Ce roman retrace la vie d'un couple de militaires. Lui est dans les forces spéciales, ce qui implique des missions secrètes pour lesquelles il peut être appelé à tout moment. Elle est officier de communication, ce qui veut dire qu'elle est appelée sur le terrain et courir les mêmes risques que son conjoint. C'est l'histoire de cette petite famille, de leurs rencontres, de leurs proches en commun, de leurs enfants qui grandissent dans ces conditions spéciales, du risque qu'ils prennent chaque jour. C'est aussi l'histoire de tous ces couples et ces familles dont au moins l'un des membres fait partie de l'armée.

L'auteure, faisant partie du milieu, alterne le récit de moments familiaux à différentes époques et les descriptions des missions vécues de l'intérieur. Très réaliste, elle en dépeint le quotidien, la hiérarchie, les armes, les conflits et les dangers rencontrés, comme si on y était. J'ai beaucoup apprécié ces moments et en ai appris sur ce que peuvent vivre les militaires. Milieu souvent idéalisé pour certains ou qui fait peur à d'autres, ici, pas de tabou. Juste une réalité parfaitement décrite et documentée, basée sur des événements réels.

Les valeurs de l'armée sont également transmises et explicitées, ce qui aide à comprendre ce milieu, vu de l'intérieur, sans pour autant que cela tourne au documentaire. On a là un récit vivant et dynamique, qui se lit de manière fluide.

Les émotions sont au rendez-vous et participent à l'attachement certain que j'ai eu pour ces personnages éminemment humains, avec leurs failles et leurs forces. On est émus avec eux, on a peur avec eux lors de leurs missions et on s'émerveille de la touche de joie qu'apportent les enfants de ce couple à leur quotidien mouvementé. Cela montre que, malgré toutes les horreurs qu'ils vivent et leur vécu en marge de ce que vit tout un chacun, ils sont, malgré tout, « des gars comme les autres ».

La plume de Véronique Rivat est adaptée au genre réaliste. Percutante et précise, elle participe à la transmission des émotions. Même si je me suis parfois un peu perdue entre les différents personnages et les époques vécues, j'ai plongé avec délice dans cette histoire poignante.

Pour conclure, je vous recommande vivement ce récit de vie sur la thématique militaire et de l'armée, parfaitement documenté et mis en scène. Les émotions sont au rendez-vous et portées par des personnages proches de nous et auxquels je n'ai eu aucun mal à m'attacher, à m'identifier. Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et ce récit qui m'a beaucoup émue et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Une lecture hors de ma zone de confort au coeur de l'armée et des commandos forces spéciales axée sur la lutte contre le terrorisme dans ce récit fort et poignant. L'autrice a réussi par un chassé-croisé entre fiction et réalité à m'embarquer dans cet univers qui m'était inconnu jusqu'ici. Il y a une réelle maîtrise de son sujet autant dans le fond que dans la forme, une mise en page aérée et une structuration dynamique au niveau des chapitres amènent un état d'alerte permanent sans essoufflement.

Alors oui si je dois être sincère, à certains moments j'ai été perturbé par les termes techniques de ce milieu si particulier qu'est l'armée, mais grâce au lexique inclus dans ce récit, on se remet vite en selle et dans l'ambiance oppressante de cet ouvrage. Ce n'est vraiment pas simple de mettre des mots pour cette chronique, mais ce que j'ai pu ressentir lors de certaines scènes était incroyablement bouleversant de réalisme. J'étais vraiment en colère devant le comportement et les agissements dépeints avec une efficacité remarquable.

Ben, Marie, leurs enfants ainsi que tous les autres protagonistes sont courageux devant tout ce qu'ils doivent entreprendre et supporter en ne sachant jamais si ils rentreront chez eux afin de revoir leur famille et leurs amis. L'armée est décrite vraiment comme une grande famille ici, avec une telle loyauté et un soutien indéfectible, qu'il est toujours difficile de voir disparaître l'un d'entre eux. Je suis resté pantoise à la fin de ma lecture, diverses émotions m'ont impactées et c'est là où je me suis dit « alors c'est ça qu'ils ressentent tous les jours, ils sont parfois séparés de leur famille pendant des semaines ou des mois, combattant et luttant pour la sécurité de leur pays et de leurs proches en premier avant leur propre vie... ».

Ce livre aura eu le privilège de me sortir de mon petit monde et de faire face à la réalité du quotidien des forces armées. Il y a un point important aussi qui a été dépeint, ce sont les traumatismes et l'état psychologique ou physique que la guerre peut apporter à un être humain. Devoir vivre avec parfois le poids de la culpabilité sur les épaules semble être très difficile. J'ai adoré vraiment cette partie psychologique et tortueuse, car cela m'a permit de me rendre compte que finalement je me plains parfois pour des broutilles.

Il y a également des moments vraiment très émouvants entre Ben, Marie et leurs enfants que j'ai beaucoup aimé. On sent tellement d'amour, de tendresse, de confiance et d'authenticité qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour cette famille si complice malgré les événements difficiles de leur existence. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, incisive, linéaire et rythmée dans sa globalité. Les chapitres se lisent rapidement grâce a un dosage très bien équilibré en terme de longueur et de nombre de pages. On passe un très bon moment entre action, amour, drame, suspense, famille, psychologie et espoir jusqu'à la finalité de l'histoire.

Je n'ai rien de plus à dire, si ce n'est que je vous invite a découvrir ces hommes et ces femmes comme les autres certes, mais qui ont entre leurs mains quelque chose, une mission bien plus importante que ce que l'on pourrait croire.
Le commentaire de Nathalie :
Durant la lecture, on suit Ben, un commando des force spéciales françaises ainsi que sa femme, membre de l'armée française, mais dans les communications. Ils ont deux enfants, un garçon et une fille très allumée, Jeanne qui dès son très jeune âge décide de suivre les traces de son père.
La vie d'un commando n'a rien de bien simple alors chaque petit bonheur familial ou avec les amis est très important. Nous suivons Ben et Marie dans leur quotidien avec la famille, les enfants, les petits problèmes qui peuvent être causés le fait d'avoir des parents militaires, les peines et la peur des départs, très fréquents pour Ben, en pleine guerre du terroriste. Puis on suit surtout Ben pendant ses missions, en mode guerrier malgré le danger permanent qui l'entoure, la perte de frères d'arme. Un monde dur parfois cruel, mais c'est la vie qu'ils ont choisie malgré toutes les horreurs auxquelles ils sont confrontés, ils continuent de répondre présent à chacune des missions.
L'auteure avec une plume fluide, naturelle et sensible. Elle nous fait ressentir toutes les émotions que vivent une famille de militaires en temps de guerre. L'histoire est tellement plausible, ce qui est normal étant donné que c'est tiré de faits vécus, que j'avais l'impression de connaître et de vivre dans l'univers de Ben et Marie sans oublier la famille et les amis qui les entourent. Les deuils, les joies, les peines, la peur et parfois la rage de vivre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Aujourd'hui je vous présente un service presse en partenariat avec Véronique Rivat sur « Un gars comme les autres ». Une histoire où fiction et réalité se mêlent pour nous rappeler que chaque réveil que l'on a est une chance inouïe.
Dans ce récit nous suivons les aventures de Ben et Marie deux adultes que la vie a mis sur leur chemin pour créer une famille plus que souder. Leur métier commando et charge de com' dans le même lieu n'est pas des plus simple. Puisque chaque mission secrète peu amener autant de bonnes nouvelles que de mauvaise. La plume de Véronique nous transporte au-delà des frontières dans un maelstrom d'émotions surement bien minimisé par rapport à la réalité. Et pourtant, elle a su nous faire prendre conscience de beaucoup, beaucoup de choses.
C'est à travers chacun des chapitres qu'on découvre avec humilité la vie « spécial » de cette famille Moulin qui nous apprend ce qu'est la force et l'amour d'un être cher.
Il faut savoir que dans la vie quotidienne ces soldats, hommes ou femmes, voient et entendent des choses que nous simple citoyen ne pouvons pas imaginé. Et j'avoue qu'un passage qui ne spoil en rien l'histoire, mais qui est malheureusement une réalité pour n'importe quelles personnes. Pas que pour les militaires qui offre eux, complètement leur âme pour qu'on puisse avoir une vie descente, pendant que d'autre su seulement par leur heure de boulot, comme moi par exemple. le Jugement, vous savez cette façon qu'on les gens de vous critiqué parce que vous ne rentrez pas dans leur moule de mouton qu'on a envie d'abattre. Et bien Véronique nous partage une scène dans ce livre qui m'a énormément touché par la façon dont certaine maman dans cette fiction, pas si fiction que ça, traire cet homme de la guerre en venant pour la première fois chercher sa fille à l'école. Je vous avoue que j'avais envie de crier tellement ça m'a bouffé. Et pourtant ce n'est qu'une histoire, normalement.
Toutes ces scènes que l'auteure nous décris, m'a tellement secoué, parce que malgré qu'on ait conscience plus ou moins de ce qui se passe dans le monde, quand on prend le temps de faire des recherches ou de lire un livre ainsi qui relate simplement une vie « spécial ». On se rend compte qu'à chaque réveil on devrait sourire à cette nouvelle partie qu'on nous offre et profiter de ceux qu'on aime, d'échange avec amabilité avec les gens qu'on croise. Puisqu'on ne peut pas savoir de quoi sera fait demain.
Merci, Véronique, d'avoir écrit cette histoire aussi vraie dans les faits que « fiction » dans l'assemblage des péripéties. Une histoire qu'on devrait tous lire une fois pour nous rappeler qui l'on a vraiment et ce que vaut la vie des autres en plus de la nôtre.
Lien : https://chronique447167899.w..