Critique de lunatic57

lunatic57
  03 juin 2019
Quincy est une « final girl », une dernière fille. Elle est la seule survivante d'une tuerie perpétrée lors d'un weekend entre étudiants dans un chalet. 10 ans plus tard, elle semble mener une vie tranquille, se refusant à évoquer le drame avec quiconque, enfouissant les rares souvenirs au fond d'elle. Elle est en couple avec Jeff un avocat, publie régulièrement ses recettes de cuisine sur un blog, lui apportant un joli succès. Une vie qui semble banale. Un jour, Lisa, une dernière fille est retrouvée morte chez elle. La presse n'hésite pas à reparler de Quincy et de Samantha, deux autres « final girls ». Cette dernière va d'ailleurs faire irruption dans la vie de Quincy, faisant tout voler en éclats. Un étrange lien se crée entre elles. Un semblant d'amitié qui se montre rapidement assez destructrice. Sam va obliger Quincy à se souvenir, à parler de ce fameux weekend meurtrier, à révéler la vérité, celle qui était resté enfouie en elle depuis trop longtemps.

Un thriller vraiment original, sur un thème bien particulier. Je ne connaissais pas cette expression de Dernière fille, et on peut imaginer comme cela doit être dur à porter, cette étiquette de survivante. le personnage de Quincy est hyper bien travaillé. On ressent ses failles, sa détresse, ses angoisses. Dès le départ du roman, on ne sait pas trop à quoi s'attendre d'elle. Cache-t-elle délibérément la vérité sur le drame qu'elle a vécu? le personnage de Sam est encore plus troublant. On ne peut pas lui faire confiance, on le sent, on le sait, sans pour autant pouvoir imaginer ce que l'auteure va nous dévoiler d'elle. J'ai aimé la construction du roman, mettant en parallèle le présent et les souvenirs de la tuerie sous forme de flashback. Heure par heure, on revit les moments qui ont précédé les tragiques événements.

Ce thriller m'a vraiment happée. Sans enchaîner les révélations ou rebondissements, il impose un rythme riche en tension. J'avais envie de rapidement savoir comment cela allait se finir. Qui était vraiment Samantha? Qu'attendait-elle de Quincy et surtout, que s'était-il vraiment passé dans ce chalet il y a 10 ans. L'auteure nous livre un final surprenant, que peu de lecteurs ne pourront prévoir je pense.