Critique de Zoeprendlaplume

La 25ème heure de Feldrik Rivat est le 1er volume d'une duologie steampunk mêlant polar et fantastique.

Le souci du détail dans les décors de ce Paris fin de siècle est incroyable. J'ai adoré arpenter Paris, sur les pas de l'enquêteur principal le grand Khan, froid et austère. La ville qui bouillonne autour de lui offre avec ce personnage taiseux un contraste fort intéressant; l'ambiance est vivante et très visuelle… Une représentation fidèle et réaliste de la ville. Il faut aimer les détails d'ambiance, ce qui est mon cas heureusement.
L'aspect steampunk superposé par-dessus est intéressant, d'autant que cette esthétique sert directement l'intrigue.

L'écriture est à la fois simple, directe et efficace à l'image du personnage principal, et riche. Quel vocabulaire ! Des mots, des expressions d'époque, des différences de langage selon les personnages… un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Côté intrigue, c'est complexe. Ce 1er volume n'avance pas beaucoup et se clôt sur davantage de questions que de réponses. C'est un sac de noeuds avec plusieurs fils qui s'entremêlent et à différentes échelles. La typographie illustre cette superposition. C'est de fait prenant et stimulant à la fois, d'autant que les chapitres datés entretiennent le suspense.

Enfin côté personnages, de la variété dans les profils, et des évolutions intéressantes. Il y a du monde là-dedans ! Il faut du temps pour comprendre qui est qui et les liens entre tout ce petit monde.

Bref un roman réussi à mon sens.
Mais je pense qu'il faut lire le second volume dans la foulée pour que tout fasse tilt, car la fin du premier volume risque d'en frustrer plus d'un tant elle ne résout rien.
J'attire aussi l'attention sur l'exigence de cette duologie : c'est riche, dense, complexe, il faut un cerveau en état de marche pour se plonger dans ce livre. Autrement dit, ce n'est pas le bouquin le plus adapté pour un vendredi soir si vous êtes épuisé ! Et ce serait dommage, car il mérite toute l'attention et la concentration du lecteur pour s'apprécier pleinement.