AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876291829
TAILLANDERIE (01/01/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Livre neuf - Livraison rapide et soignée
Que lire après Lavoirs de Haute-SaoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une publication très attractive, abondamment illustrée de photographies de couleurs.Un livre passionnant offert par une amie, il y a quelques années, qui voulait me faire partager les particularités de la région de Haute-Saône où elle s'était installée

J'ai un grand intérêt pour ces architectures rurales, modestes, mais souvent d'une très belle harmonie. Fontaines, lavoirs, fours à pain.... toutes ces constructions , agréables au regard, authentiques, symboles de lieux de rassemblement , convivialité des villageois...

Nous sont décrits des lavoirs aux formes et architectures les plus ingénieuses:
-Les lavoirs temples
-Les lavoirs en atrium
-Les serliennes
une partie consacrée à un architecte, Christophe Colard
-les mairies-lavoirs
- les lavoirs à bassins multiples, etc.

Je vais rejoindre dans quelques jours le Jura et les environs de Lons-le-Saunier et de Dole... et mon regard sera à l'affût de ces architectures rurales pleines de charme... qui ont souvent échappé de peu, à la destruction..car trop modestes, liées à la vie quotidienne, à des tâches utilitaires..

En dehors des clichés de ces magnifiques lavoirs et fontaines-lavoirs, deux très intéressants passages nous donnent des informations sur les usages et traditions villageoises, sur "Les lessives" et ce lieu du lavoir, typiquement "féminin"...Je vous transcris ces deux extraits... qui "me", "nous" feront regarder nos campagnes avec un regard plus attentif...pendant nos traversées estivales...

" La bue, la lessive aux cendres

La grande lessive, également appelée "bue" concerne le linge de maison: les draps, les linges de toilette, les torchons, le linge de table, (...)
Les grandes lessives ont lieu deux à quatre fois par an, à la sortie de l'hiver, avant Paques, après la moisson et à l'automne, quand les femmes ne sont pas retenues par les travaux des champs.
Elles se déroulent en dehors des périodes interdites, liées pour la plupart au calendrier religieux; ainsi, pour ne pas troubler le repos des défunts, la lessive est interdite le Vendredi Saint, la semaine Sainte, pendant les Rogations, l'Avent et le jour du Seigneur. Des dictons expriment les chatiments réservés à celles qui n'obéissent pas à ces commandements."

"Le lavoir, assemblée de femmes, de "payses"... si le lavoir est le lieu de peine des femmes, il est aussi celui de leur plaisir, de leur liberté.
leur place est à la maison et il est mal vu qu'elles en sortent; franchir la porte d'un café, participer aux réunions masculines ne se conçoit pas !
(...) dans cette enclave, les femmes échappent à la tutelle masculine et bien téméraire l'homme qui ose s'y risquer sous peine de se retrouver dans le bassin. (...)
"Blanchir le linge, salir le monde", ..."hotel des bavardes", "moulins à paroles", "chambre des députés", "académie des médisances", voilà comment le village baptise les lavoirs. (p.55)

Un ouvrage passionnant entre les commentaires historiques, architecturaux... et "ethnologiques"... qui s'attardent aux arts et traditions populaires; Ces dernier en disent long historiquement, mais aussi affectivement, nous évoquant parfois nos souvenirs d'enfance, avec nos grands-parents... Cela me ramène à mes heureux souvenirs , en Bretagne, auprès de ma grand-mère maternelle...

Cet ouvrage est complété par une bibliographie, ainsi que par la liste des communes citées. [27 juillet 2014]
Commenter  J’apprécie          270


autres livres classés : architectureVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}