Aurore Rivals (Autre)
Le chant des Voyelles (02/11/2020)
4.5/5   4 notes
Le gars en vélo n’a pas de nom, on le prend pour un vagabond, un excentrique, un attardé mental, un diseur de bonne aventure, un fils de famille, un prince. Son visage n’apparaît pas sur les photos. Les personnes qu’il rencontre ne sont jamais les mêmes : un vieillard qui dessine, une humanitaire pressée, un vigneron, des enfants, un couple qui danse, une épouse inquiète, un paresseux, un homme et son âne, un nouveau-n... >Voir plus
Que lire après Le gars en vélo qui bénit les piétonsVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement le site Babelio et les Editions le chant des Voyelles pour cette lecture. C'est grâce à l'opération Masse Critique que j'ai pu le découvrir.

Dans ce livre nous suivons un homme qui fait du vélo. Il suit, d'une allure tranquille, une piste cyclable, qui n'a semble-t-il pas de fin. Nous suivons ses rencontres, ses péripéties tout au long de son voyage.

C'est un récit que j'ai trouvant touchant par moment, notamment le chapitre 25 pour n'en citer qu'un. Mais c'est un récit que j'ai trouvé attendrissant également. Il ressort de ces rencontres quelque chose d'une profonde humanité de la part de cet homme. Il n'est pas dans le jugement des gens, de leurs faits et gestes, ni à l'inverse à les encenser. Il est toujours dans la justesse, avec de l'encouragement, pour redonner du sens à la vie et de la force aux gens. Cela donne une part philosophique au récit.
Il nous est facilement possible de nous identifier à certains événement que vie le personnage mais aussi à nous questionner sur le regard que nous portons sur des personnes qui sortent de l'ordinaire de part le look, la façon de faire, la façon de parler, etc. Ce sont des questions de sociétés sur le regard de l'autre et la façon de se comporter avec lui qui me sont régulièrement venues à l'esprit au cour de la lecture.
Une foule de sentiments différents ont accompagnés ma lecture, de la joie à la tristesse, de la honte à l'étonnement, du bien être au malaise. C'est une lecture simple mais qui donne régulièrement le sourire.

C'est un livre qui se lit facilement, et rapidement. Les chapitres sont courts et en font un livre léger à la lecture.

Je suis content d'avoir découvert ce livre. Alors une fois de plus, merci Babelio et Editions le chant des Voyelles ! Et merci à Aurore Rivals pour ce chouette roman.
Un grand merci à Babelio et aux éditions le chant des voyelles pour cette découverte dans le cadre de Masse critique de janvier 2021.

Le gars en vélo qui bénit les piétons est un roman très poétique et d'une grande beauté.
Le gars en vélo dont on ne connaît pas le nom et qui est appelé l'homme roule paisiblement sur les pistes cyclables et apporte douceur, amour et sérénité aux hommes, femmes et enfants qu'il rencontre.
Il a plutôt l'air d'un vagabond, les cheveux en bataille et disposant comme seule richesse de son vélo. Il n'apparaît pas sur les photos ni dans le reflet des miroirs : à ce titre il pourrait effrayer mais la profondeur de son regard et l'humanité qu'il dégage rassurent.
Il est tout à la fois prince, confident, candide et emprunt d'une grande maturité. Il accompagne chaque personne rencontrée dans son chemin ou dans sa quête en quelques instants seulement. Il adoucit les vies, redonne espoir et courage.

Des chapitres courts racontant chacun une rencontre. L'envie irrésistible de poursuivre la lecture pour se laisser bercer par les paroles de cet homme altruiste.

Bref, un récit initiatique mêlant philosophie, magie, poésie, et beaucoup d'humanité.
Merci encore pour cette découverte majestueuse !
Quand on est à vélo, nous rencontrons toutes sortes de personnes. Pour leur parler, il suffit de prendre le temps. A condition qu'ils daignent s'arrêter. Pour partager une seconde de la vie de l'autre.Tel est le cas de cet homme qui donne du temps au temps. Il donne la parole à ceux qui l'ont perdue.

Il est anonyme. Il a du coeur. de la patience. Son vélo, trouvé abandonné quelque part, lui sert de lien social. de vecteur d'échanges. Peu importe l'âge, la raison sociale. Il prêche le bon geste. le bon mot. La réponse à une situation donnée. Qui est-il? Une âme en peine? Un bon samaritain? Il est pourvoyeur de bonheur. de rêves. de plaisir. C'est juste un homme pas comme les autres.

Au fil des pages, nous découvrons un passionné de l'humain. Un anonyme spécial qui, grâce à son vélo, distille du bon sens et du bonheur autour de lui. Il donne à son interlocuteur l'impression d'être unique. D'être important. Détient-il sa force morale de son vélo? Etait-il généreux bien avant d'avoir découvert son vélo? La réponse se trouve peut-être dans les nouvelles courtes. C'est un excellent recueil.
Je dois dire que j'ai été assez agréablement surprise par ce petit roman qui, comme son protagoniste est arrivé sans prévenir pour faire un bout de chemin avec moi. Il raconte l'histoire d'un homme âgé d'une trentaine d'année, à l'apparence presque christique, qui parcours les bandes cyclables d'une région qui n'est jamais nommée. Avec douceur et bonté, il partage le quotidien des gens qu'il croise sur le bord de la route. Coureur, enfant en skate board, jeune fille désespérée, parents en deuil, vieux monsieur, équipes de télévision..., chacune de ces rencontres est une leçon de vie, une ode à l'humanité à la portée presque philosophique.

J'aurais cependant aimé avoir davantage de clés pour cerner le personnage, qui un peu comme le petit prince, est entouré d'une aura de bienveillance et de mystère qu'il conserve quoi qu'il arrive, même lorsque les hommes se montrent cruels envers lui.

L'exercice n'est pas toujours facile de produire ce genre de fable, et pourtant c'était une belle découverte. Je remercie donc Babelio et les éditions le chant des voyelles pour pour leur envoi dans le cadre de la masse critique du mois de janvier et Aurore Rivals pour cette belle histoire qui je l'espère fera une longue et belle route.
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..

Il s'inquiétait beaucoup pour tous ces gens qui se démenaient et qui se rendaient malades à vouloir saucissonner la terre et à distinguer ce qui leur appartenait de ce qui ne leur appartenait pas encore. Il se demandait ce qu'ils feraient de leurs heures une fois qu'il n'y aurait plus rien à posséder.