Leçons de métaphysique allemande tome 2 sur 2
Grasset (14/10/1992)
4.75/5   2 notes

Pourquoi Kant, qui fut par excellence le penseur des Lumières, est-il aujourd'hui encore au coeur des débats philosophiques les plus actuels - en Allemagne, bien sûr, avec ses héritiers directs, Apel et Habermas, mais aussi en France, jusque chez nos post-modernes", et aux Etats-Unis où l'oeuvre imposante d'un John Rawls se réclame des principes kantiens ? Comment sa pensée a-t-elle pu prêter à des interpré... >Voir plus
Que lire après Leçons de métaphysique allemande, tome 2Voir plus
Les sceptiques demeurent au fond à l'intérieur du même système de pensée, tout en en prenant le contre-pied. Si, pour Hume, il n'y a pas de science de l'intelligible, parce que l'on ne peut pas le connaître, il n'existe pas davantage de science du sensible, mais de simples probabilités.
1 - le monde métaphysique, en tant que totalité des choses en soi, peut parfaitement se concevoir, mais ne peut pas être représenté ;
2 - le monde phénoménologique, lui, est un indéfini spatio-temporel. Il ne peut jamais être une totalité : même lorsque nous nous représentons un espace et un temps, nous nous représentons toujours un espace et un temps au-delà des précédents, puis un autre espace et un autre temps encore au-delà.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus