ISBN : 2207134253
Éditeur : Denoël (02/06/2016)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Après une semaine magique en Grèce, l'heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l'occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l'occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ. Pourt... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cathy13600
  26 septembre 2017
Chers bibliomanes, c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour chroniquer mon soixante-dixième livre.
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement savent que je m'étais engagée, il y a peu, à lire rapidement la suite de « La grève des femmes formidables ».
Chose promise, chose due, l'ouvrage que j'évoque aujourd'hui porte sur le tome 2 « Quand l'imprévu s'en mêle ».
Début septembre, j'étais ressortie conquise des moments passés en compagnie d'Emma, d'Alice, d'Andréa et de Chloé. J'étais impatiente, dès lors, de découvrir la suite de leurs pérégrinations et péripéties diverses.
C'est donc avec confiance que j'ai entrepris la lecture de ce deuxième roman d'Alex Riva toute heureuse de retrouver les filles exactement là où je les avais quittées. J'ai effectivement apprécié que l'histoire débute à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce. Cette habile construction dans le temps nous permet de nous replonger immédiatement dans l'aventure sans interruption alors que nous passons tout de même d'un écrit à l'autre. Subtil montage du scénario.
Venant de le terminer, je dois avouer une petite frustration quant à mon ressenti global.
S'il n'en demeure pas moins un bon bouquin, j'en ressors avec un sentiment mitigé. Etant donné, le contenu et le niveau général du premier, je m'attendais à mieux. Il m'a manqué un-je-ne-sais-quoi pour m'éclater.
Lorsqu'on entame cette suite qui reprend à l'endroit même où l'on s'était arrêté, les filles s'apprêtent à replonger dans leur quotidien fait de boulot, d'obligations familiales et rôles d'épouses.
On les suit sur une année dans un retour à la réalité empli d'incertitudes, de doutes, de remise en question, de conflits, de bonheur, de malheur, de réussite et surtout, comme le dit si bien le titre, d'imprévus.
On découvre leurs états d'esprit face aux bons moments comme aux mauvais et la manière de les affronter.
Bref, chacune reprend sa vie en tentant de mettre en pratique les résolutions prises durant le séjour en République Hellénique. Oui, mais voilà, ces nouvelles existences imaginées sur l'île d'Eubée résisteront-elles à la vérité et à la pression du quotidien ? Ne retomberont-elles pas dans les travers et la routine ? Leurs hommes comprendront-ils et seront-ils enclins aux changements ? Quels seront les contretemps, les aléas ? Comment vont-elles les affrontés et surtout y arriveront-elles ?
Voilà une série de questions non exhaustives qui ne demande qu'à trouver réponses par votre lecture…
Ce texte moins drôle, plus profond, plus émouvant que le premier fait la part belle aux difficultés de la vie. L'auteure n'hésite pas à aborder des thèmes assez durs comme la maladie, le divorce pour harcèlement moral ainsi que coups et blessures.
Au fil des pages, on se rend compte que notre quatuor, qui soit dit en passant deviendra un quintuor, n'évolue plus dans un monde idéaliste, de Bisounours mais dans celui de la complexité, des bouleversements incessants et de l'inquiétude.
J'ai apprécié que nos femmes formidables restent aussi soudées durant les épreuves. Madame Riva travaille excellemment en mettant en valeur la vertu de solidarité. L'ode à l'amitié est magnifiquement dépeinte. A travers sa plume, l'expression « un pour tous, tous pour un » prend tout son sens, selon moi.
Même si nos héroïnes en bavent plus, le ton est néanmoins optimiste pour l'avenir.
Ecriture toujours aussi fluide, plaisante à lire. Chapitres courts, dédiés alternativement à chacun des membres de l'histoire.
Les personnages sont attachants, sensibles, réalistes. Ces filles donnent envie de faire partie de leur bande.
Je les ai trouvées, néanmoins, moins pétillantes, moins rigolotes que dans le premier écrit. Sûrement la faute à la dureté des situations vécues. Elles m'ont moins ensorcelée.
A ce stade, je ne préfère pas plus l'une que l'autre. Je pense que chaque lectrice ou pourquoi pas lecteur s'identifiera à celle qui lui semble la plus proche.
Livre qui est à emporter avec soi sans problème pour dévorer en vacances, en train…
Cela dit, je regrette une mise en scène et un dénouement un peu trop facile à deviner.
Il lui manque de l'originalité, de la spontanéité. En clair, la magie n'est plus présente et c'est dommage.
Au final, je dirai que tout en étant sympathique, il m'a également légèrement déçu.
Si j'ai aimé voir évoluer nos protagonistes dans leur sphère professionnelle, familiale et sociale, les accompagner dans l'échafaudage et la concrétisation de leurs projets personnels, je n'ai pas été envoutée, séduite comme dans le premier opus.
Il est un peu plat, manque de peps et est lent à lire quelquefois. Je me suis légèrement ennuyée. C'est pourquoi, je lui attribue une étoile de moins que son prédécesseur ; Soit trois astérisques sur cinq.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Khalya
  08 octobre 2017
Cette suite de « la grève des femmes formidables » commence là où c'était arrêté le premier tome : à l'aéroport, pour le retour des filles, où leurs hommes les attendent de pied ferme, ayant découvert le pot aux roses.
Avant le début du livre, Alex Riva nous fait un petit rappel des faits s'étant produits, ce qui fait qu'on replonge sans problème dans l'histoire.
Si pour certaines la grève a eu des effets plus que bénéfiques comme notamment sur Emma qui a fait une rencontre et sur Andréa qui a décidé de mettre son traitement pour avoir un nouveau bébé de côté, il n'en est pas de même pour toutes.
Chloé a vécu une vrai déception avant de quitter la Grèce, mais cela l'a rendue encore plus déterminée à ne plus être la bonne poire de l'histoire et à devenir plus exigeante sur ce qu'elle désire, que ce soit professionnellement ou sentimentalement.
Une nouvelle amie va venir se greffer au groupe et fait preuve de beaucoup de courage face à une situation difficile. J'ai beaucoup aimé cette Laurence et j'ai regretté qu'on ne la voie pas un peu plus.
Encore une fois, comme dans le 1er tome, c'est le couple Paul/Alice qui m'a le plus énervée. Entre Paul qui a fait un effort et pense qu'il s'est acquitté à vie de ses devoirs de mari et retombe dans sa routine confortable et Alice qui ne fait que se plaindre et qui n'apprécie ni que les choses restent telle qu'elles sont, ni qu'elles changent, chaque passage de ce couple m'a exaspéré.
Concernant l'épreuve que doit subir l'une des filles, j'ai été « déçue ». Déjà je trouve que cette épreuve a été trop survolée et qu'on n'a pas pu avoir le temps de ressentir une empathie pour celle qui la subit. Peut-être que ce second roman n'aurait pas dû être raconté du point de vue d'Emma, ou en tout cas pas uniquement.
Ensuite, je ne trouve pas que cette épreuve ait tant que ça modifié les plans que font les filles au début de l'histoire.
J'ai bien aimé cette suite, et j'ai été contente de voir comment les filles agissaient pour changer leurs vies après leur petite grève, mais j'ai été déçue par la narration à la première personne que j'ai trouvé peu adaptée.
Dans le 1er tome, les filles étant toujours ensemble ou presque, Emma nous racontait quotidiennement leurs aventures, ici, les filles ont chacune leurs vie et ne se voient pas tous les jours. Parfois, elles n'arrivent à se retrouver que lors de leur diner mensuel et se raconte tout ce qui s'est passé entre temps, ce qui fait que la narration prend des allures de compte rendu qui fait perdre beaucoup de son charme à l'histoire. J'aurais préféré soit une narration classique, à la troisième personne avec un narrateur omniscient, soit une narration à la première personne alternant entre les points de vue de chacune des filles.
LeslecturesdeLily
  22 juillet 2016
J'ai lu et beaucoup aimé La grève des femmes formidables lors de sa sortie en mars dernier, j'avais depuis, vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chloé, Andréa, Alice et Emma et heureusement pour moi, je n'ai pas dû attendre une année pour lire le second tome, mais trois mois, ce qui est vraiment génial !
Dans Quand l'imprévu s'en mêle, l'histoire commence exactement là où le premier tome se termine. C'est bien pour nous, car de suite les événements nous reviennent à l'esprit et nous nous replongeons dans le récit sans aucune difficulté. de plus, l'auteure a pris la peine de nous rafraîchir la mémoire en quelques lignes juste avant le premier chapitre, de quoi démarrer dans de bonnes conditions.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le groupe des femmes formidables à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce.
Chacune reprend sa vie là où elle l'a laissée, avec dans le coeur l'espoir que ce break a servi à quelque chose. Pour certaines, c'est le cas, pour d'autres les anciennes et mauvaises habitudes de leur entourage reviennent vite comme par le passé. Nous allons être témoins de cela tout au long de notre lecture et voir de quelle manière les choses vont définitivement changer.[...]
Pour lire la suite, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/quand-limprevu-sen-mele-ecrit-par-alex.html
Mon blog : www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
mickaelinecuny
  28 octobre 2016
On retrouve avec plaisir nos quatre femmes formidables, et on fait la connaissance d'une cinquième avec autant de plaisir.
J'avais laissé nos héroïnes à l'aéroport. de retour de leur semaine en Grèce. Suite à un beurn out, elles avaient abandonnés patron, maris et enfants. Une grève pour se ressourcer. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est que leurs proches, avaient découvert le pot aux roses. Et qu'ils les attendaient à l'aéroport. J'avais donc hâte de voir comment tout cela allait évoluer.
D'autant plus que l'auteure nous avait laissés, sauvagement en plan.
C'est également à l'aéroport qu'on les retrouve, j'ai presque envie de dire, heureusement. Car j'aurai vraiment été déçu, de ne pas assister aux réactions de nos amies.
Le tout pour elles, s'est de mettre en pratique leurs bonnes résolutions. Bien qu'Alex Riva, ne leur laisse pas vraiment de répit. Quand tout semble aller bien d'un côté, c'est de l'autre que ça s'enraye.
Je n'aurais jamais cru que ce second tome, me plaise plus que le premier. Lu à un moment très difficile de ma vie personnelle, j'avais pourtant hâte de m'y replonger. Chaque fois que je le pouvais. Il faut dire que les rebondissements sont nombreux.
Tout comme pour le premier opus, ce petit livre, sans prétention au départ, arrive à nous faire réfléchir, sur nos propres vies. Quelle formidable leçon d'amitié !
Côté écriture, je le trouve plus travaillé, et toujours aussi fluide. Mais bizarrement, le fait que ce soit Emma notre seule narratrice, m'a plus dérangé que pour le premier, il y a des moments, forts, qui malheureusement perdent de leur saveur, avec cette façon de faire. Je pense qu'il aurait été intéressant, d'avoir le point de vue de chacune au moment voulu, bien que cela fasse quelques mois, maintenant que je l'ai fini, je me souviens de m'avoir fait la réflexion, que ce n'était pas logique qu'Emma en sache autant, sur ce qui se passait chez ses amies. À un moment, l'une d'elles (je ne peux citer le nom, sans faire un léger spolie) m'a même agacée par son attitude, qui s'explique fort bien quelques pages plus loin. Cependant le fait de cette écriture "relatée", je n'ai pas eu de réelles empathies.
Enfin, je ne suis guère plus avancé avec Olivier, trop lisse, à mon humble avis. J'ai regretté la fraîcheur d'Hugo, personnage secondaire du premier tome pour lequel j'avais eu un réel coup de coeur.

C'est toujours avec le même réalisme qu'Alex Riva, nous conte les aventures de ses 4 femmes formidables, qui n'hésitent pas à en adopter une cinquième. Amour, travail, santé, conflit, famille recomposée, une fois encore l'auteure nous offre un roman "fell good" aux thèmes forts et réalistes.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
mazie
  04 juin 2016
Et voilà revenue les 4 filles partie en Grèce avec plein d'idée nouvelle et difficile de replonger dans leur monde .Paul prévoyant dés le départ reprend vite son rôle mais le cancer d'Alice va le faire réagir et donc les liens vont se resouder. Emma arrête les hormones pour tomber enceinte et se consacre plus à Nike et pas coup de chance tombe enceinte et prévoie de se marier bientôt.Chloé attend toujours que Thomas se décide de divorcer chose qu'il à enfin fait et envisage de vivre ensemble .Andréa toujours aussi folle amoureuse de son Vincent. Les filles se retrouvent toujours 1 fois par mois le jeudi et une nouvelle amie va rentrer dans leur cercle , Laurence qui se réfugie chez son ami ne pouvant plus supporter son mari .Leur projet fait en Grèce prend forme et les filles reste plus soudées que jamais et les hommes retrouve leur femmes et changent leur habitude pour le bien de tout le monde.Belle histoire,facile à lire si seulement on pouvez prendre leur place pour faire la même chose
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
Elle repensa aux mois passés avec lui, à tout ce qu’ils avaient partagé, à sa douloureuse décision de le quitter. Après cette semaine de vacances, elle pensait avoir franchi un cap, et voilà qu’elle replongeait. De nombreuses questions se bousculaient dans sa tête : l’aimait-elle encore ? Sa peur de souffrir ne déformait-elle pas sa perception ? Avait-elle vraiment fait le deuil de cette relation ?
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
Mike m’avait envoyé plusieurs SMS. On échangea quelques messages et, en me glissant dans mon lit, je trouvai un petit mot qu’il m’avait laissé avant de partir. J’étais à la fois surprise et ravie. Ces attentions atténuaient mes peurs et mes doutes. J’étais sous son charme. Je m’endormis le sourire aux lèvres. Il était plutôt sympa ce retour à la vraie vie…
mickaelinecunymickaelinecuny   28 octobre 2016
Encore sous l'émotion de ce comité d'accueil surprise, nous nous dirigions vers le parking de l'aéroport. Andréa rayonnait d'avoir retrouvé Vincent, son homme, celui qu'elle avait décidé de demander en mariage. Chloé, encore sous le choc et en pleine confusion sentimentale, avait le visage fermé. (...) Quant à Alice, j'aurais adoré être une petite souris pour l'observer durant le trajet du retour avec Paul.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
Je sors d’une relation avec un homme marié, qui n’a bien entendu jamais quitté sa femme. Il m’a plantée un week-end et ça a été la goutte qui a fait déborder le vase. J’étais bien décidée à ne plus le voir et l’effacer de ma vie jusqu’à ce que je le trouve à l’aéroport à mon retour de Grèce. Mais bon, tant que je n’ai pas décidé ce dont j’avais envie, je le garde à distance.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2017
C’est un sacré changement de vie et je n’ai pas le droit à l’erreur. Mais j’y crois. Et puis on ne se lance pas totalement dans l’inconnu. Ton concept est bon, on se connaît par cœur, on est complémentaires et je sais que chacune de nous donnera le meilleur pour faire de ce projet un succès. Le risque zéro n’existe pas, mais là je le trouve assez minime.