EAN : 9782759220496
Quae (03/10/2013)
Le développement rapide de la culture du palmier à huile alimente de nombreuses questions de société : biodiversité, déforestation, malbouffe, etc. Comment une même culture peut-elle être considérée comme une plante miracle par les agro-industries du Nord et les planteurs au Sud et comme une menace écologique majeure par les organisations non gouvernementales ? Les auteurs, l'un biologiste, l'autre agroéconomiste, présentent dans cet ouvrage une filière tropicale co... >Voir plus
Que lire après La palme des controverses : Palmier à huile et enjeux de développementVoir plus
Dans le cas de l'huile de palme et pour la première fois , ce n'est pas l'acceptation d'une innovation technologique majeure (énergie nucléaire, organismes génétiquement modifiés, gaz de schiste...) qui fait débat, mais bien une filière agroalimentaire, prise dans sa totalité, qui devient un symbole des antagonismes entre conservation des espaces naturels et développement.