Critique de Maeli-chan

J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1 et j'avais hâte de lire la suite. Je me suis enfin procuré le tome 2 et je me suis direct jetée dessus.
J'ai encore plus aimé cette histoire par rapport à la précédente. Cette fois-ci nos héros sont à la poursuite d'une bête mystérieuse qui fait des ravages dans la campagne...

Jackaby et Abigail sont en désaccord, un squelette de dinosaure a été découvert dans la campagne environnante et la jeune femme aimerait enquêter dessus, mais son employeur n'est pas de cet avis. Il préfère élucider le mystère du chat de Mrs Beaumont qui s'est transformé en poisson...

Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver dans la ville de Gad's Valley, et investiguer sur d'étranges ossements déterrés. Il semble qu'ils soient liés à de mystérieuses agressions dans la région...

Au programme, fouilles archéologiques, enquête surnaturelle et chasse aux monstres.

J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages favoris, Jackaby toujours fidèle à lui-même. Il dit ce qu'il pense sans prendre de pincettes et n'a pas ce recul nécessaire pour s'apercevoir de l'impact de ses mots, pour lui seul compte le résultat. Il s'enthousiasme de petites choses qui pour nous paraissent futiles et inintéressantes, mais qui révèlent la présence de forces paranormales.
Un peu déçue que le personnage soit mis en retrait, mais c'est pour mieux se concentrer sur Abigail...

Abigail, toujours à vouloir bien faire et prouver sa valeur auprès de son employeur, rivalise d'efforts et d'ingéniosité pour se démarquer, avec plus ou moins de réussite. Elle veut montrer à tous ces hommes qu'une femme peut réussir malgré leurs préjugés sexistes.
Sa passion pour les fouilles ne faiblit pas et la perspective de pour pouvoir creuser la terre à la recherche de fossiles la met en joie.

J'ai une grande passion pour l'archéologie et l'idée que cette histoire ait pour lieu un centre de fouille m'a bien emballée. Un peu triste de quitter les rues sombres de New Fiddleham avec cette atmosphère particulière. On change de décor avec un lieu au grand air et des champs à perte de vue. Même si l'atmosphère si spéciale du tome 1 n'est pas là, j'ai bien aimé cette enquête et son dénouement.

Comme je le disais plus tôt, on retrouve nos personnages mais on en découvre d'autres ! Notamment Hank le chasseur, un pisteur hors pair, amoureux des animaux et de la chasse. Je l'ai trouvé fort sympathique et il nous fait découvrir de nouvelles créatures fantastiques.

La journaliste Nellie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va aider notre héroïne à se poser les bonnes questions sur sa carrière et sa vie sentimentale. C'est une femme forte et intelligente. Elle excelle à son poste de journaliste.

On découvre de nouveaux personnages mais aussi l'approfondissement de certains. Même si Jackaby ne change pas par rapport au tome 1, Abigail, elle, évolue. Elle se rend compte de ce qu'elle veut et prend pas mal de décisions pour son avenir.

Jenny, le fantôme de la maison, nous dévoile une facette encore inconnue de sa personnalité. Et la fin du roman nous annonce du lourd la concernant. J'ai vraiment vraiment hâte d'avoir le tome 3 en main et ça tombe bien, il sort dans quelques jours !

En bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Ce tome 2 confirme encore un peu plus mon attachement à cette saga. Je brûle d'impatience d'avoir le tome 3 et de découvrir la suite des aventures de Jackaby et Abigail.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..