L'Ecole des loisirs (02/12/1992)
3.89/5   9 notes
- Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte de l'appartement à personne.- Non maman! - Ni aux vendeurs, ni aux facteurs, ajoutait le papa, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur d'ailleurs!
Mais il y a la sorcière! L'abominable vieille qui rêve de dévorer Mouche. Elle se déguise en vedette de télévision et se fait apparaître dans le téléviseur pour la capturer...
Vaincra-t-elle son ennemie? Pour contrer ses formules ma... >Voir plus
Nadael
  30 juin 2015
Mouche est une petite fille vive et virevoltante, curieuse et imaginative, rigolote... et fine comme une mouche. Comme tous les mercredis, ses parents la laissent seule dans leur appartement, bien obligés d'aller travailler. Comme tous les mercredis, les recommandations ne manquent pas : « Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte à personne. Non maman ! Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ni à aucun métier dont le nom se termine par eur, d'ailleurs.(...) Et surtout, insistait la maman, n'ouvre jamais la porte à cette vieille chipie de sorcière qui demeure à côté de chez nous. » Et comme tous les mercredis, la sorcière sortait de chez elle bien décidée à en découdre avec cette Mouche qui lui filait sans cesse entre les doigts. Mais comme tous les mercredis, la fillette désobéissait à ses parents en ouvrant la porte, prenant beaucoup de plaisir à balader son affreuse voisine dans tout l'immeuble ; de haut en bas, de gauche à droite, dans l'escalier ou dans l'ascenseur. Et ce mercredi-là, Mouche a l'ingénieuse idée de voler le vieux grimoire de la sorcière... et une sorcière sans son livre de formules magiques est bien peu de choses surtout quand une certaine petite fille, fine comme une mouche, se met à le lire attentivement!
L'auteur se joue du comique de répétitions, enchaînant à plaisir les situations de plus en plus drôles et farfelues. Sa sorcière ressemble à celle du placard à balaie de Pierre Gripari, effrayante mais tellement bête ! Quant à Mouche, si adorable avec ses jolies couettes blondes, est en fait une fillette à la ruse presque maléfique...
Un roman illustré drôlissime pour les enfants dès huit ans. Je précise qu'il s'agit d'une réédition (première parution en 1992 à L'école des loisirs)

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Pixie-Flore
  02 mars 2016
C'est de la littérature jeunesse avec des personnages très stéréotypés. L'histoire est classique mais sympathique. Il y a un peu d'humour qui rend le tout plus dynamique.
Chrisbookine
  09 octobre 2019
Une petite histoire drôle avec une sorcière qui veut croquer une petite fille qui ne se laisse pas faire. Sortilèges et ruses se succèdent.

Aurore666Aurore666   29 novembre 2014
Elle croyait que Mouche allait sauter et fit trois pas sur le trottoir en étendant les bras pour la recevoir. C'était ce que Mouche attendait. Elle renversa soudain la bassine d'eau en criant:

-Attrape-moi, si tu peux!

Plouf! (et pas ratatouille!) La sorcière était trempée. Elle dégoulinait, éternuait, crachait, car elle détestait l'eau propre. Autour de ses pieds s'arrondissait une large flaque.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 mars 2016
« Moins les sorcières sont gentilles,
Plus elles sont méchantes. »
Merlin l'Enchanteur

[p10]
Pixie-FlorePixie-Flore   02 mars 2016
Les gens sont comme ça : ils aiment mieux reconnaître que découvrir.

[p22]
ChrisbookineChrisbookine   09 octobre 2019
Les gens sont comme ça : ils aiment mieux reconnaître que découvrir.