EAN : 9782322091782
Books on Demand (06/12/2018)
3.67/5   3 notes
Une simple randonnée sur de vertigineuses falaises ? Pas du tout. Encore un crime mystérieux sur le chemin du valeureux commissaire principal Paul Berger, surnommé le Grogneux, qui peine à trouver le repos d'une retraite bien méritée. Cette nouvelle affaire le conduit sur la majestueuse Côte d'Albâtre. Cette fois, il sera en prise avec le monde scientifique, en particulier celui des chercheurs peu classiques de la physique quantique, et affrontera donc tant l'Esprit... >Voir plus
Que lire après Intrication infernaleVoir plus
Un sixième tome que j'avais envie de découvrir après avoir lu les cinq premiers romans de cette Saga. Je remercie l'auteure d'ailleurs pour cette opportunité, car j'ai à nouveau passer un bon moment de lecture...

L'histoire est une nouvelle fois une enquête policière menée par le commissaire, Paul Berger, concernant le meurtre au sein de la communauté scientifique. Cela va l'emmener dans des milieux qu'il ne connait pas bien, dans des paysages qu'il doit apprendre à manier. Heureusement, ses proches comme son épouse et sa grand-mère vont être d'une grande aide pour cette enquête...

Une nouvelle fois, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette nouvelle aventure en compagnie de notre Grogneux - le commissaire, Paul Berger. Et franchement, cela m'a beaucoup plus encore une fois. En effet, on est plongé dans une enquête policière que l'on peut aider à résoudre au même rythme que notre commissaire. Et une autre chose qui m'avait plu dans le tome précédent, c'était le fait que l'on avait plus les personnages secondaires qui sont mis en avant. Et cela me permet de plus m'attacher aux personnages et de plus apprécier mes personnages.

Enfin, la fin est presque un peu frustrante. Je trouve que tout va un peu trop vite à mon goût. Mais je sais qu'il y a d'autres tomes et que je vais retrouver les personnages. Donc cela me dérange que moyennement.

Du côté des personnages, je suis toujours aussi attachée à Paul Berger dont on découvre des petites choses sur lui ou sa famille à chaque tome. J'aime beaucoup ce personnage qui est très mature et très posé. Et cela change par rapport aux personnages que j'ai l'habitude de découvrir dans les romans que je lis. C'est un personnage que j'apprécie toujours plus le retrouver.

Plus j'aime bien les personnages qui gravitent autour du commissaire Berger. Celle qui me touche particulièrement est son épouse. Je trouve qu'elle a une bonne influence sur lui et je l'apprécie énormément pour cela. Surtout que cela fait deux tomes qu'elle est plus présente et j'aime bien cela. J'espère la retrouver dans le prochain tome.

Au niveau de l'écriture, c'est simple et description, c'est-à-dire une lecture sans prise de tête. Je lirais avec plaisir les autres tomes, puis les autres romans de l'auteure.

En général, une lecture toujours aussi sympathique, qui nous permet de passer un bon moment en compagnie du commissaire Paul Berger. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Dernière enquête du Grogneux que j'ai sous la main, mine de rien il me manque déjà ce cher commissaire !
Pour celle-ci, j'étais dans le même état d'esprit que lui, je suis totalement nulle en ce qui concerne le domaine scientifique, du coup eh bien j'ai appris certaines choses avec cette enquête. Je ne dis pas que dans six moi je m'en souviendrai, mais néanmoins me voilà un peu plus éclairée (du moins pour le moment). Par contre, je suis curieuse de découvrir le travail en amont de l'auteure, le nombre d'informations qu'il y a dans ce tome est démentiel.
Paul Berger est fidèle à lui-même, le Grogneux de service, qui ici est en proie à la jalousie, eh oui, les regards masculins qui se posent sur Emilie le font grogner de plus belle. Nous rencontrons un autre commissaire, nous sommes dans un nouveau décor. Iris Rivaldi nous fait voyager et j'adore cela. Par la même occasion, elle parle beaucoup plus du fait qu'Emilie est végétarienne, elle met ce côté plus en avant que précédemment.
Le Grogneux est doué et franchement je vais avoir du mal à me dire que je n'ai plus de nouvelle enquête sous la main, mais bon, que voulez-vous, je me suis attachée à lui au fil des tomes et son caractère bien trempé va me manquer
le commissaire Paul Berger se met au vert pour profiter de son temps libre et de sa femme, mais c'est sans compter le crime qui le poursuit invariablement... Un randonneur est retrouvé au pied d'une falaise, ni une ni deux, notre "grogneux" reprend du service, pour notre plus grande satisfaction de lecteur...
Encore une histoire qui se lit en un temps-record. Paul Berger est devenu un personnage familier et très attachant au stade de cette aventure. On le retrouve avec plaisir au côté de sa jeune épouse Émilie dans cet épisode, du côté de Dieppe.

C'est une chute mortelle qui aurait pu être classée sans suite sans son flair et son expérience du terrain. Il y a chez lui un réel dévouement à la crim, un sens inné de la justice. Ici encore, il fait preuve de sang-froid, d'analyse, de pragmatisme, de déduction. Il peut compter également sur la présence de son entourage et une grande ouverture d'esprit.

L'écriture est fraîche, intéressante et non dénuée d'humour. On y parle sérieusement de l'étrange, du non politiquement correct avec aplomb et sans rougir. Science et conscience ici sont intrinsèquement mêlées dans une zone réservée à des chercheurs aux secrets bien gardés. Heureusement, notre commissaire nous démontre une fois de plus son savoir-faire et il n'a en rien perdu de sa superbe.

La vie de couple et la retraite lui vont décidément comme un gant et tout comme lui, nous n'avons pas envie de raccrocher...
Une série aux atouts de charme, à ne surtout pas manquer !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

- On doit s'adapter à tout...
- Non chéri, tout compte pour notre santé, il ne faut rien négliger. C'est aux circonstances de faire le dos rond, pas à nous.
Bien sûr, la discussion ne pouvait se clore que par un :
- Tu as encore raison, ma chérie.
- Vous avez beaucoup à faire, mais l'enquête se termine.
Je ne pense qu'il vaut mieux se dire au revoir à l'hôtel, les adieux sur les quais de gare, j'aime pas ça.
- Tu ne perds rien pour attendre, tu vas voir ce que je fais aux coquines.
- Au secours ! Je vais le dire à Jules si tu m'embêtes...