Bayard Jeunesse (30/10/2014)
« Pendant toutes ces années, j'ai fait beaucoup de choses, mais j'ai aussi traversé des déserts comme en connaissent les gens de notre métier. Je n'avais pas pour souci d'être une star. Jacques Brel me disait, sur le tournage des Risques du métier en 1967: "Star ! Vous connaissez, Emmanuelle, un mot plus bête ?" »

Entretien avec Arnaud Schwartz, journaliste à La Croix, suivi de poèmes d'Emmanuelle Riva.
Que lire après C'est délit-cieux ! : Entrer dans la confidenceVoir plus
Petit livre de confidences plus que véritable biographie, « C'est Délit-Cieux ! » d'Emmanuelle Riva propose un entretien avec Arnaud Schwartz dans une première partie puis un recueil de poèmes. le livre est illustré par de très belles photos.

J'adore Emmanuelle Riva qui m'a fait pleurer récemment par son interprétation dans Savannah Bay de Marguerite Duras, au théâtre de l'atelier à Paris ; et puis il y a le cultissime « Hiroshima mon amour ». Je suis donc très contente d'en savoir un peu plus sur cette comédienne discrète.

Emmanuelle Riva répond aux questions d'Arnaud Schwartz, journaliste à la croix, ce qui lui permet de nous dévoiler, à 87 ans, quelques éléments essentiels de sa vie. Elle est originaire de Remiremont, dans les Vosges, et elle se souvient que petite, elle adorait dire des poèmes en public ; déjà son amour de la poésie et de la scène était là. Elle a pu « monter à Paris » grâce à ses parents et elle est devenue une comédienne qui a toujours fait des choix. Pas par militantisme, mais parce que son tempérament l'incitait à chercher l'originalité plus que le commercial. Elle a donc eu des périodes « à vide » mais ne se plaint pas.
Ce qui m'a intéressé aussi c'est son destin croisé avec celui de Marguerite Duras mais elle précise « Si Marguerite Duras a eu une influence sur moi, c'est par l'écriture ». Elle raconte la pression autour de la promotion du film « Amour » de Michael Haneke et sa joie de jouer. Mais au final ce qu'elle préfère c'est la vie simple et bien sur la poésie qu'elle propose dans la deuxième partie du livre. Ce n'est pas la partie que j'ai préféré bien que ses poèmes, écrit à toutes les époques, sont parfois très poignants.

Entretiens précieux avec Mme Emmanuelle Riva, actrice des films "Hiroshima mon amour" et "Amour" où, au fil des pages on devine une âme rêveuse, protégée par le destin, et une poétesse qui nous livre les poèmes qu'elle a rédigé.

Très petite, j’aimais dire des poèmes. J’aimais les dire devant les autres. Je ne pouvais pas les garder pour moi seule. Il me fallait donner à entendre la parole de l’auteur, comme une jouissance à ce partage.
Je suis très admirative de ceux qui, comme sœur Emmanuelle, décédée en 2008 à la veille de son centième anniversaire, consacrent leur existence aux autres.
J'étais abonnée aux Nouvelles Littéraires et j'y ai lu un petit pavé qui annonçait le prochain concours d'entrée au centre d'art dramatique de la rue Blanche à Paris. Nous étions en 1953. Je me suis dit tout à coup: voilà, c'est le concours que je vais passer.
Des vagues de sang
S’avancent
Et ripolinent la face du monde

29 août 2012
Si Marguerite Duras a eu une influence sur moi, c’est par l’écriture.