Éditeur : Bayard Jeunesse (13/06/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 33 notes)
Abigail Rook, 17 ans, en fuite de chez elle depuis un an, débarque en Nouvelle Angleterre. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre en Amérique l'aventure, avec un grand A. A peine descendue du bateau, elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui va par le plus grand hasard devenir son employeur. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes anormaux et occultes (déceler les auras, repérer les traces du p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  08 juin 2018
Abigail Rock quitte son pensionnat de jeunes filles de Birmingham pour échapper à son destin tout tracé par ses parents : devenir une bonne épouse et une bonne mère.
En 1892, elle voyage un peu avant de traverser l'Atlantique et d'arriver en Nouvelle-Angleterre à New Fiddelham.
Dans une auberge, elle rencontre un homme étrange, Jackaby. Il devine sa provenance en dégotant des petits êtres présents dans le tissu de sa casquette.
Elle se fait engager chez un détective privé qui n'est autre que cet étrange Jackaby et ils sont envoyés sur les lieux d'un meurtre qui semble commis par une créature surhumaine.
L'ambiance du livre qui se déroule dans le passé est très agréable d'autant plus que même si on nage dans le paranormal, la méchanceté ne règne pas.
Une réelle enquête s'installe et je me suis mise à essayer de deviner le coupable. Une belle surprise nous attend à la fin.
Je note le caractère très sympathique d'Abigail et d'autres personnages secondaires comme Jenny.
Je réserverai le roman à Oscar, 12 ans qui a aimé "Miss Peregrine et les enfants particuliers" ainsi que "Les animaux fantastiques".
Abigail n'est pas trop féminine, pas trop masculine non plus. le roman s'adresse donc aussi bien à de jeunes ados filles ou garçons.
Je résumerai en disant que l'écriture est de qualité, les personnages bien typés et on peut lire quelques scènes amusantes.
Merci à l'opération masse critique privilégiée et aux éditions Bayard pour cet envoi que je vais partager.
book-en-stock
  23 juin 2018
Un récit à la première personne pour une enquête policière fantastique riche en émotions fortes !
La jeune anglaise Abigail Rook débarque en Nouvelle-Angleterre en 1892 en quête d'un travail. Elle répond à une petite annonce sans se douter qu'elle va vivre en quelques jours les aventures les plus inattendues et dangereuses qui soient. Elle va côtoyer un fantôme, parler à un canard puis à un troll, sympathiser avec un homme-chien, tout en recherchant un meurtrier qui n'a rien d'humain… ou seulement l'apparence…
Je ne souhaite pas faire un résumé plus précis afin de ne pas trop en dévoiler au futur lecteur et ne pas gâcher le plaisir de la découverte !
J'ai réellement été « emportée » par ce récit au style soigné, parfois poétique et parfois humoristique, et au rythme soutenu. J'ai apprécié le temps que prend l'auteur, au fil des chapitres, pour nous présenter ses personnages : pas de longues descriptions mais des éléments donnés au cours d'actions. Peu à peu ces personnages prennent corps et on a plaisir à les retrouver.
William Ritter fait preuve d'une grande imagination et j'aime cet univers qu'il a créé et notamment la maison de Mr. Jackaby ! Comme j'aimerais la visiter !! Par les sons, les odeurs, la lumière (ou pas) il fait vivre littéralement les lieux qu'il décrit.
L'enquête en elle-même est passionnante, j'ai suivi plusieurs pistes avant de deviner, grâce aux indices, peu avant le dénouement. J'ai apprécié que le roman ne s'achève pas sur ce dénouement et qu'il offre quelques pages supplémentaires pour rester avec les personnages principaux et ouvrir la possibilité d'une future enquête.
En effet, il semblerait que ce roman soit le premier d'une série, même s'il peut très bien se lire comme une unique histoire. Au choix du lecteur !
Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce bel ouvrage bleu !
dedanso
  22 juin 2018
Quelle bonne surprise que ce Jackaby qui m'a été proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée ! Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce jeune auteur américain dont voici le 1er roman traduit en France.
Si Jackaby peut être lu comme un one-shot, il faut quand-même savoir qu'il est le 1er roman d'une série de 4 tomes.
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce récit, ce sont ses personnages hauts en couleur. J'aime l'excentricité, moi qui ne le suis pas du tout, et j'ai été amplement servie.
Par Abigail d'abord, le personnage principal, jeune fille de 17 ans éprise de liberté et d'aventures dans un monde qui n'accordait pas vraiment le droit aux femmes d'être indépendantes (Nouvelle Angleterre - 1892). Esprit vif, intelligent, romanesque et un brin railleur.
Par Jackaby surtout. Détective qui emprunte sans dissimulation quelques traits à Sherlock Holmes (personnage énigmatique et farfelu, un peu hautain, un chouïa blasé mais profondément humaniste) tout en réussissant à s'en démarquer.
Ensuite c'est l'ambiance fantastique dans laquelle évoluent les personnages qui m'a convaincue. Jackaby voit en effet tout un monde qui est invisible au commun des mortels : banshee, gobelins, farfadets, rien n'échappe à son 6ème sens. Ses enquêtes se concentrent donc exclusivement sur les faits inexpliqués. J'ai beaucoup aimé le fait de rendre fantastiques (au sens dotés de caractéristiques surnaturelles) des personnages qui paraissent tout d'abord communs. C'est une inversion de ce qui se pratique habituellement dans les récits fantastiques (où un élément/être surnaturel fait irruption dans une vie ordinaire) qui m'a vraiment emballée !
Enfin, j'ai apprécié cet humour décalé que l'on retrouve dans les conversations entre Jackaby et Abigail principalement, mais aussi dans certaines situations cocasses ou dans quelques réparties incongrues formulées sur un ton badin et pince-sans-rire.
Alors oui, j'ai quand-même un bémol à formuler : le fil conducteur de l'histoire, c'est tout de même l'enquête menée par Jackaby et Abigail sur les meurtres étranges qui ont lieu au sein de la ville de New Fiddleham. Le problème est que j'ai compris qui était le meurtrier quasiment dès le début de l'enquête. Je ne pense pas être douée d'un esprit analytique particulier, donc je crois pouvoir dire que la ficelle était un peu grosse.
Toutefois, ce n'est pas un polar qu'a écrit William Ritter donc peu importe ! Le plaisir de lecture ne réside pas tant dans la découverte du meurtrier que dans l'ambiance générale, savant mélange d'humour, de fantastique, de contes et légendes et d'excentricité, le tout servi par une plume pimpante. Un régal que cette lecture !
Syl
  02 juillet 2018
Nouvelle-Angleterre, 1892,
Abigail Rook, dix-sept ans, a quitté l'Angleterre depuis un an pour fuir la vie que ses parents lui destinaient après ses études. Épouser un homme à la situation déjà établie, porter des tournures et des corsets, avoir des enfants et tenir une maison n'étant pas ses aspirations premières, elle était partie dans les Carpates sur un site de fouilles archéologiques, en quête d'émancipation. Et pour continuer l'aventure, elle avait pris un bateau pour la Nouvelle-Angleterre.
En ce mois de janvier 1892, elle se retrouve sur le port de New Fiddleham, seule et désargentée, à la recherche d'un gite et d'un travail. Courageuse, déterminée et doté d'un bel optimisme, elle répond à une annonce pour un emploi chez un détective privé peu ordinaire, Mr R.F. Jackaby, spécialiste en phénomènes inexpliqués, qui enquête et donne des conseils sur des affaires d'ordre paranormal.
Séduit par l'intelligence et les capacités d'Abigail, Jackaby l'embauche et met à sa disposition une chambre dans sa grande maison, une bâtisse tout aussi étrange que lui, pleine de vieux livres, d'éprouvettes, d'ossements et d'une collection de runes gravées, qu'il partage avec un fantôme, la belle Jenny, et Douglas le canard chargé des archives, qui fut avant sa transformation un charmant jeune homme.
Après avoir accepté le fait qu'un monde surnaturel venu des croyances du vieux continent puisse exister, Abigail est confronté à sa première enquête, la mort d'un journaliste du Chronicle retrouvé dans son lit, vidé de son sang, avec pour seul indice l'empreinte d'une chaussure métallique.
Si Jackaby a la faculté de percevoir l'invisible et le fantastique, Abigail, très observatrice, est capable de voir l'ordinaire, toutes ces petites choses qui mènent à bien une investigation.
Passant outre la colère de l'inspecteur chef Marlowe qui ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion, Abigail et Jackaby vont rechercher le meurtrier dans l'univers des créatures fantastiques et découvrir qu'une vieille dame, qui est en réalité une banshee, annonce par des pleurs les morts survenues et à venir, car celui qui vient de mourir, Arthur Bragg, ne sera ni le premier ni le dernier cadavre.
Banshees, fantômes, trolls, lutins, métamorphes, leprechauns, Abigail n'est qu'au début de ses surprises…
Ce tome est le premier d'une série, dans laquelle Abigail et Jackaby traquent des assassins qui n'ont rien d'humains. Comme le duo d'Arthur Conan Doyle, Holmes et Watson, elle est l'assistante et la narratrice, lui est un enquêteur hors norme. Si je fais le parallèle avec une autre série, je pense également à la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney, avec toutes les créatures surnaturelles issues des contes et légendes, l'action et le côté obscur.
L'histoire se lit bien, elle est du genre accrocheuse (suspense, frissons et émotions), et les personnages principaux sont tous attachants avec leur part de mystère et de fragilité.
Je recommande donc ce roman fantastique, aux initiés du genre… Mais je recommande, aussi, aux jeunes lecteurs qui souhaiteraient s'aventurer dans un autre monde.
A suivre !
murielan
  26 juin 2018
La jeune Abigail Rook débarque en Amérique en 1892 après s'être sauvée de chez elle, en quête d'aventures. Cherchant un travail, elle est engagée comme assistante par Jackaby, un détective privé pouvant voir les créatures surnaturelles qui peuplent la ville. Pour sa première mission, elle l'accompagne sur les lieux d'un crime mystérieux mais ils se heurtent à la police. Avec l'aide de Cane, un agent de police stagiaire, ils vont se lancer sur les traces d'un meurtrier qui ne peut être humain...
Jackaby est un très chouette roman pour ados qui plonge le lecteur dans une enquête hors du commun. le duo que forme Abigail et le détective fonctionne un peu comme celui de Sherlock Holmes et du Docteur Watson : l'un sait et l'autre suit bon gré mal gré.
J'ai beaucoup aimé l'univers paranormal créé par William Ritter : il emprunte ses créatures aux mythes et aux légendes mais certaines m'ont paru asse originales.
L'enquête est bien menée, le rythme soutenu et l'on s'attache à cette jeune Abigail qui doit accepter l'existence de tous ces phénomènes étranges et gérer les relations parfois difficiles de Jackaby avec la police.
La fin laisse envisager qu'une suite de leurs aventures serait envisageable : j'espère que ce sera le cas !
Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre d'une masse critique privilégiée!
Koneko-ChanKoneko-Chan   14 août 2018
- Lady qui ? De qui parlez-vous ?
- Du "Lady Charlotte", répétai-je. Le navire marchand qui vient d'arriver de Bremerhaven. Vous n'étiez pas à son bord ?
- Jamais vu cette lady. Elle a l'air affreuse !
Koneko-ChanKoneko-Chan   13 août 2018
- Lorsque l'inspecteur-chef Marlowe arrivera, dites-lui qu'il est en retard. Sacrément pas professionnel !
Un jeune policier dont l'uniforme semblait avoir autrefois appartenu à un individu nettement plus corpulent fit un pas timide vers lui.
- Mais Mr. Marlowe est à l'intérieur depuis près d'une demi-heure, monsieur.
- Ah ? Eh bien... dites-lui qu'il était en avance, rétorqua Jackaby. C'est pire.
dedansodedanso   21 juin 2018
C'est à ce moment que la demeure éclectique de Jackaby commença à prendre un peu plus de sens pour moi. Certes, il n'y avait ni portraits ni photographies, mais il s'était peu à peu entouré de souvenirs d'un passé extraordinaire. Tous les objets, de par leur nature même, racontaient une histoire. Jeter un coup d'oeil dans ces lieux, c'était un peu se retrouver dans un chantier de fouilles, ou déchiffrer un texte ancien, et je me demandai quelles histoires ils me raconteraient si je savais les lire. Combien étaient porteurs de souvenirs chéris ? Combien, telle la canne polie du Bonnet-Rouge, rappelaient des fautes commises, voire des vies perdues ?
jeunejanejeunejane   08 juin 2018
- Charlie appartient à une très ancienne et très secrète famille de métamorphes, c'est-à-dire des créatures ayant la capacité de changer d'apparence. Les Caini n'ont pas de demeure permanente et ne s'attardent jamais longtemps au même endroit.
jeunejanejeunejane   08 juin 2018
- Vous n'êtes pas en train de me faire marcher, là? demandai-je.
Jackaby me regarda d'un air innocent.
- Je vous assure que vous avancez toute seule, Miss Rook.