Éditeur : Bayard Jeunesse (16/10/2019)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)
« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu'illusion... Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. »Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jac... >Voir plus

Lovehorse
  22 mars 2020
Bon, eh bien nous revoilà parti pour une nouvelle aventure en compagnie d'Abigail et Monsieur Jackaby. Cette fois, ils se lancent à la poursuite du meurtrier de Jenny. Mais cette affaire n'a rien à voir avec un petit crime crapuleux comme on pourrait l'imaginer. Elle est beaucoup plus sombre et plus complexe que cela et va pousser nos personnages dans leurs retranchements. Et si le coupable était juste sous notre nez …

J'ai encore une fois passé un très bon moment avec ce livre.
J'ai retrouvé le suspens, les rebondissements, l'humour, le tout mêlé à un polar fantastique, que j'avais tant apprécié dans les premiers tomes.
La petite particularité de ce troisième opus est que l'on en apprend davantage sur la personnalité de Jenny et Jackaby, tandis que Charlie reste très en retrait (il n'arrive qu'à la moitié de l'histoire et ne prend pas un rôle majeur).
Jackaby se présente sous un nouveau jour : il est plus sensible, plus proche d'Abigail et l'on apprend énormément de choses sur son passé et, notamment, comment il a acquis son don de Voyant.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Jenny. C'est réellement le personnage de ce tome. Jusque là elle était plutôt discrète et en retrait, mais ici, elle se révèle complètement. Elle fait preuve de courage, de persévérance, de détermination et s'affirme face aux autres personnages. D'un personnage secondaire et un peu transparent (sans mauvais jeu de mot, évidemment) elle passe à un véritable personnage central.
En dehors des personnages, l'intrigue est bien construite et cohérente. L'enquête n'est pas trop simple, avec des raccourcis trop rapides. Elle suit le fil conducteur des tomes précédents et semble se complexifier au fur et à mesure que l'on révèle de nouvelles pistes.
Ce troisième tome est donc largement à la hauteur des deux précédents. On ne s'ennuie pas et il se lit très vite. L'enquête n'est pas construite au détriment de l'aspect fantastique ou des personnages qui se révèlent progressivement et que l'on apprécie un peu plus à chaque tome. Après avoir développé le personnage de Charlie dans le tome 2, c'est au tour de Jenny et Jackaby de se révéler et pour notre plus grand plaisir. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 4 !
blondesNlitteraires
  06 janvier 2020
Un fil conducteur : cet homme pâle qui les observe. Des enquêtes qui sont peut-être liées. Des interventions de Jackaby qui ne sont pas anodines et recèlent quelque chose. Voilà sur quoi nous terminons le tome 2. Et sur quoi va le tome 3.
En effet, ce tome nous en dit plus parce que maintenant que Jackaby et Abigail le savent, ils enquêtent.
A travers la mort de Jenny. Nous en apprenons plus sur le meurtre de la jeune femme et la mystérieuse disparition de son fiancé. Je n'en dirai pas plus.
Un tome 3 tout aussi bien que les autres entre surnaturel, aventure, enquête, humour et danger véritable. Les ennemis sont puissants.
Ah si ! J'oubliais. C'est avec plaisir que nous en apprenons plus sur l'enfance de Jackaby. A suivre.
loetyy
  13 avril 2020
Dans ce nouveau tome, on découvre un peu plus Jenny, des mystères seront resolus mais un nouveau défi se prépare pour nos intrépides détectives. Vivement la suite

blondesNlitterairesblondesNlitteraires   06 janvier 2020
Si quelqu'un m'avait alors annoncé que j'allais tout envoyer balader pour fuir en Amérique où je tisserais des liens avec des fantômes, répondrais à des canards et aiderais des détectives fous à résoudre des meurtres impossibles, j'aurais dit à cette personne qu'elle était soit une menteuse soit frappée de démence. Je l'aurais cataloguée dans un même coin de mon cerveau, avec les serpents de mer, les tarots divinatoires et les politiciens honnêtes. Très peu pour moi, ce genre de fadaises. J'adhérais aux faits et à la science, l'impossible, c'était pour les autres.
Beaucoup de choses peuvent changer en l'espace de quelques mois.
Enya75Enya75   12 janvier 2020
Un unique dossier restait sur le bureau, à portée de main, comprenant coupures de presse jaunies et photographies granuleuses. Le sang battit violemment à mes tempes tandis que je reprenais mon équilibre, toujours en appui Les premiers documents étaient ceux du rapport de police décrivant en détail le meurtre atroce d'une innocente jeune femme et la disparition mystérieuse de son fiancé. Dessous était glissée une lithographie datant de 1882 représentant une demeure à deux étages située dans une paisible ville portuaire de la Nouvelle-Angleterre. Demeure dans laquelle je me trouvais à cet instant.
LovehorseLovehorse   19 mars 2020
- Si jamais vous la revoyiez, grogna mon employeur, vous vous souviendrez que si les monstres s'attaquent aux plus faibles ou à ceux qui sont sans défense, c'est parce que ce sont eux qui ont peur.
blondesNlitterairesblondesNlitteraires   06 janvier 2020
- Le lieutenant Dupin de la police de New Fiddleham m'a très généreusement prêté ses notes sur la question.
- Le lieutenant Dupin est-il au courant qu'il vous a très généreusement prêté ses notes ?
- Je suis assez certain qu'il le déduira tôt ou tard, fil Jackaby en haussant les épaules.