ISBN : 2322091782
Éditeur : Books on Demand (06/12/2018)

Une simple randonnée sur de vertigineuses falaises ? Pas du tout. Encore un crime mystérieux sur le chemin du valeureux commissaire principal Paul Berger, surnommé le Grogneux, qui peine à trouver le repos d'une retraite bien méritée. Cette nouvelle affaire le conduit sur la majestueuse Côte d'Albâtre. Cette fois, il sera en prise avec le monde scientifique, en particulier celui des chercheurs peu classiques de la physique quantique, et affrontera donc tant l'Esprit... >Voir plus

AlouquaLecture
  16 avril 2019
Dernière enquête du Grogneux que j'ai sous la main, mine de rien il me manque déjà ce cher commissaire !
Pour celle-ci, j'étais dans le même état d'esprit que lui, je suis totalement nulle en ce qui concerne le domaine scientifique, du coup eh bien j'ai appris certaines choses avec cette enquête. Je ne dis pas que dans six moi je m'en souviendrai, mais néanmoins me voilà un peu plus éclairée (du moins pour le moment). Par contre, je suis curieuse de découvrir le travail en amont de l'auteure, le nombre d'informations qu'il y a dans ce tome est démentiel.
Paul Berger est fidèle à lui-même, le Grogneux de service, qui ici est en proie à la jalousie, eh oui, les regards masculins qui se posent sur Emilie le font grogner de plus belle. Nous rencontrons un autre commissaire, nous sommes dans un nouveau décor. Iris Rivaldi nous fait voyager et j'adore cela. Par la même occasion, elle parle beaucoup plus du fait qu'Emilie est végétarienne, elle met ce côté plus en avant que précédemment.
Le Grogneux est doué et franchement je vais avoir du mal à me dire que je n'ai plus de nouvelle enquête sous la main, mais bon, que voulez-vous, je me suis attachée à lui au fil des tomes et son caractère bien trempé va me manquer
SophieSonge
  29 avril 2019
le commissaire Paul Berger se met au vert pour profiter de son temps libre et de sa femme, mais c'est sans compter le crime qui le poursuit invariablement... Un randonneur est retrouvé au pied d'une falaise, ni une ni deux, notre "grogneux" reprend du service, pour notre plus grande satisfaction de lecteur...
Encore une histoire qui se lit en un temps-record. Paul Berger est devenu un personnage familier et très attachant au stade de cette aventure. On le retrouve avec plaisir au côté de sa jeune épouse Émilie dans cet épisode, du côté de Dieppe.
C'est une chute mortelle qui aurait pu être classée sans suite sans son flair et son expérience du terrain. Il y a chez lui un réel dévouement à la crim, un sens inné de la justice. Ici encore, il fait preuve de sang-froid, d'analyse, de pragmatisme, de déduction. Il peut compter également sur la présence de son entourage et une grande ouverture d'esprit.
L'écriture est fraîche, intéressante et non dénuée d'humour. On y parle sérieusement de l'étrange, du non politiquement correct avec aplomb et sans rougir. Science et conscience ici sont intrinsèquement mêlées dans une zone réservée à des chercheurs aux secrets bien gardés. Heureusement, notre commissaire nous démontre une fois de plus son savoir-faire et il n'a en rien perdu de sa superbe.
La vie de couple et la retraite lui vont décidément comme un gant et tout comme lui, nous n'avons pas envie de raccrocher...
Une série aux atouts de charme, à ne surtout pas manquer !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..