AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034803828
240 pages
Evidence Editions (11/10/2017)
4.5/5   23 notes
Résumé :
Florent, gendarme mobile dans le nord de la France rencontre Alexandra dans un bar le 14 juin 1994. Immédiatement, il tombe amoureux fou de la jolie blonde à demi irlandaise. Ils vont s'aimer passionnément. Le 6 octobre 1995, au retour d'une mission en Corse, Florent prend sa voiture et quitte précipitamment la caserne sans autorisation après avoir été accusé de vol par son commandant d'escadron. Huit jours plus tard, on le retrouve en Belgique, une balle dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un jour de ta vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 23 notes
5
15 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
le moins que l'on puisse dire c'est que cette histoire est vraiment touchante et émouvante, elle ne peut laisser le lecteur indifférent. Nous sommes immédiatement plongés au coeur d'un drame, le genre de drame dont nul ne peut ressortir indemne. C'est toute une famille, et plus encore, qui va être bouleversée par un terrible événement, celui de la mort prématurée et brutale d'un de ses membres. Cette lecture est psychologiquement très éprouvante, l'auteure sait parfaitement jouer avec nos nerfs mais également avec nos émotions.

Je dois vous avouer que ma lecture fut d'abord très déstabilisante voire perturbante, surtout au début. Je pense que cela est notamment dû au choix du narrateur, un choix surprenant mais totalement assumé et pertinent. Nous découvrons mais plus encore vivons et vibrons à travers le regard de Florent – jeune gendarme décédé dans d'étranges conditions. C'est son âme qui nous parle, ce qui survit à la mort de l'enveloppe charnelle. Son esprit n'a pas encore quitté le monde que nous connaissons, il sera nos yeux et nos oreilles dans ce récit, notre guide spirituel. La mort d'un être cher est toujours une étape douloureuse dans la vie d'un individu, elle l'est plus encore quand cette mort semble douteuse et non légitime, quand tout porte à croire qu'il s'agit d'un coup monté. La colère et le désir de rendre justice mais aussi ce besoin oppressant de connaître la vérité vont se frayer un chemin dans le coeur des proches de Florent, comme une étape indispensable avant d'accepter le deuil et de trouver la paix intérieure.

Florent avait tout pour être heureux, il était d'ailleurs au comble du bonheur. Partageant sa vie avec une adorable jeune femme nommée Alexandra, il nageait dans un monde merveilleux, des projets plein de la tête. Elle croyait à la vie après la mort, à la survie de l'âme sur le corps, il n'y croyait pas. Ils s'étaient promis que le premier à partir viendrait rendre visite à l'autre afin de confirmer cette théorie - si rien ne subsiste après la mort cela ne pourrait être affirmé - ils en ont malheureusement fait l'expérience plus tôt que prévu. Alexandra tout comme la famille de Florent vont littéralement être dévastés par la mort de ce dernier, l'auteure parvient à ne jamais tomber dans le pathos malgré la gravité de la situation, jouant encore et encore sur la corde sensible sans jamais dépasser le point de non retour.

Nous sommes donc amenés à suivre le combat, la lutte acharnée d'une jeune femme et de sa belle famille. Une lutte pour rétablir la vérité, pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé. On sent, à travers les différents chapitres, une réelle maîtrise en ce qui concerne les démarches administratives et juridiques, j'ai trouvé comme un écho avec la situation que je vis actuellement, entre paperasse et attente, le temps semble vraiment long avant que les choses ne bougent réellement. Ces précisions parfois presque chirurgicales dans les démarches à suivre n'alourdissent en aucun cas le récit, lui conférant au contraire un certain poids, renforçant la véracité de ce qui a pu être dit ou fait.

La plume de Véronique Rivat est simple mais très fluide, son style est redoutablement efficace et embarque le lecteur dans une histoire qui va le tenir en haleine. Je pense toutefois que j'aurai apprécié la présence d'un peu plus de descriptions ou d'approfondissements à certains moments, mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire. J'ai souffert avec les personnages tant leur peine est palpable à travers les lignes du livre, plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux durant la lecture. On sent que ce livre a été écrit avec le coeur, on se doute qu'une partie de l'histoire correspond sans doute à un passage de la vie personnelle de l'auteur, que le récit de sa vie s'est greffé à la fiction. Ce livre, cette lecture, je l'ai ressenti comme une triple délivrance, à la fois pour les personnages, pour le lecteur, mais aussi et surtout pour l'auteure. C'est un condensé d'émotions, nous accueillons la fin de l'histoire comme un soulagement, une juste récompense pour tout ce que nous avons éprouvés.

Au fil des chapitres, qui d'ailleurs portent tous un petit nom ( certains m'ont fait sourire ), on commence à sentir les multiples ficelles de l'intrigue, on se doute de la tournure de certaines choses mais on se laisse aller au plaisir de découvrir comment l'auteure va introduire tel ou tel élément, comment elle va aborder tel ou tel sujet. Tous les chapitres sont connectés et cela se ressent, rien n'est laissé au hasard. le texte est jalonné de flash-back mais aussi de passages relatant la vie des protagonistes après la mort de Florent. Tout est relié par un mince fil rouge qui s'élime pour mieux se consolider. le lecteur réalise alors que la famille mais non seulement les amis et le milieu professionnel du jeune homme, sans oublier sa petite amie, ont eu et vont avoir un très gros impact sur la vie de Florent et sur les décisions qui seront prises suite à sa mort. Florent nous apparaît comme le personnage principal, acteur et témoin de l'histoire qui se joue sous ses yeux.

de nombreuses dates permettent de situer et parfois de resituer les chapitres dans leur contexte, ces multiples indications temporelles vont jouer un rôle très important, notamment pour reconstituer la chronologie des événements. En plus de cela, un nombre assez important de ville est évoqué au fil du récit. L'évocation de la ville de Cambrai par exemple m'a fait sourire, tout comme celles des autres ville du Nord, en effet, l'histoire se déroule en partie dans le Nord de la France – la région dont je suis originaire. Réussir à se repérer spatialement dans un livre sans avoir besoin d'ouvrir Google Maps est quand même très agréable

Certaines choses peuvent apparaître surnaturelles à bien des égards, je pense notamment à ce que l'on peut qualifier de communication avec l'au-delà. En effet, Florent qui ne croyait pas à la survie de l'âme après la mort, va être capable de communiquer avec des personnes vivantes. Je vous laisse le plaisir de découvrir comment cela est possible, esprits réfractaires je vous invite à laisser derrière vous tout a priori afin d'apprécier cette belle expérience. Bien que tout cela semble assez surnaturel j'en conviens, cela n'en demeure pas moins très romantique et touchant. En ce sens, cette expérience très particulière n'a de cesse de nous interroger sur l'existence de la vie après la mort, sur la présence des âmes à nos côtés. Il ne s'agit pas de quelques chose sur laquelle je me suis déjà vraiment penchée mais je crois, au plus profond de mon coeur, que certaines âmes n'ont pas encore quitté nos mondes et parfois, elles veillent sur nous et tentent de nous faire sentir leur présence.

le couple Alexandra / Florent force le respect et l'admiration de tout un chacun. Malgré la mort de Florent, leur amour reste intacte, comme si les affres du temps et de la mort ne pouvaient endommager la beauté et la pureté de leurs sentiments. À mes yeux, ce couple est le parfait exemple de ce à quoi nous devrions aspirer, un modèle à suivre ; never give up. Leur histoire et plus généralement le livre n'est autre qu'une ode à l'amour, à la pureté des sentiments et à la puissance du verbe aimer. C'est un message délivré par le coeur, avec passion et émotions. Ce livre nous invite à aimer et respecter notre prochain, à aimer sans retenue quand cet amour est partagé. Alexandra et Florent sont deux âmes soeurs, des êtres fusionnels et complices, Loulou et Poussin, un couple capable de se comprendre d'un seul signe de tête, passionnés, amoureux…

Avec Un jour de ta vie, nous effectuons une immersion au coeur du quotidien de Florent, entre gendarmerie et vie de famille. Nous prenons conscience du milieu dans lequel il a évolué, de l'influence que cela a pu avoir sur ses prises de décisions. Nous sommes les témoins silencieux d'un drame sans nom. Car cette histoire c'est bien plus qu'une recherche de vérité, c'est un ensemble de rouages qu'Alexandra et sa belle-famille vont huiler, encore et encore, c'est tout un mécanisme qui ne demande qu'à être actionné afin d'enclencher le processus final. C'est un monde de non-dits et de sous-entendus qui font peser énormément de pression sur les épaules des fautifs, c'est une ambiance pesante, une atmosphère lourde et chargée de tristesse.

La fin du livre est vraiment très belle mais surtout très touchante, je n'ai pas honte de dire qu'elle m'a arraché quelques larmes… Elle semble appeler une suite mais aussi délivrer un message d'espoir et d'amour, de tolérance et de patiente. Ce livre ce n'est pas seulement le récit d'un drame et la recherche de vérité pour enfin trouver la paix, c'est bien plus que cela. Un jour de ta vie c'est le témoignage d'un récit de vie, une histoire bouleversante et touchante, une prise de conscience car la mort est loin d'être une finalité, c'est une bombe de sentiments et d'émotions qui nous explose en pleine figure. Une ode à l'amour que je vous invite à découvrir…
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Jennifer ainsi que Evidence édition pour la lecture de ce livre. Je remercie également l'auteur qui m'avait envoyé un petit mot afin de savoir s'il pouvait m'intéresser.

Le résumé m'a plu et c'est donc tout naturellement que je me suis penché sur le cas de Florent. Un jeune homme qui est dans un escadron de gendarmerie en France, retrouvé en Belgique une balle en pleine tête. Forcément cela me tente pas mal. Florent meurt donc très rapidement, premier chapitre, mais il reste pourtant celui qui va guider le lecteur dans son histoire. Suite à une discussion avec sa fiancée, Alex, celui qui partirait en premier viendrait dire à l'autre ce qui se passe de l'autre côté. L'âme survivrait donc bien pour ces deux-là, enfin surtout pour Florent qui accusé à tort de menus larcins (deux petites cuillères entre autres...) se retrouve dans la tombe.

L'enquête n'est pas menée traditionnellement. Je parle du fait que nous avons des éléments du temps qui vont et viennent. Suivre Florent dans son état de mort revient à suivre ce qui se passe dans sa tête et les souvenirs qui la composent. Lorsqu'il pense à une date, il se retrouve propulsé à l'endroit et à la date. Ainsi nous en apprenons plus sur lui et sur la manière dont il a conquis le coeur d'Alex, mais également sur le chemin qu'ils ont pris tous les deux avant sa disparition. Et puis vint le moment où ils plongent dans cette quête de vérité. Car Florent n'est pas un voleur et du départ nous savons qui l'a tué. Une enquête à le Columbo sans que Alex et les parents de Florent ne connaissent l'assassin. Pourquoi a-t-il été tué ? La réponse est sous-jacente. Pourquoi ? Cette question ne reste pas sans réponse et très rapidement j'ai compris ce qu'il s'était passé.

L'auteur a une belle écriture et laisse des indices assez gros pour ne pas être surprise par le dénouement de la vie d'Alex et Florent. 20 années, il a fallu 20 années pour que la vérité éclate. Mais pas sans risque. de l'endurance, de la persévérance, un besoin de savoir pour honorer une mémoire mais pas uniquement. Avoir des réponses à ses questions est primordiale dans ce genre d'affaire. C'est un drame qui a fait couler des larmes, utiliser un nombre incalculable de mouchoirs. Mais c'est un drame qui montre les liens forts d'amitié dans une famille lorsque l'un des leurs disparait. C'est aussi cette union entre plusieurs personnes qui montrent à quel point il est impossible de rester en retrait dans une telle situation.

Le personnage de Florent est intéressant, dans le sens où il est mort, mais sa vie défile devant mes yeux pour le voir s'épanouir dans une relation qui aurait pu le rendre véritablement heureux, s'il avait pu. Il est intègre, adore son métier, a des amis. Voir ce qu'il voit, le suivre dans son passé en mélangeant le présent et le futur montre des étapes de sa vie et aussi pourquoi il est bloqué de ce côté. Être médium est utile pour pouvoir l'entendre, "converser" avec lui, le voir même. C'est un jeune homme courageux et prêt à tout pour protéger sa famille, même s'il n'est plus là physiquement.

Alex est une jeune femme "douce", amoureuse. Elle connaît très bien le métier que son compagnon fait. Ayant perdu son père alors qu'il était dans l'armée, elle connaît les contraintes de ces métiers qui sont là pour aider et protéger les autres. Mais qui les protège ? Elle est tenace, prête à tout également pour obtenir des réponses. Mettre sa vie entre parenthèse ne lui fait pas peur. Elle va chercher la moindre petite bête, dégotter des personnes pour l'aider, certaines deviendront de précieu(ses)x ami(e)s.

Entre les deux, c'est fusionnel, même s'ils ne peuvent pas se voir autant qu'ils le voudraient. Une relation qui est belle. Un amour qui va bien plus loin que n'importe laquelle. Même la mort ne peux les séparer, la preuve entre ces lignes. Les personnages secondaires ont une sacrée importance dans l'évolution de l'histoire. Soutien ou démolisseur, chacun prend une place qui n'est pas laissé au hasard.

L'enquête a vraiment été fait en dépit du bon sens. Personne n'arrive à savoir quand il est mort, comment il est devenu un cadavre. Les questions aux alentours n'ont servis à rien... Revenir dans les années 1990 est un sacré saut dans le temps. Pas d'internet, pas de moyens comme maintenant pour trouver tout et n'importe quoi. Les piles de dossiers s'amoncellent et les lire devient un véritable parcours du combattant. Ils sont complices et le secret d'Alex est dommage pour Florent, peut-être qu'il aurait pu le savoir plus tôt, peut-être qu'il n'a pas voulu le savoir non plus. La fin du livre est touchante, montrant un avenir plus... serein.

Quelques bémols pour ma part. D'abord le fait de passer d'une époque à une autre qui m'a décroché du livre à plusieurs reprises. Ensuite les surnoms de Loulou et poussin, je suis désolée pour l'auteur si ce sont ceux qu'elle utilise, mais j'ai beaucoup de mal avec les petits noms que l'on peut donner à sa moitié/copine/etc. Et enfin le manque de surprise pour le paquet bleu (surtout qu'à un moment donné plusieurs indices étaient bien indiqué) et le pourquoi un jeune homme est mort de cette façon.

En conclusion, c'est une histoire où se mêlent l'amour à la mort. La justice n'est pas juste un simple mot dans ce texte, ici il a une énorme place et qu'importe le temps mis pour y parvenir. La persévérance est bien là ! Un petit côté surnaturel version "ghost" que j'ai bien aimé.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-jour-de-ta-vie-veronique-rivat-a143820712
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
« Un jour de ta vie » : j'ai reçu ce livre comme un cadeau. Je dis souvent que le hasard n'existe pas, les actes que l'on peut y rapprocher relèvent plutôt du destin ou pour certains d'une volonté divine…
C'est l'histoire d'un jeune couple, Alexandra et Florent. Ils s'aiment et avec toute l'insouciance des gens de leur âge. Pourtant, en voulant la protéger de la « grande muette », Florent n'a rien laissé paraître sur l'affaire qui le ronge et a mis sans le savoir leur couple en danger. Alexandra se retrouvera seule devant l'horrible réalité. Mais elle n'acceptera jamais les thèses officielles du décès de Florent. C'est avec pugnacité qu'elle va mener sa propre enquête. Alexandra se lance alors dans un travail d'investigations qui durera des années mais au cours desquelles elle fera de belles rencontres et liera de nouvelles amitiés mais toujours avec le soutien et l'aide de Florent…
Faisant preuve de patience et de détermination, pour atteindre son but, elle va surmonter plus d'une épreuve et forcer plus d'une porte.
A travers cette quête de vérité, l'auteure vous fera voyager en Irlande et découvrir de jolis coins de France. Elle vous offrira également tout le panel des sentiments amoureux avec ses doutes, ses peines mais surtout ses certitudes et ses espoirs.
Ce roman est à la fois frais et moderne : le style est fluide, très agréable à lire et il me paraît assez audacieux de la part de l'auteure, pour son premier roman, d'avoir utilisé les « come-back » pour nous faire partager cette surprenante histoire. Un seul bémol : les surnoms que se sont donnés Alexandra et Florent, j'aurai été plus à l'aise avec de simples diminutifs.
Je ne vous en raconterai pas d'avantage, à vous de découvrir ce roman mais sachez que le plus bouleversant est qu'il est inspiré d'un fait réel et qu'à ce jour l'auteure ne connaît toujours pas les véritables raisons qui ont entrainé la disparition de son Amour.
Certes, dans les années 90, il n'y avait pas tous ces GAFA et réseaux sociaux car il semble évident que si les faits se déroulaient de nos jours, l'auteure serait arrivée au bout de sa quête et alors la « grande muette » n'aurait pas eu d'autre choix que celui de dévoiler les secrets liés à cette histoire.
Gaby
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a l'état pur ondule tout au long de ce livre, des mots doux ne cesse de nous le rappeler et on se laisse porter dans ce couple unit par le destin et qui ont une fracture quand la mort arrache avec une violence qui vide Alexandra de ses forces, sa fibre, sa sève fusionnelle, j'ai ressenti le néant, l'absence, l'ignorance de sa souffrance. Comment expliquer qu'une balle sur une route de Belgique ait pu foudroyer l'être aimé...La quête d'une femme pour comprendre, une lutte face aux incohérences, aux pièces qui disparaissent, aux êtres qui peuvent feindre l'ignorance et clôturer un dossier qui représente sa vie. Alexandra va dépasser le domaine de la vie palpable et ressentir ce que seule la souffrance rend palpable, une vie après la mort, la présence qui demeure au-delà de la chair, l'être physique, pouvoir aimer toujours quand l'absence se fait. Alexandra et Florent éternellement ensemble, un couple qui vit encore malgré les apparences que tout être cartésien ne pourrait comprendre, j'ai été projetée, animée par ce qu'ils ont ressenti, j'ai souffert de ces situations où je l'ai senti si seule même entourée d'amis qui dans leur compréhension n'ont pas le coeur déchiré comme j'ai pu le ressentir et le comprendre. Une oeuvre que je conseille vivement quand on peut comprendre ce qui lui est arrivée. Un roman autobio qui retrace le mot amour dans son côté le plus difficile de la perte, avec tout ce que l'esprit peut assimiler pour s'en sortir de la lutte de chaque jour pour respirer, à la présence indéfinissable qui reste quand on est touchés par une situation semblable....Merci à cette auteure d'avoir donné cette part d'elle, j'en comprends la difficulté et j'en mesure aussi une forme de beauté, dépassant ses souffrances pour ainsi le partager. Que ce livre puisse un jour délier les langues et ouvrir les dossiers, pour qu'une réponse qui est cachée lui soit révélé...
Commenter  J’apprécie          21
Florent allait fêter ses 23 ans. Un poste qui lui plaisait dans la Gendarmerie nationale, des parents unis, une compagne aimante. Il avait la vie devant lui. Difficile, donc, de croire qu’il a mis fin à ses jours. Alexandra ne peut s’y résoudre, Florent n’a pas anéanti leur avenir d’une balle de fusil. Que cache la version « officielle » qu’on tente de lui faire avaler ? Sa vie durant, elle se battra pour découvrir la vérité… avec l’aide de Florent. « [Ils avaient] parié que si l’âme survivait au corps, le premier qui mourrait le révélerait à l’autre. » Il a tenu parole.

Le premier chapitre de ce roman suffit à vous dérouter. Malgré une quatrième pas avare d’infos, je ne m’attendais pas à me sentir aussi impliquée dans l’histoire. Quand le sentiment d’impuissance s’abat sur vous, ça vous déchire le cœur.

Véronique Rivat a cette façon d’écrire qui vous entraîne, elle vous donne parfois l’impression de se dépêcher de coucher les mots sur le papier pour ne pas en oublier un seul. Florent est criant d’authenticité, il semble être là, près de vous, à vous raconter le drame qui lui a ôté la vie et brisé celle d’Alex. Comme ils sont attachants tous les deux ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, pleins de tendresse, de fraîcheur, de sincérité. Ce voyage dans les 90's m’a rappelé de nombreux souvenirs. L’abondance de détails est troublante, la chronologie des faits captivante. Je m’attendais à une postface me confiant que tout ça s’était vraiment produit, pour certains c’est inconcevable, mais moi j’y crois dur comme fer, et je suis contente que ma curiosité m’ait menée jusqu’à ce bouquin, vraiment.

Un jour de ta vie véhicule des valeurs essentielles : intégrité, loyauté, courage. C’est une histoire d’amour par-delà la mort, une histoire où justice doit être faite et peu importe le temps que ça prend. Une ode à la persévérance et la confiance — en soi, en ceux qui nous sont chers.

Un roman touchant, écrit avec humilité par une femme adorable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est ainsi que je réalise que, quand on ôte la vie à quelqu'un, on détruit celle de ceux qui lui sont chers. Sa famille, son conjoint, ses enfants, ses amis. La mort d'un être humain entraîne la destruction de son entourage. Pour la plupart, ces personnes parviendront à se reconstruire, mais elles ne seront jamais plus celles qu'elles étaient avant le drame qui les a frappées.
Commenter  J’apprécie          30
Tout était planifié ! L’objectif était défini dès le début puisque la bâche attendait dans leur fourgonnette ! J’en suis sûr, maintenant, il fallait me supprimer. Ils chargent mon cadavre. C’est lourd, un corps inerte d’un mètre quatre-vingt-six et de quatre-vingts kilos. Que du muscle, soit dit en passant, car je suis un gendarme mobile qui s’entretient. Course à pied, badminton, tennis, tir. Ils s’éreintent, mes assassins ! J’aurais bien voulu faire carrière et continuer à servir mon pays dans cette institution huit fois séculaire. Quel con d’avoir été naïf à ce point ! Je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse en arriver à un drame pareil. Je suis mort et c’est irréversible ! Quelles sont leurs intentions maintenant ?
Commenter  J’apprécie          10
Désavoué par mes chefs, mes collègues, mes camarades qui servent comme moi cette institution en qui j’avais une entière confiance et pour laquelle j’aurais donné ma vie ! J’étais atterré, brisé dans tous les sens du terme ! Étaient-ils devenus fous ? Du regard, j’ai essayé d’obtenir l’aide de mon lieutenant qui n’a pas bougé le petit doigt. Mes camarades m’ont accusé sans ménagement, sans avoir le cran de me regarder une seule fois dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens. Je suis de retour en 1994. C’est le mercredi 27 juillet. Nous avons passé deux jours entiers sans ouvrir les volets. Nous sommes sur le point de partir en vacances à moto. J’ai ma petite idée sur l’itinéraire. J’ai déjà pris quelques dispositions en louant une maison atypique dans le Jura et j’ai réservé des billets pour différentes activités. Je préfère anticiper au maximum, car je n’ai pas envie de lui faire prendre le moindre risque. Je souris. J’ai prévu de faire un détour par la Belgique. J’ai dans ma poche, deux billets pour les Francofolies qui se déroulent à Spa pour la première année. Le concept a été calqué sur celui de La Rochelle. Ce soir, à vingt et une heures, Indochine y donnera un concert, place de l’hôtel de ville. C’est le groupe français préféré d’Alex
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que je réalise que, quand on ôte la vie à quelqu'un, on détruit celle de ceux qui lui sont chers. Sa famille, son conjoint, ses enfants, ses amis. La mort d'un être humain entraîne la destruction de son entourage. Pour la plupart, ces personnes parviendront à se reconstruire, mais elles ne seront jamais plus celles qu'elles étaient avant le drame qui les a frappées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : FidélitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..