Critique de Lovehorse

Abigail Rook, 17 ans décide de partir à l'aventure. Elle quitte ses parents et arrive à New Feddleham. Se pose alors le problème de trouver un emploi et un logement. Elle finit par être engagée par Jackaby un détective privé spécialisé dans les phénomènes paranormaux. La voilà donc embarquée dans une enquête oscillant entre réalité et fantastique où les victimes s'accumulent, avec des scènes de crimes sanglantes et un meurtrier qui s'avère ne pas être humain. Alors, entre son étrange employeur, ce mystérieux jeune agent de police, cet inquiétant inspecteur, la déroutante Hatun et toutes ces victimes, Abigail ne pensait pas vivre en quelques jours ce qu'elle n'imaginait pas vivre en toute une vie ...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un parfait mélange entre Sherlock Holmes et L'Epouvanteur. On retrouve le côté détective privé (un peu atypique !) de Sherlock, et tout l'univers fantastique et effrayant de L'Epouvanteur.

L'intrigue est bien menée. William Ritter nous glisse des indices par-ci par-là, puis, quand on découvre qui est le meurtrier, on fait le lien entre toutes ces informations et on voit la logique de cette affaire. On ne trouve pas cela bancale ou tiré par les cheveux, ce qui est franchement un bon point au vu de certains romans jeunesse. Tous les éléments sont réunis pour avoir une enquête qui tient la route. On ne découvre pas qui est le coupable tout de suite, et quand on commence à se poser des questions, eh bien, on nous dit que, finalement, c'est pas lui ! le suspens et les rebondissements sont donc au rendez-vous, même si j'aurais préféré qu'il y en ai un peu plus. Pour le côté fantastique, c'est pareil. On nous expose des créatures fantastiques à la fois inquiétantes, effrayantes et pas si malveillantes que ça. L'auteur parvient à trouver un équilibre entre ces deux univers de façon habile.

La plume de l'auteur est agréable, simple et immersive. On n'est pas perdu dans son univers, ni noyé par un surplus d'informations ou des déductions trop péremptoires. de plus, on sent le travail de recherche de William Ritter sur la mythologie et le folklore local. Mais l'auteur se crée tout de même ses propres légendes et créatures.

En ce qui concerne les personnages, ils ont tous les deux une personnalité bien affirmée. Jackaby est plutôt dans son monde, associable, mystérieux, secret et drôle. C'est un peu un deuxième Sherlock Holmes. le côté renfermé de ce personnage fait qu'il se confie peu à Abigail (dont on a le point de vue), du coup certaines informations ne passent pas de la tête du détective jusqu'à celle du lecteur, ce qui est un peu dommage. Abigail, elle, est déterminée, ambitieuse, mais cette première aventure la met en difficulté et on le sent. La relation entre les deux personnages est assez drôle et cet humour amène de la légèreté à cette situation macabre.

La fin est bien menée. Elle est logique, cohérente et solide. Elle constitue une vraie fin pour ce tome, mais reste ouverte pour un second, qui me semble être une enquête plutôt prometteuse.

Si vous aimez le fantastique et les enquêtes à la Sherlock Holmes, je ne peux que vous conseiller ce roman très agréable à lire qui nous plonge dans une affaire sombre et au-delà du réel. Je suis impatiente de pouvoir lire le tome deux!