EAN : 9782207141212
Denoël (01/11/2018)
Lorsque vous aviez fait la connaissance d'Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur « grève des femmes formidables » et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. À leur retour à Paris, l'imprévu avait décidé de s'en mêle... >Voir plus
Que lire après Les femmes formidables à l'heure du choixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
(JENNI) :

On retrouve dans cet opus nos charmantes femmes formidables à l'heure du choix... Deux années se sont écoulées, durant lesquelles il s'est passé beaucoup de choses.

Etes-vous prête à poursuivre l'aventure ? Personnellement je réponds OUI. Ici des rebondissements il va y en avoir... Et pas qu'un peu !

Pour Emma, Chloé, Andréa, Alice, on découvre qu'il va leur être difficile de combiner amitié et travail... Les caractères, les personnalités de chacune, les problèmes du quotidien vont venir bousculer leurs engagements professionnels mettant en péril une amitié de longue date que l'on pensait jusqu'à présent indestructible.

Aujourd'hui elles sont arrivées à un stade de leur vie où le surmenage et la routine leur font perdre pied, occasionnant pour certaines de grosses complications dans leur couple, entraînant un délaissement par exemple, voire même un abandon. Pour d'autres, certains imprévus vont faire leurs apparitions avec bien évidemment son lot de difficultés... Dans ces conditions, comment garder la tête hors de l'eau pour retrouver un semblant d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle ? Où en sont-elles ? Je dirais tout simplement au premier jour du reste de leur vie… Nos chères amies vont devoir à présent faire des choix et s'y tenir… Que ce soit conjugal, familial, professionnel, amical, … rien ne leur sera épargné !

Si pour certaines le choix se révélera une évidence en plus des conseils avisés qui leur seront donnés, pour d'autre un temps de réflexion sera nécessaire pour ne pas faire d'erreur. Mais encore faut-il avoir le courage de se positionner pour prendre les bonnes décisions… Il y'en a une pour qui il sera plus simple de rester résignée en faisant un choix par dépit par peur de tout détruire et de perdre ce qu'elle a… Mais quel est l'intérêt d'avoir la stabilité et la sécurité si la passion est quant à elle inexistante ?

Le comportement d'Alice m'a déplu et beaucoup déçu je dois dire dans ses relations humaines. Il n'est pas facile et encore moins adapté à tout le monde de se remettre en question lorsque l'on prend une mauvaise direction mais la voir faire l'autruche de cette façon nous rend dingue. On a qu'une envie c'est de la secouer pour la faire réagir car elle fait subir ses mauvais choix aux autres. Vraiment c'est insupportable et cela la rend odieuse. Néanmoins le ressenti est ambivalent parce que à côté de ça on comprend aussi son attitude… En l'occurrence l'appréhension, les doutes et l'angoisse d'avancer vers quelque chose de nouveau. Cela fait peur parce que l'on sort de sa zone de confort. Pourtant elle est téméraire et c'est une fonceuse dans l'âme tant c'est une acharnée de la réussite. Mais pour ce qui est du côté sentimental c'est totalement déséquilibré… Avec son manque de tact et son attitude ingrate elle attire les regards sur elle en fonctionnant par automatisme et en se coupant de toute émotion. Il serait facile de lui tourner le dos, pourtant malgré de nombreuses incompréhensions ses amies restent présentes et attentives.

Un choix cornélien va s'imposer pour Chloé et Emma pour qui, il n'est plus possible de continuer dans ces conditions. On ressent qu'un malaise s'installe entre les deux amies et associées. On comprend rapidement qu'il est risqué de mêler vie pro et copinage… du côté de Andrea elle va devoir s'accrocher. Malheureusement elle est au mauvais endroit, au mauvais moment… Bouleversement garanti ! Ses proches n'ont pas fini de se soucier d'elle… Et enfin nous continuons d'avancer avec Laurence, qui poursuit sa reconstruction pour atteindre ses objectifs. Ce ne sera pas de tout repos bien évidemment mais la vie à aussi son lot de surprise et il se pourrait qu'un homme se démarque…

J'apprécie tout particulièrement cette finesse qu'a l'auteure de prendre du recul avec ses personnages pour nous entraîner dans un récit parlant et criant de vérité. Ici l'ensemble est principalement axé sur les difficultés rencontrées pour prendre la bonne décision et pour s'y tenir sans avoir de regret afin d'éviter que la situation vous explose au visage dans les jours à venir par manque de réaction au moment opportun.

On se lie d'affection pour ce groupe de cinq femmes, en qui on se retrouve sans grand mal. Alex Riva touche ses lectrices à travers ses personnages et leurs modes de vie car son histoire est féminine, profonde et réaliste !

Désireuse et impatiente d'en savoir plus, vous vous doutez bien qu'il me tarde de poursuivre l'aventure avec cette fois un périple à San Francisco où l'heure du choix a encore sonné ... ! Elles ont fait du chemin depuis le premier tome et Il y'a eu un sacré changement... C'est pourquoi on appréhende un peu ce qui pourrait advenir de notre quatuor + 1 !
Lien : https://wp.me/p6618l-f11
Je découvre pour la première fois l'univers trépidant d'Alex Riva et de ses femmes formidables. Un roman cocasse où les femmes ont la place centrale. Un roman moderne où la plume d'Alex Riva pointe avec humour et sérieux (aussi) les petits et grands tracas de ces femmes qui rêvent en grand.

Je prends en cours de route cette saga « les femmes formidables ». Même si je n'ai pas du tout été perdue, je pense qu'il est judicieux et préférable de lire le premier et le second tome afin d'apprécier l'évolution de ces copines de choc. Ce n'est pas grave, les « one-shot » sont faits pour être lus dans l'ordre que l'on souhaite !

Emma, Alice, Andréa (la soeur de Chloé), Chloé et Laurence sont des femmes formidables. Des mères de famille exceptionnelles, des femmes de foyers, des working-girls de tonnerre et des femme simples avec leurs envies et leurs craintes. Ce ne sont pas des super women du plumeau, mais des femmes entières qui prennent à coeur l'évolution de leur projet commun ou du bon fonctionnement de leur entreprise. Emma et Chloé sont associées dans l'entreprise gérée par l'ex mari d'Emma qui, elle, a décidé de s'expatrier à San Francisco avec son nouveau mari. Alice, Andréa et Laurence (la petite dernière du groupe) s'occupe de gérer trois restaurants « Ma Cantine » et de faire péricliter leur business via la création de franchises. Cinq femmes dans la fleur de l'âge qui donne tout à leur travail mais également à leur famille ou enfants. Ces cinq personnalités s'accommodent assez bien, malgré quelques débordements qui sont vite gérés. Tout va donc pour le mieux dans leur monde routinier où tout semble s'emboiter à la perfection. Mais voilà, il suffit d'un accro dans leur vie bien rangée pour que tout parte en cacahouète.

L'élément déclencheur est l'accident de vélo d'Andréa qui reste dans le coma pendant une semaine. de nouveau réunies dans cette catastrophe, les comportements de certaines vont révéler quelques failles dans une machine pas si bien réglée que ça. L'heure des choix arrive ! Entre tracas, amitié, amour et réussite quel sera le grand vainqueur ?

J'ai très vite été intriguée par ces cinq femmes de caractère. D'abord par leurs vécus respectifs qu'Alex Riva n'oublie pas de préciser et puis par les situations dans lesquelles elles se trouvent actuellement. J'ai suivi leur évolution pas à pas, leurs tourments, leurs questions, leurs doutes, leurs craintes, leurs espoirs, leurs colères, leurs passion, leurs sentiments refoulés et bien d'autres. Derrière ses femmes d'action se cachent des femmes sensibles, bouleversées et à fleur de peau. J'ai senti l'atmosphère s'alourdir et crépiter de non-dits jusqu'au point de non-retour. Je me suis vite attachée à certains personnages alors que d'autres m'ont hérissé le poil. Leur histoire est à la fois touchante et rocambolesque. J'ai été peinée par les épreuves qu'elles doivent traverser et rassurée de voir que tout ou presque tout peut s'arranger.

J'ai passé un agréable moment de lecture aux côtés de ces cinq femmes formidables qui affrontent comme tout un chacun les péripéties et les conséquences de choix antérieur. Il est facile de se projeter et de se trouver quelques ressemblances avec nos cinq héroïnes. Elles font échos à nos propres problèmes et choix.

Le final qui n'en est pas proprement un, laisse penser qu'une suite verra le jour et je l'espère vivement. En attendant je vais me procurer les deux premiers tomes de cette saga formidable !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Nous suivons Emma, Alice, Andréa, Chloé et Laurence qui s'est greffer dans le groupe d'amies, autant dans le milieu professionnel et personnelle. Ils vont vivres des aventures palpitantes ensemble ou séparés mais elles feront tout pour préserver leur unité et leur amitié

J'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome ou les personnages chacune a sa façon, as son caractère bien spécifique et donne du ton au récit, et surtout beaucoup de thèmes sont aborder, certains légers, donc plus grave.
Mais le principal sujet de ce tome et de cette saga en générale, c'est comment quand une femme de notre siècle, peut allier le sentimental et le professionnel.
Bon évidemment, leur amitié extrêmement solide, et leur solidarité sans faille est aussi au coeur de ce livre.
J'aime aussi l'écriture de l'autrice, qui arrive en faire un récit léger tout en traitant des problèmes assez graves.
Et j'aime retrouver ces personnages que j'affectionne particulièrement, c'est agréable de savoir parfois ce qu'on va découvrir dans un livre, du moins les personnages, car les aventures qu'elles vont vivre, sont à chaque fois différentes et souvent palpitantes.
J'étais contente de savoir qu'un quatrième tome était sortis, car c'est vrai que la fin de ce livre donne vraiment envie, de lire le suivant.
Je vais l'acquérir prochainement et ça me ravie de continuer de lire les aventures de des femmes vraiment pas comme les autres.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
J ai retrouvé avec grand plaisir les cinq amies , héroïnes de "La grève des femmes formidables". Dans ce troisième volet, deux années se sont écoulées. C est le moment de faire le bilan sur les changements de vie qu'elles ont initié dans le premier tome. le titre est bien choisi, elle vont chacune se retrouver confronté à un choix crucial pour leur avenir. Les problématiques sont celle rencontrées par les femmes d aujourd'hui: comment concilier une vie de couple , parentale et professionnelle épanouie, La fin du roman m a laissé un goût d inachevé et laisse présager d un quatrième volume ( sinon bonjour la frustration) d ou les 3 étoiles seulement.
Merci à #Denoël pour l'envoi de ce livre, "les femmes formidables à l'heure du choix" de Alex Riva.
C'est le troisième tome "des femmes formidables" et le fait de ne pas avoir lu les deux premiers a fait que j'ai eu du mal avec les personnages pendant quelques chapitres, ils sont nombreux et difficile de se rappeler qui est qui , qui fait quoi....
J'ai été déçu qu'on n'arrive pas à des situations claires sur beaucoup de points à la fin du roman, qui engendrera un tome 4 c'est sur, mais il aurait été bien d'aller au bout des choses dans ce roman.......
Sinon le livre est bien écrit, j'ai passé un bon moment de détente, c'est un roman sur l'amitié, l'amour, la vie de famille, qui se lit vite et les femmes sont plutôt attachantes.

Crs vacances avaient constitué une véritable parenthèse sans contraintes professionnelles, organisationnelles, financières, mais celles-ci l'attendaient à son retour.elle détestait ceux qui assenaient que "toutes les bonnes choses ont une fin" mais devait bien se rendre à l'évidence, le retour à la vraie vie n'allait pas être évident.
Un de ces jours, elle va se rebeller, enfin, je le lui souhaite. Parce que si elle ne lui oppose aucune résistance, elle va se faire manger toute crue...
Elle est tellement enfermée dans son modèle sécuritaire et sa recherche de perfection qu'elle est paralysée par la peur.
Ce n'est pas parce que Emma est ton amie que tu dois subir les conséquences professionnelles de ses choix personnels.
Pour l'instant, je crois que je vais m'installer sur un transat avec mon thé et mon bouquin.