Éditeur : Editions Zoé (05/10/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu?il vive éternellement en elle. Cette histoire d?une reine grecque du IVe siècle avant Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l?héroïne au prénom d?amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l?intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. À la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en ... >Voir plus

LoretteIpsum
  12 novembre 2013
La figure tutélaire de la reine Artémisia plane sur le récit de Dominique de Rivaz. Artémisia, qui, non contente de faire bâtir pour son époux décédé un mausolée hors-normes, a bu chaque jour un peu de ses cendres mêlées dans du vin.
Le personnage de ce récit interroge d'une manière contemporaine les frontières poreuses entre soi et l'autre, entre sa propre chair et la chair de l'autre, et met à jour quelques fantasmes inhérents à la passion amoureuse. Suis-je déviante si je mange ma propre chair ? suis-je un monstre si j'engloutis les cendres de l'autre pour perpétuer son existence dans mon corps vivant ? Que signifie devenir un tombeau vivant ?
On réprime parfois un frisson de dégoût mais jamais l'auteur ne verse dans le "gore" - Rose Envy n'est pas un remarke de Walking Dead, loin s'en faut. L'écriture reste toujours subtile et délicate, se contentant souvent d'effleurer la surface des choses, sans pesanteur ni jugement.
Ce roman aborde un sujet original et laisse le lecteur en prise avec des interrogations quasi philosophiques. Il est fort à parier que Rose Envy continue longtemps en nous son travail de questionnement, bien après la dernière page.
Croquignolle
  17 décembre 2014
J'ai été impressionnée par le rythme et l'écriture de ce livre. Je m'y suis plongée corps et âme. Une lecture sur fond de malaise mais au rythme d'un amour si grand qu'il se consume, qu'on le consomme. Un rite que je qualifie d'abomination (selon mon éducation et les normes que l'on m'a apprises) et qui devient Nature. Naturel.
Par amour, tout est possible. Par amour, tout est bon.
Un livre magnifique, bouleversant, profond. Vrai.

LoretteIpsumLoretteIpsum   12 novembre 2013
Tu es sur le point de remettre avec un tendre baiser les cendres de Pierrot à leur place et voilà que, sans crier gare, la peur te prend à la nuque comme une main glacée, te paralyse, la soupière et le couvercle aux aubépines s’échappent de tes mains moites, le temps se dilate, tic tac fait le réveil, tic tac, et ce troisième prénom qu'on t'a donné à ta naissance, celui de ta grand-mère maternelle, ridicule, même pas à la mode, enseveli dans ta mémoire ce troisième prénom, tu vois la soupière danser sur le sol comme une toupie, un rayon étroit de soleil faire valser les cendres de Pierrot comme de la poudre d'or, une poudre qui se pose, et ce prénom, noir sur blanc, qui s'y inscrit. Cendrine.
LoretteIpsumLoretteIpsum   12 novembre 2013
Tu es seule dans ta cuisine et tu penses. Comme tout devait être plus facile pour Artémisia et combien tu l'envies ! Sur chacun des portraits les détails prosaïques et sordides sont volontairement gommés, le temps est suspendu à cet instant, majestueux, où Artémisia, pensive, vient de saisir la coupe de vin et de cendres qu'on lui tend tout apprêtée.