Critique de Nadael

« Une ville nouvelle, une vie nouvelle… quelqu'un a dessiné pour moi le balcon le panorama… quelqu'un pour moi a choisi ma vie… la trajectoire du square au square… » ainsi chante Françoiz Breut dans le délicieux film de Vincent Delerm Je ne sais pas si c'est tout le monde. Une chanson qui a naturellement résonné en moi à la lecture de ce roman.
C'est dans un appartement d'une ville nouvelle en banlieue parisienne que Chrystelle et Luc, 19 et 25 ans s'installent durant un été des années 90. Un deux pièces au 15ème étage, un héritage du père de Chrystelle, un abri pour ce couple « tout neuf ». Des tracés réguliers, des espaces verts, un lac, des commerces, des cinémas. le lieu de tous les possibles pour Chrystelle, le coeur ouvert, plein d'attente et d'idéal. Avant sa rentrée universitaire, elle arrange organise adapte le logement – sa nouvelle vie. Quant à Luc, il travaille. Il est urbaniste. le coeur en joie de vivre là, avec elle, dans un cadre rassurant et confortable, avec dans la tête un désir de paternité. La focale va se tourner vers Chrystelle, ses ressentis ses sentiments confus, ses premières expériences dans sa « vie d'adulte responsable » sans son père. Un moment charnière. Christelle avance à tâtons, hésite, flotte, faibli, se reprend, s'esquive… elle arrêtera la fac, fera connaissance avec sa voisine de palier Nadia une maman de trois enfants, rencontrera un groupe de jeunes communistes, et éprouvera une attirance pour l'un d'eux Thierry qui vit dans une cité-jardin. À la veille de la Guerre du Golfe, elle militera un peu. Et de bifurcation en bifurcation, trouvera une voie. Bon choix ou pas?
Roman aux abords sociologiques, l'entrée – l'installation – dans la Vie et en Couple d'une jeune femme avec ses doutes ses envies ses désillusions ses décisions ses renoncements, l'inscription de ses émotions à travers la géographie urbaine, la recherche d'un équilibre entre désir et réalité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..