faut s'attendre à tout lorsqu'on cotoie ces deux détectives. On a encore droit à des échanges divertissants, un poil décalé. Abigail fait quelques faux pas, Jackaby manque clairement de tact et c'est pour ça qu'on les aime.

Jackaby fait un drôle de spécialiste, du genre savant fou. C'est un détective peu ordinaire, dont le savoir dans le domaine surnaturel nous laisse parfois bouche bée. Je l'avais déjà mentionné suite à ma lecture du tome 1 dans lequel on fait d'exceptionnelles rencontres, l'auteur met en avant des créatures peu exploitées dans les romans fantastiques. Ici, on parle de caméléomorphes, mais il y a aussi toutes ces petites choses qui échappent au commun des mortels et que Jackaby se fait un plaisir de nous montrer du doigt.

Si Jackaby est calé en surnaturel, Abigail est quant à elle passionnée par la paléontologie et dans ce deuxième tome, elle nous surprend elle aussi avec ses connaissances. On a là deux passionnés, qui partagent leur enthousiasme dans deux domaines qui semblent ne rien avoir à faire ensemble. L'auteur a pourtant choisi de mélanger tout ça pour nous concocter une enquête surprenante. C'est assez inattendu. Finalement, on part sur les traces d'une mystérieuse bête qui laisse des cadavres sur son passage. On quitte New Fiddleham pour se rendre à Glad's Valley, on suit le mouvement et la lecture se laisse dévorer.

Verdict : Il n'y a pas de coup de coeur cette fois-ci, puisque l'enquête a mis un peu de temps à démarrer ET j'ai même résolu une partie de l'affaire avant nos deux héros. Cependant, je me suis encore beaucoup amusée avec ce deuxième tome. Jackaby et Abigail forment un duo divertissant qu'on prend plaisir à suivre et l'enquête est tout à fait originale. Je serai là pour le tome 3, c'est une certitude !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Koneko-Chan
  11 septembre 2019
J'ai un peu moins aimé ce tome 2, je trouve qu'il est moins mystérieux que le tome 1 et on devine plus facilement l'intrigue.
Jackaby est un peu en retrait, on met ici plus l'accent sur Abigail puisque l'enquête du livre va se concentrer autour d'un chantier archéologique. Il se trouve que le père de cette dernière est un célèbre archéologue et que c'est une passion qu'elle nourrit elle aussi. J'ai bien aimé le rôle qu'elle joue dans ce tome, son statut de femme fait qu'on ne la prend pas au sérieux dès le début, mais elle démontre bien vite que les femmes aussi ont des capacités.
J'ai hâte de lire le tome 3, on va enfin se pencher sur le cas de la colocataire fantôme de Jackaby, qui m'intrigue beaucoup depuis le premier tome !

LovehorseLovehorse   16 avril 2019
- Miss Rook, sur une échelle allant de 1 à grenadine, à combien estimeriez-vous la dangerosité de la situation présente ?
- La dangerosité ?
- Oui, Miss Rook, insista Jackaby. Selon votre opinion d'experte.
- Euh, sur une échelle de 1 à grenadine ? répétai-je, relisant les notes griffonnées dans mon calpin, avant de répondre très sérieusement, dans mon meilleur murmure audible : Je dirais … courgette. Peut-être même raton-laveur. Seul le temps nous le dira.
Enya75Enya75   30 mars 2019
- Suivez-moi, Miss Rook, m'invita Jackaby en frappant à la porte finement ciselée du 1206 Campbell Street.
Si mon employeur avait été un détective privé ordinaire, ces instructions auraient été à prendre comme telles, mais depuis que je travaille pour lui, j'ai eu l'occasion d'apprendre que très peu de choses sont ordinaires avec Jackaby. Le "suivre" implique d'adhérer à une relation, disons flexible, avec la réalité.
blondesNlitterairesblondesNlitteraires   06 janvier 2020
Miss Rook. Les plus grands personnages de l'histoire ne sont pas ceux qui évitent les échecs, mais ceux qui les affrontent la tête haute les uns après les autres jusqu'à ce qu'ils obtiennent une victoire. L'échec n'est pas le contraire du succès. Il fait partie du succès.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 mai 2019
Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D’autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l’assistante d’un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués… Comme des poissons qui devraient être des chats, mais qui semblent avoir oublié comment faire. Je m’appelle Abigail Rook, et tel est mon métier.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 mai 2019
Pas de mort cette fois-ci, c’est promis.
Elle hocha la tête et me décocha un sourire peu convaincu. Avec le recul, je ne peux pas l’en blâmer. C’était une promesse que je n’étais absolument pas en position de faire. Il allait d’ailleurs y avoir beaucoup de morts.