Ce bouquin est une excellente surprise ! Un thriller que je ne pensais pas autant aimé et qui m'a totalement captivée dès les premiers chapitres. Enfin quelque chose d'original, de palpitant, de psychologique et d'à la fois d'extrêmement bien construit. On ne s'ennuie pas, les pages défilent et le coup de coeur se confirme.

J'ai adoré. Je vous le recommande chaudement. Pour ceux qui aiment les secrets, les intrigues bien noires mais qui restent pourtant assez soft dans le sens où si vous n'aimez pas les thrillers gore et violent vous allez adorer « la dernière fille » car c'est tout sauf sanglant.
C'est un bouquin basé sur la reconstruction de soi après un drame terrible. Ce thriller psychologique bien mené se base sur le passé de ces jeunes filles survivantes. L'écriture est envoûtante, on ne cesse de se demander ce qui s'est réellement passé ce fameux terrible jour où notre Quincy à survécu là où ses amis ont perdus la vie. C'est une petite pépite.

Dans un bon thriller, les personnages ont une place importante. Si je n'arrive pas à me soucier d'eux alors vous avez de grandes chances pour que je n'apprécie pas le roman. Je vous le donne en mille… j'ai adoré Quincy. Je l'ai beaucoup aimé pour sa complexité. Pour sa douceur, sa fragilité mais aussi pour la noirceur qu'elle porte en elle depuis le jour du massacre. Elle tente de faire face, d'avancer, de mener sa petite vie parfaite avec son mari parfait qui croit la connaître par coeur mais qui pourtant la traite quand même comme une victime. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai surtout aimé son évolution. On voit également apparaître Sam une autre des « dernières filles » et on voit s'établir entre elles une amitié fragile. Elles se comprennent, peuvent réellement appréhender ce que l'autre ressent. Leur colère, leur rage, leur tristesse… Elles sont brisées et sont pourtant encore debout.

Au fil des chapitres on a quelques flash back, au fur à mesure que notre héroïne se souvient et se remémore cette fameuse journée où tout a basculé. C'était hyper addictif et très angoissant à la fois d'avancer à tâtons, dans le noir complet, sans savoir ce qui s'est passé durant ce laps de temps où son cerveau a totalement occulté le drame. Elle ne connaît que trop bien le dénouement atroce mais n'en connaît pas le milieu. Ça apportait beaucoup de rythme. On dévore les chapitres pour espérer comprendre et avoir toutes nos réponses. C'est un vrai coup de coeur que je vous recommande vivement de découvrir !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
"La dernière fille" , c'est celle qui a échappé à un massacre , c'est l'unique survivante. C'est aussi un concept inventé, relayé par les médias, avides de sensationnel. Quincy fait partie de ce petit groupe restreint. Elles sont trois en fait. Mais voilà que l'une d'entre elles se suicide. Cet événement va marquer le début du chaos pour Quincy...
Riley Sager interroge tout au long de son roman la difficulté des survivants face à un événement traumatique. Il met en avant le long chemin de la reconstruction et la fragilité de cet édifice. Il épingle la presse qui se nourrit de ces faits divers et qui fige ses jeunes femmes en "héroïne" malgré elle, les condamnant à être perçues sous cet angle tout au long de leur vie.
Mais outre cet aspect, il y a une chose que Riley Sager réussit parfaitement: mener son lecteur en bateau ! Avec une accumulation de détails, coïncidences, l'auteur nous fait perdre nos repères, douter de tout et de tous. On se surprend alors à tourner les pages en suspectant chacun, en revisitant de vieilles histoires sous un nouveau jour. Bref, ce roman ne laisse aucun répit à son lecteur et ce, jusqu'à l'épilogue.
Un thriller que je recommanderai donc vivement.
Il y a dix ans, Quincy Carpenter devenait une dernière fille. Elle a survécu au massacre de ses amis dans un chalet de montagne isolé. Elle souffre depuis d'amnésie dissociative et ne se souvient pas des derniers moments de ses amis.
Douze ans auparavant, Lisa Milner a elle aussi survécu à un carnage dans une sororité. Elle a vu mourir neuf de ses camarades.
Quelques années plus tard, Samantha Boyd a survécu à une tuerie dans l'hôtel où elle travaillait.
Trois dernières filles... Trois survivantes...
Suite aux événements tragiques qu'elle a connus, Lisa a pris sa vie en main et est devenue psychologue pour enfant. Elle a aussi offert son aide à Samantha et Quincy afin de surmonter ce qui leur était arrivé.
Lorsque celle-ci est retrouvée dans son bain, les veines tranchées, la police conclut sans surprise à un suicide.
Samantha et Quincy, anéanties, finissent enfin par se rencontrer et, unies par le drame qu'elles ont connu, se lier d'amitié.
Pourquoi Lisa s'est-elle suicidée ? A-t-elle volontairement mis fin à ses jours ? Ou l'y a-t-on poussée ? La mémoire de Quincy va-t-elle lui revenir ? Que s'est-il donc passé cette nuit-là ? Quels secrets enfouis cachent ses deux filles salement amochées ?
Cela faisait des années que je n'avais pas lu un livre qui me tenait autant en haleine. Un suspense bien mené, des personnages qui attirent chacun le doute sur eux à un moment donné, un dénouement surprenant. Un livre vraiment difficile à poser. Bref une belle découverte.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
La Dernière Fille, c'est celle qui survit d'une tuerie genre Massacre à la tronçonneuse. Un peu comme s'il fallait un témoin des horreurs perpétrées. Quincy en est une, sauf que comme témoin elle n'est pas d'une grande aide : amnésie rétrograde. de ce weekend entre amis à Pine Cottage elle ne se souvient que de leur arrivée jusqu'au premier coup de couteau puis c'est le trou noir jusqu'à sa fuite éperdue dans la forêt, le tueur à ses trousses et enfin un flic qui la sauve, Coop. Cela fait 10 ans.

Elles sont trois à se partager ce triste titre, Lisa rescapée d'une tuerie dans une sororité d'une fac, Samantha d'une boucherie dans un motel et Quincy, la dernière en date. Trois à tenter de réapprendre à vivre normalement.

À première vue Quincy s'en sort bien. En couple avec un jeune avocat aimant, elle a fait de sa passion pour la pâtisserie son gagne-pain en tenant un site web. Mais on découvre très vite que malgré cette normalité affichée, les béquilles sont là : le Xanax, le vin, rouge rosé ou blanc, peu importe et la plus solide d'entre elles, le contact qu'elle a gardé avec l'agent Coop. Il a habite à deux heures de Manathan où elle réside, mais accourt dès qu'elle l'appelle, la soutient, la rassure.

Ce fragile équilibre va voler en éclat lorsqu'elle va apprendre que Lisa, assurément la plus forte des trois, vient de se suicider. Et très peu de temps après surgit devant sa porte Samantha qui refait surface alors qu'elle avait disparue aux yeux de tous. Une Samantha qui va taper l'incruste chez Quincy et jouer le rôle d'agitateur au milieu de toute cette banale normalité. Que cherche-t'elle ? Et pourquoi Lisa a cherché à joindre Quincy peu de temps avant son suicide ? Quincy va devoir enquêter alors que quelques flash-back de Pine Cottage resurgissent, bien trop brefs cependant.

Un prologue choc, puis un début de roman piano piano le temps de faire connaissance avec Quincy qui est la narratrice. Oh je vous rassure, cela ne dure que les 50 premières pages ce piano piano ! Puis dès l'annonce du suicide de Lisa, la tension et le malaise s'installent et ils vont ne faire que monter. J'ai élaboré des tas de théories durant ma lecture, refusant celles montrées par l'auteur, pour y revenir sans cesse au fil des arguments dévoilés, pour finir par faire une fixette sur un des personnages. Revenant même en arrière pour corroborer mon choix, me persuadant que j'avais raison... et bien sûr, j'ai eu tout faux (heureusement sinon j'aurai été déçue :)).

Ce thriller est plus qu'efficace, l'effet page-turner s'installe rapidement, et je préfère vous prévenir, un fois atteint le dernier tiers de ce livre, on ne peut absolument plus le reposer. C'est impossible, tout le reste doit attendre. Un roman à conseiller à tous les amateurs du genre. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce livre est le lauréat 2018 du meilleur thriller international. Avec un premier roman, Riley Sager frappe fort.

Lien : https://bookenstock.blogspot..
Très bon livre, une intrigue vraiment super bien écrite, un Thriller comme j'aime, ou jusqu'au bout on est juste dans l'histoire, on est happés du début à la fin.
Voilà un thriller comme je les aime ! il y a certes un twist final (que je n'ai absolument pas vu venir), mais qui reste crédible, comme tout le reste du livre d'ailleurs. Les personnages sont bien fouillés, on peut aisément comprendre leurs motivations, leurs craintes et leurs désirs. le livre est assez épais car l'auteur prend le temps de bien exposer les situations, sans pour autant que l'on s'ennuie ou que l'on ait envie de sauter des passages (ce qui est malheureusement trop souvent le cas).
Les trois "dernières filles" ont chacune sa façon de gérer le traumatisme et d'envisager la suite de leur vie, ce qui leur confère une humanité poignante. L'écriture est soignée et le style accrocheur.
Merci à Babelio pour ce très bon moment.
Excellent livre
Ce roman est une petite pépite !

J'ai été attiré par ce roman en premier lieu par sa couverture , épuré et tellement sombre en même temps , c'est en lisant le résumé que j'ai été convaincu .

Si vous aimez le style de Lisa Gardner vous aimerait ce roman .

Il faut également savoir que c'est le tout premier roman de cet auteur anglophone et ce ne sera surement pas le dernier . enfin , je l'espère !

L'histoire se déroule bien après les drames qui se sont déroulé, dix ans pour être exact. Nous faisons la connaissance de Quincy , jeune femme qui a survécu a une tuerie , tout ses amies se sont fait tué excepté elle , qui a réussi a échappé au meurtrier de justesse malgré quelques blessures superficielle ... On l'appelle donc la "Dernière fille".

Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire mais des séquelles reste .

Sa vie est désormais compliqué , stressé, elle se bourre d'antidépresseurs . Jusqu'au jour ou sa vie change lorsque elle apprend qu'une autre des "Dernière fille" Lisa, vient de se suicider , elle ne la connaissait pas très bien mais leurs lien était lié par leurs drame respectifs .

J'aurai aimé en savoir plus sur le personnage de Coop , le policier qui a sauvé la jeune femme dans la foret , je l'ai trouvé trop effacé dans la première partie de l'histoire contrairement a Samantha (une des trois dernière fille) que vous découvrirez tout au long du roman .

Le fait que le récit soit écrit comme si nous étions dans la tête de Quincy m'a permis de bien m'attacher au personnage et de mieux la comprendre et les retours en arrière lors de cette fameuse nuit m'on vraiment dérouté et amené a me faire ma propre opinion .

Un thriller psychologique captivant malgré un début certes un peu long mais essentiel pour comprendre tout les points important de l'histoire .

J'ai été surprise et épaté par ce roman , tout au long du roman je m'était déjà faite une idée sur le véritable tueur , et pourtant je suis tombé de haut a la fin du roman . Comme quoi l'auteur a réussi a nous emmené dans une tout autre piste , pour nous faire tomber de notre chaise a la révélation . Et c'est la que l'auteur m'a épaté car j'étais vraiment sur de moi. C'est ce qui m'a plu dans ce roman on ne s'ennuie pas et le suspense est a son maximum .

J'adore ce genre de roman avec des scènes pleines de sang ou une jeune fille court dans la foret poursuivi par un serial-killer , et je n'arrivais plus a trouvé un roman de ce genre qui ne soit pas trop dans le style policier , l'enquête est la mais l'histoire ne se focalise pas autour de la police mais plutôt de la victime et j'adore !!

Et quel fin exceptionnel !

Que vous dire de plus sur ce roman mis a part .. Lisez le de toute urgence .

Le + : Un thriller psychologique captivant et déroutant qui vous surprendra .

Le - : Un début un peu long a démarrer , après un prologue très intense qui nous fait redescendre la pression .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Fan de slashers*, ce livre était fait pour moi ! Ma passion pour ce genre est née avec Scream, qui reste un filme culte à mes yeux ! Et j'ai trouvé dans ce roman exactement ce que j'attendais.

Il y a dix ans, Quincy a été la seule survivante du massacre de ses amis lors d'un weekend dans un chalet perdu au milieu des bois, non loin d'un hôpital psychiatrique. Tout d'un film d'horreur ! Sauf que c'était bien réel pour elle. Et le roman commence avec, comme une scène d'ouverture film, Quincy qui court dans la forêt, couverte de sang, fuyant le tueur. Par chance elle rejoint la route et se retrouve nez à nez avec un policier qui abat son poursuivant lorsqu'il surgit. Ce drame fait d'elle une dernière fille. Elles sont trois à l'heure actuelle aux Etats-Unis. Mais passent rapidement à deux car Lisa, la plus âgée, est retrouvée morte chez elle. Tout laisse penser à un suicide. Et voilà, que la numéro 2, Samantha, fait irruption dans la vie de Quincy. Coïncidence ou pas ?

Le roman va donc nous faire douter sur la mort de Lisa, sur les motivations de Sam et même sur ce qu'il s'est passé il y a dix ans pour Quincy. Pourquoi ne se souvient-elle pas ? Sa mémoire la préserve-t-elle ou a-t-elle quelque chose à cacher ? Et ne craquerait-elle pas un peu pour le beau policier qui l'a sauvée et qui est toujours là pour la soutenir ?

L'auteur propose deux narrations : Quincy, donc à la première personne lorsqu'on est dans le présent, et à la troisième personne lorsqu'elle nous plonge dans ce qu'il s'est passé il y a dix ans. J'ai beaucoup aimé ce parallèle, pour bien appuyer sur le fait que l'héroïne est déconnectée de ses propres souvenirs.

Et vous savez quoi ? Pour une fois, j'ai pensé que l'auteur étant en fait une autrice car les femmes sont vraiment bien interprétées. Dans les romans écrit par des hommes, je leur trouve trop souvent des réactions typiquement masculines qui ne font pas crédibles lol

A un moment, j'ai pensé avoir tout compris et en fait : j'étais à côté de la plaque ! Pour le coup, j'ai adoré être surprise de cette façon. C'est vraiment un roman que je verrais en film. Alors si comme moi, vous aimez les slashers, foncez !

Bisous

*Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d'un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l'arme blanche.

Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Voilà un livre que j'ai dévoré.
Déjà, j'étais conquise ne fut-ce que par le résumé. Nous lisons/voyons souvent des histoires de meurtres en série, mais, rarement, nous suivons la vie des gens qui ont survécu à un massacre. Et c'est en ça que j'ai trouvé le thème de ce roman original.
Les personnages m'ont semblé parfaitement cohérents compte tenu de ce qu'ils ont vécu. J'ai réellement apprécié le suspens tout au long du livre et je ne m'attendais absolument pas au retournement final. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande vivement.